legalet

Série lunaire du 17 octobre

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ci-suit quelques images faites le 17 octobre dernier au matin.
Les conditions étaient acceptables sans être exceptionnelles (S=4-5/10) et se sont dégradées avec le lever du jour.

T200 Newton de fabrication personnelle. Barlow 3x. DMK 31.

Filtre IRB ou V selon les conditions (le R tasse vraiment trop les contrastes à mon goût le long du terminateur, même s'il calme bien la turbulence). Traitement Registax 6 (300 à 600 images compositées sur 6000).

Il y a eu quelques belles matinées depuis, avec un beau croissant sur un ciel pur mais malheureusement un seeing à ne pas mettre une caméra dehors..

Bon cieux

Jocelyn

Trois vues sur le terminateur (pas facile à traiter celles ci..) :

Sinus Asperitatis (La Baie des Asperités, bien-nommée), au nord de Théophile

Les Mts Altai

Lacus Mortis, à l'ouest du couple Eudoxe - Aristote

Un trio célèbre, sous un éclairage un plus inhabituel

Pr finir, un grand classique, Moretus (que certains ici ont déjà magnifiquement imagé le même matin).

Jocelyn

L'image lunaire du jour

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série d'images Jocelyn.
Une préférence pour la 2eme

Moi aussi, je boude le filtre rouge!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belles série d'images avec une petite préférence pour la dernière!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle série.
Piquée, gamme noir gris très sympa

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
série extra, le traitement justement dosé donne un très beau grain, une belle texture au sol lunaire !

(pour moretus, j'ai fait aussi une image, une petite mosa de deux images mais il est dans un topic titré Jupiter )

[Ce message a été modifié par seagull (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

très belle série lunaire avec de beaux détails !
Dites don Jean Yves et Jocelyn, c'est pas après m'avoir seriné qu'il fallait le filtre rouge que j'ai fini par l'acheter encore en plus, que vous allez le bouder maintenant, hein dites ???!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponse.

Jean-Yves, la vue sur l'Altai a été la première. Elle m'a littéralement sauté aux yeux dès que j'ai braqué le télescope.

Fabrice, Patrick, Seagull, très heureux que le traitement et le "rendu" du sol lunaire vs plaise. C'est la dessus que j'essaye de travailler actuellement.

Seagull, belle mosaique de ta part ! Il y avait du monde sur Moretus ces jours là visiblement

Valère, arf arf je ne sais que dire sinon que le R est effectivement incontournable dès que ca bouge un peu trop fort là haut. Et que s'en passer se paye cher en Go : 300 images de retenues sur 6000 pr mes images sans lui : ca fait pas bcp.. En fait, plus j'avance plus je réalise qu'il n'y a pas de solution miracle et intangible en imagerie lunaire. R, IRB, V, IR .. tout dépend de la scène, de l'échantillonnage, du seeing..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, j'déconne Jocelyn...
Toute façon, moi aussi je ne le mets pas tout le temps, notamment avec le Canon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série lunaire Jocelyn avec une très bonne maîtrise des hautes lumières sur les premières images (je comprends ta difficulté lors du traitement )!
Je vois que tu utilises comme d'autres astrams un filtre vert sur la Lune. De quelle type de filtre s'agit-il (j'ai un W58 mais je ne pense pas qu'il va rester beaucoup de lumière...).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 25-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belles série d'images avec une petite préférence pour la dernière!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle moisson en effet.

Pour le filtre en effet il faut pouvoir s'adapter et puis cela dépends du contexte. Un 23A sur une 80ED c'est à chi**, ca bave de partout (l'IR est focalisé à perpette), le R est préférable.
Sur le C11, ca passe encore mais la différence est subtile (mais existe) avec un R "pur". Bien sur pour cela il faut aussi tenir compte du détecteur (DMK, PL1M, PLA-Mx, ...) et la perte de flux (plus qu'un rapport 2) doit reste acceptable !

Maintenant, le filtre vert permet de gagner un peu en résolution quand même et je l'utilise plus volontiers au foyer (à F/10 il y a toujours du flux), ou avec un F/D plus élevé en fonction du seeing !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, Valère Et puis c'est pas à toi que je vais apprendre les vertus de l'expérimentation !

Merci Pascal ! Pr ce genre de scène, à l'acquisition je baisse le gain et je monte le gamma; cela permet de relever les basses lumières sans trop cramer les hautes. Mais le compromis n'est pas tjrs facile à trouver. J'avais une belle perspective sur Posidonius et la dorsale Smirnov qui a fini à la corbeille faute de l'avoir trouvé :-S. Le filtre est un simple V de la série RVB Astronomik.

Merci aussi Marc. Je viens de faire l'acquisition d'une petite roue à filtre (histoire de me mettre un peu à la couleur sur Jupiter ). C'est bien pratique pour trouver le "meilleur" filtre en fonction des conditions comme tu le soulignes. Personnellement, je n'ai jamais eu de résultats vraiment convaincants avec le 23a. Je commence juste à utiliser le V. Après, tu as raison, si la perte de flux oblige à poser deux fois moins longtemps, pas sur que le jeu en vaille la chandelle. D'où ma tendance, ces derniers temps à imager avec un simple IRB, quitte à être très sélectif au compositage (1/10 voire 1/20)..

Maintenant va falloir attendre la prochaine lunaison pr tester tt cela !

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, Jocelyn ! ma préférée: la vue sur les monts Altaï qui est très originale avec cet effet d'ombre.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude.
Je croise les doigts pr je puisse couvrir la prochaine lunaison avec un autre instrument ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant