KumarH

un p'tit dada...

Messages recommandés

Salut et meilleurs voeux à tous, (ben si j'en ai un à faire, ça serait d'avoir moins, voir beaucoup moins de nuages....)

Bon bref, voilà que l'année commençait plutot bien, dans la nuit du 2 au 3 le ciel était plutot bien dégagé, alors malgré la présence de la lune (la moitié) je me suis dis :"là, faut sortir, parce que c'est pas demain la veille qu'on pourra le refaire".

Alors voilà le résultat d'une série de 41 poses de 5 minutes à 400 iso avec un 1000d astrodon derrière une Explore Scientific 127 carbone, montée sur une Eq6, elle même guidée par une pl1 sur une E.S. 80/480 et phd.
il faut y ajouter 15 offsets et flats ainsi que 19 darks; pour les traitements j'ai utilisé iris et photoshop.

.

p'tite question, les étoiles ont un liseré bleu, à quoi est ce du? MAP, lunette, autre mais quoi? En séparant les couches, c'est comme si, sur les couches verte et bleue, la map n'était pas bonne...?

A+, et merci pour les explications...

Hervé

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 11-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joli Tête de Cheval !!
pour le liseré bleu...je pense que ça s'appelle du chromatisme...pas grand chose à faire sauf...à changer de lunette
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous,
je suis déja bien content que ça vous plaise ainsi .

Bon, voilà un autre traitement (avec logarithme sous iris).
.

Verdict?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à la fois plus douce et plus détaillée. Les étoiles restent quand même un peu altérées.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

très belle image de cette nébuleuse ! Le second traitement me semble bien meilleur pour les étoiles, mais je n'ai pas trop d'avis là dessus. ça me rappelle ce que j'obtiens avec ma lunette achro en couleur mais atroce, j'ai en gros deux étoiles ( dont une toute bleue ) pour le prix d'une.
Probablement un léger décalage dû au chromatisme dans ton cas ?
Peut-être que tu peux corriger ça en refaisant un calage manuel des couleurs comme en planétaire ?
Bonne année astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KumarH, pourquoi tu nous fais la tête ? (j'ai toute l'année pour progresser en vanne !)

Belle image ! Ca au moins c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo ... je préfère le deuxième traitement plus "viril" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,
Oui, la 2ème image est vraiment belle avec un super traitement.
Pour ce qui est du problème des étoiles avec le liseret bleu, he bien moi je dirais que certe la lunette a un peu de Chromatisme mais le principal problème venait que tu avait la couche bleue décalée par rapport aux autres couches et tu peux remarquer qu'à ton deuxième traitement ou du as changé quelque chose car tu n'as plus le fameux liseret que tu avais avant alors, c'est pour ça que je t'explique ça car le chromatisme ne disparait pas comme ça par hazard d'une image à l'autre !
En tout cas, c'est une très belle image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

Très jolie Photo, superbe même je dirais !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci à tous,
j'suis content que ça vous plaise.

Pour en revenir au liseré, qui apparait déjà très nettement sur les brutes, c'est vrai qu'en recalant les couches le probmlême est atténué, mais pas résolu....
Comme je le disais plus haut, en séparant les couches ont peut se rendre compte que c'est surtout la bleue qui pose problême, alors en travaillant avec un capteur noir et blanc et des filtres je pourrais régler le problême?

a+
Hervé

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Patrick.

j'ai commencé à essayer un traitement par couche, pour voir, mais c'est bien plus long, le résultat... bientôt, si c'est présentable.
a+ Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant