SergeC14

fiabilite des Atik avec chauffage

Messages recommandés

bonjours a tous,
ceci est un petit sondage en quelque sorte, et vu qu'une atik sert a imager je poste ici...
Mon atik 11000CM (qui possede le meme hardware que les mono) est tombee en panne il y a 3 mois. Atik a mis environ 2 mois a la reparer. Le symptome de la panne etait: que bien que la communication USB fonctionne, l'image etait noire, et la temperature de la CCD indiquee etait -60 deg.C.
J'ignore si s'etait un hasard, mais j'avais mis l'EEPROM a jours pour chauffer la fenetre afin d'eviter la formation de buee sur l'exterieur,environ 2 mois avant la panne. Alors, ma question est:

1/ les possesseurs d'Atik 4000/11000 utilisent t'ils le desenbuage (aux power)
2/ Avez vous constate des pannes apres l'avoir mis en oeuvre (niveau
125 a 255)?

Je soupconne un default de conception de l'electronique lorsque le chauffage est mis en oeuvre...

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'ils t'ont remis l'ancienne eeprom après réparation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cet histoire de désembuage sur les Atik dont tu parles ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge
possesseur d'un 11002 mono Atik
j'ai effectivement eu un problème avec la mienne qui je site:
des les premier essais me montrais des darks pas cohérent
ensuite pas moyen de me mettre en binning 2x2 3x3 .....
donc toujours obliger de tous faire en 1x1 ce qui ne fut pas pratique et même ragent
et sans prévenir un jour elle ce coupe toute seul en cooling pas cool non plus car je me suis retrouver avec un capteur non refroidie
donc retour en SAV et vu le prix (certes moin qu'un SBIG ) mai quand même
ça a mis énormément de temps mai de retour tous fonctionne a merveille et mieux qu'avant enfin pour le moment tout est rentrer dans l'ordre
Darks correct
binning revenu jusqu’à 4x4 avec MaximDL
et gestion du cooling parfaite

en espèrent t’avoir renseigner
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Pour ma part , sur ma 4000 , j'avais également mis à jour l'eeprom pour éventuellement utiliser le désembuage , mais je n'ai jamais eu de soucis de buée sur le hublot jusqu'à maintenant.

Le fait d'utiliser un tube fermé (C9,25) doit y être pour quelque chose...

aries51 -->

Il y a une fonction de "chauffage" sur les hublots des 4000 et 11000 pour éviter la formation de buée dans les cas d'utilisation extrèmes.

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fontion desembuage du hublot s'implemente en entrant une valeur de 0 a 255 dans la case "aux power". Je l'avais mise sur 125 et, au retour de la camera, il avait ete recale sur 0 (chauffage off). La nuit derniere, j'ai du le mettre sur 200 pour eviter completement le probleme. Je ne pense pas que le tube ferme ou pas fasse une quelconque difference. Avec la lentille correctrice des Edge, le volume d'air devant la camera est minuscule. Que la camera tombe en panne 1 an apres l'avoir achetee, c'est pas top. Le SAV est tres lent aussi. Quant au refroidissement, il arrive effectivement qu'il ce mette a 100% sans raison...

Merci de votre feeback

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprends quelque chose, jai une Atik4000 LE, ne n'ai jamais entendu parler de cela. En tout cas, je n'ai rien vu dans la notice.
<sergeC11> à quoi correspondent les valeurs 0 à 255, et pourquoi dis-tu qu'à 200 tu évites les problèmes? Où tout cela est-il explqué?
Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant ce post.Je possède aussi une atik 11000.D'origine il y avait la fonction désambuage.Pour ma part depuis le début il est sur 255.Je le laisse chauffer en permanence, pas de problème de buée ainsi.

Vous voyez où que ce système est activé?Je l'ai mis une fois pour toute et n'y touche plus.Jamais de buée dessus.

Pour les autres soucis évoqués comme l'arrêt du refroidissement, les darks incohérent,l'image " toute noire" je pense plus à la connectique USB et l'alimentation 12V.

En effet j'ai pu remarqué que ces fiches sont très capricieuses et ne tolère pas le moindre titillement quand c'est en marche.Ca m'a valu pas mal de plantage.
A savoir si la caméra perd la communication, elle réchauffe automatiquement son capteur.
Depuis que j'ai bien fixé mes câble il n'y a plus de soucis.C'est un gros défaut de ces caméras, la connectique est trop light et les fiches des alimentation 12V ne sont pas de très bonne facture ( cordons d'alimentation livrés avec).
Pour l'USB ils auraient mis une fiche "mini USB " çà aurait été mieux.Elle rentre plus en force et ne peuvent gigoter.

Faites l'expérience chez vous, prenez la CCD avec des acquisition en boucle.Essayez de titiller le câble d'alimentation ou bien l'USB de la cam vous allez constatez immédiatement que çà ne le fait pas...

Maintenant soit je fixe mes câble à un point donnée du scope, soit je fait un noeud ( boucle) autour du corps noir de la ccd.Il faut pas qu'il y ait la moindre traction dessus.

Voilà les quelques soucis que j'ai pu rencontrer avec l'ATIK.Mais çà ne m'étonnerais pas qu'une partie de vos soucis viennent de ces fiches là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tutu56 pour tes conseils qui peuvent servir à tout le monde!
avec mes excuses à sergeC11 pour la pollution de ton post!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sergeC11. Il faut donc reprendre le CD d'installation et y faire ce qui y est indiqué; bon, je ne comprends pas tout (mes connaissances en anglais sont limitées)mais je pense pouvoir y arriver.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries,
il s'agit d'installer le logiciel Atik config, disponible sur le CD. Ensuite il faut le lancer, cliquer sur "read EEPROM", changer la valeur de la case "aux Power" SEULEMENT et cliquer sur "write EEPROM".

a+

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<sergeC11> J'ai une Atik 4000, sur le CD il n'y a pas de logiciel Atik Config.
Mon Atik date de aout 2010. Est-ce normal ?
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizare ton truc.Ma 11000 est plus ancienne et elle l'a.
Si t'as une adresse Mail, je te le donne.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais d'abord te faire une copie écran du contenu de mon CD.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voila le contenu de mon CD de l'ATIK 4000LE:

Tu vois bien qu'il n'y a pas Atik Config la dedans!
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 23-01-2012).]

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 23-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais verifier sur mon CD,
mais je pense que le logiciel dont il est question doit s'installer en meme temps que les drivers... Va voir sous "programmes" au menu "Atik" tu devrai l'avoir...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils s'installent à part.Dans mon DD j'ai le .exe qui va bien.Suffit de demander et j'envoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TUTU56.
Si ça se trouve, il n'y a rien à faire sur les Atik plus récentes comme la mienne. Peut-être que le chauffage du hublot sur mon modèle se met d'office en route, et qu'il n'est plus prévu de le régler.
Aussi, dans le doute, je préfère m'abstenir. J'ai pas les moyens d'investir dans une autre CCD si je détériore la mienne.
Merci quand même.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais demander à un revendeur Atik comme OU ou OV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant