SergeC14

jupi et evaluation de la turbu avec hartman!

Messages recommandés

Bonjour a tous.
J'avais poste il y a quelques jours mes images de jupi avec le titre "je commence a y arriver". Eh bien, la tendance se confirme et je suis heureux comme un clown avec les dernieres ci-dessous. J'ai egalement fait une experience avec un masque de hartman monte sur le tube comme ceci:

Initialement, je voulais verifier la collimation, et j'ai decouvert que c'etait l'outil ideal pour quantifier la turbu. la gif ci-dessous (attendre un peu qu'elle se charge) a ete prise dans les memes condition que mes images de jupiter, webcam + bigbarlow televue x2. c'est une image de alpheraz un peu defocalisee. On voit que ca bouge pas mal (attention, c'est un crop d'environ 1/3)!

et, finallement, les images de Jupi prises hier soir:

et:

En esperant apporter quelque chose au shmilblick!
cordialement:

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu quantifies la turbu? Et comment tu shootes au moment où tu voies un "calme relatif" si tu obstrues ton tube?
Ou alors en usage sur un autre télescope en //...

Ton masque te sert-il pour la map?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pascal.
pour calculer la turbu, la webcam est au plan focal avec une barlow donc a peu pres Ftotal=2*3980 mm (3980= F du C14). ensuite, il faut calculer l'echelle avec le capteur pour en deduire de combien d'arc seconde les images de l'etoile bouge. Je n'ai pas encore ressorti mon calepin pour chercher les formules appropriees. Ensuite, avec une monture goto precise comme la titan, on peut imaginer enleve le masque de hartman en papier aller a Jupiter et shooter. Mais bon, il est plus simple de surveiller l'image de Jupi a l'ecran et de shooter quand ca parait calme, je te l'accorde.

Cdt

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 18-11-2011).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 18-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux belles petites jupiter,j'avais fait un masque avec deux trous du temps de l'argentique et la manipulation pour la mise au point était de n'avoir qu'une seule image au lieu de deux ,je vais en refaire un pour voir
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo.
fais 3 trois si tu possede un SCT. comme ca, tu peux les faire correspondre avec les vis, et regler la collim. Perso, ce n'est pas une methode assez precise pour la faire exactement (la collim) mais elle permet de degrossir. Par exemple, je sais que le C14 est pas mal au niveau collimation, mais perfectible, mais le test du masque la montre parfaite...

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Lumineux ce gif, je n'avais jamais vu la turbu sous cet angle !

Imager quand un deuxième tube (léger Mak90) montre un calme relatif, à creuser !

Merci pour cette expérience originale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le plaisir est pour moi McBernaleoth.
En fait, le masque de Hartman permet de caractèriser le front d'onde tel qu'il est reçu sur le capteur.
Les méthodes de contrôle des optiques du type shack-hartman de Fredo "Chonum" fonctionnent sur le même principe. Pour une optique parfaite, les trois points lumineux doivent être parfaitement à 120° et toute variation des positions montrent ce que fait le front d'onde. J'ai envie de faire 12 trous plus petits et de les répartir sur la surface du masque pour voir précisément ce que fait la turbu. Quant à utiliser un petit diamètre en //; le petit diamètre sera toujours moins turbulent que le gros, donc j'ignore quelle représentativité cela aurait..

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui, c'est crétin ce que j'ai dit sur le deuxième tube... :-)

Enfin a priori... ça peut peut-être donner une petite indication quand même, plus confortable que de regarder si l'image elle-même est floue ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est sûr. de toute manière, c'est un truc qui ne donne qu'une indication.ce qui serait bien ce serait d'associer une résolution sur l'image finie, avec les déplacements constaté sur l'AVI "hartman" de manière à savoir à l'avance ce que la soirée donnera.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant