Alnilam

Marathon Messier 2012 AstroFlep en images

Messages recommandés

Comme chaque année, le "noyau dur" de mon club astro (AstroFlep près de Périgueux) s'est réuni hier soir pour se lancer dans le fameux Marathon Messier (prévu samedi 17/03 mais reporté pour cause de météo). J'en ai profité pour faire un filé/time-lapse au fisheye, et quelques images pour constituer un CROA. Tout d'abord le filé :

Technique : EOS 5D avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, 872 poses de 30s (de 21h à 6h30) à 5.6 800 ISO. Nota : pour ce filé, je n'ai gardé que la partie "nuit" de la prise mais il y a en tout... 1.387 images (de 18h à 8h).

Explications : en haut le filé (trajectoires elliptiques dues à la déformation de perspective du fisheye et petite coupure due au remplacement de la batterie), en bas les "petits lutins" s'agitant avec leurs lampes rouges (d'où le "brouillard" du cumul) et leurs lasers verts. Contribution spéciale des spots du voisins pour la pelouse bien verte (voir plus bas) et de Jérémy avec son départ en moto plein feu (avec reflet dans le ciel) . Bien entendu, il faudra que je "nettoie" tout ça en supprimant les images "parasitées" une à une, mais ça prend du temps...

Voilà le champ (qui frise les 180°) sur la première image (avec Orion et le trio Lune-Jupiter-Vénus) :

Bel aperçu de la pollution lumineuse de Périgueux au nord. Difficile de comparer avec les années précédentes (où j'avais pointé vers le sud alors que j'ai choisi l'ouest cette année, pour changer) mais le sentiment général des participants était un nouveau pas dans la dégradation (une fois la vision accoutumée, on se distinguait très bien dans le "noir").

Mention spéciale pour l'éclairage du voisin (qu'on peut éteindre 1h par télécommande mais on n'a pas toujours anticipé suffisamment), avec cette petite séquence "allumage" :

Nota : par un effet bizarre de la perspective, on a l'impression de voir le 5D sur son trépied alors que c'est son ombre projetée sur la pelouse ! (idem sur le filé)

Maintenant, place au CROA en image (à l'EOS 20D), avec la config. de prise de vue à l'EOS 5D :

Merci à Jérémy pour le paravent protégeant le matos de l'arrivée des véhicules sur la pelouse-parking !

Vu de plus près, le Zenitar 16mm avec le reflet de la scène. Pour ceux qui connaissent le site, il pointait vers le sud-est (direction que j'avais choisie en soirée pour la s&quene "installation du matos" afin de m'éviter le soleil direct dans le champ). Voilà le champ cadré :

Vous connaissez l'histoire de l'arroseur arrosé... A noter : c'est le 1er Marathon Messier que l'on démarre en T-shirt ! (petite précision : Nan, je ne me fringue pas chez ZZ-top ! ) En face le bâtiment industriel du voisin (petit à petit, l'observatoire est encerclé par une ZAC) avec ses fameux spots (voir plus haut).

L'installation du matos qui fait un peu "boutique d'astro en plein air" (mais c'est quand même pas O.U. côté budget) :

Le coucher du soleil (derrière le SN10 de notre Observatoire Camille Flammarion) :

Peu après les planètes nous faisaient un petit festival, avec le croissant de Lune en bonus :

Du coup, tout le monde se jette sur les "tubes" pour voir le fin croissant (à moins que ce ne soit le "quartier de Vénus" ou les deux) :

Petite tentative en afocale derrière l'oculaire d'un Dobson (je sais, un APN reflex c'est pas fait pour ça... tout le monde ne peut pas avoir un smartphone ! ) :

Plus sérieusement, au foyer du SN10, façon "l'ancienne Lune dans les bras de la nouvelle" (ou "lumière cendrée" si on est plus terre à terre) puis fin croissant :

Avant le Marathon, faut se "charger"... en sucres lents et caféïne , d'où la petite bouffe rituelle pendant le crépuscule :

Petit clin d'oeil à mes amis francs-comtois (du Cerap à Belfort) : oui, oui, la bouteille au 1er plan, c'est de l'Arbois ! (et avec une lichette de Savagnin en plus !)

Au petit matin, les rescapés sont moins nombreux au p'tit-dej' (dont 2 resquilleurs qui ont fait un petit dodo dans l'intervalle) :

C'était juste avant le lever du soleil sur La Rampinsole :

Avant, on avait eu droit au passage de l'ISS de 6h50 sous la Grande-Ourse(à fond dans le sprint final du marathon on a raté celui de 5h17) :

Parfois il y a d'autres trucs qui passent dans le ciel pendant une prise de vue automatique :

Et même des bestiauds bien plus gros se font prendre :

AU VOLEUR, Y VIENT PIQUER MON 5D !!!

Trop tôt pour faire le bilan du Marathon (mais on ne doit pas être loin de la centaine d'objets pointés). Quand je trouverai un peu de temps, je ferai un montage façon "time-lapse"...

Mais ça attendra surement demain après-midi car demain matin, je doit "décoller" à 6h30 pour le boulot et avec cette nuit blanche et le changement d'heure, ça va être dur, dur, dur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce compte-rendu: on a l'impression d'y être ,ça donne faim aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, ce fut une bonne soirée astro....mais il faut bien être en forme avant de commencer car c'est du sport un vrai effort de fond....un marathon (moi à 2h30 dodo) .... on a eu de la chance une nuit superbe mais la pollution Lumineuse ....Vivement le 2 Juillet avec les nouvelles lois sur l’extinction des enseignes lumineuses !!!!! à plus et bonne semaine avec l'anticyclone....

a plus Olivier B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton !

Moi aussi je suis fan du Savagnin mais pour les non-initiés, les mélanges sont pas mal non plus ! (faut quand même 35% de savagnin pour que "ça le fasse")

J'ai fini mon petit décompte du marathon :

- sur 110 Messier, le marathon permet d'en pointer théoriquement 109 (M30 est infaisable car se lève peu avant le soleil)

- au final, ma "feuille de match" (un petit planning des objets dans l'ordre à pointer, où on note l'heure effective d'observation) montre que j'en ai POINTE 103. Dans le "sprint final" du matin (1 objet toutes les 3mn en moyenne), je n'ai pas réussi à trouver M2, M72, M73, M75, M70 et M55, car trop bas (certains masqués par le p...n de bâtiment voisin même en ayant déplacé le dobson), et d'autres trop petits/faibles pour être décelé dans la lueur montante de l'aube.

- mais en réalité, je n'en ai vu que 99 car en soirée, j'ai eu des petits pbs avec M74 et M77 (pointés -vérifié sur carte avec le voisinage stellaire- mais totalement invisibles dans le crépuscule (et la PL de Périgueux), puis avec M33 (pas vu au début et j'y suis revenu trop tard) et M110 indécelable dans le champ M31/32/110.

Même si j'ai battu mon record précédent (97), j'suis un peu déçu car je croyais que la config. de cette année (la date dépend de la lunaison, et de la météo) permettrait d'atteindre les 100 !!!

Petite précision pour les non-pratiquants : le marathon, c'est en pointage manuel, pas en goto ! (mais je trouve que depuis que j'ai mon Dobson et son laser vert de pointage, c'est plus efficace qu'avec le C8 en équatorial)

En regardant la config. en 2013, avec un NL qui tombe tôt dans le mois de mars (le 11), je ne crois pas que ce sera une année propice aux records (car c'est le "sprint final" du matin qui est déterminant et là, le soleil sera encore trop proche des derniers objets...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam, et bonjour à tous les membres anciens et nouveaux du club...

Je suis ravis de voir l'ambiance qui ressort de ce CROA de bons souvenirs que je retrouve dans les images...bravo pour cette expérience forte de terrain.

L'"ancien" président du Club
Amitié
Jérôme RUDELLE (Jéjé)

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 26-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

beau CR de ce marathon que je n'ai pas fait car en voyage sur Paris, ou entre autre je me suis fait tiré mon appareil photo et le télé 70x300.
Pour l'appareil j'ai réussi a choper le voleur, mais pas le télé.
Un marathon en pleine nuit est moins risqué que les stations de métro.
Et puis quel casse croute, on voit que l'on est dans le pays de la bonne bouffe.
Continue de nous enchanter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant