OreL_25

M101 la galaxie du moulenet à l'APN

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Pour mon second essai sur les galaxies j'ai choisi une cible un peu au hasard sur le terrain, et j'ai choisi M101. Déjà, c'est la première fois que je m’exile de la ville. Je n'étais qu'à une quinzaine de km de Besançon. Du coup, sur mon flanc ouest, on y voyait largement sa PL. Au début, je voulais faire une petite galaxie sur le flanc le moins touché par la PL, donc à l'est, et puis finalement j'ai tranché entre les deux. Le ciel était tout de même beaucoup plus chouette qu'en ville! Mais pour ma première expérience hors ville, j'ai eu des soucis d'autoguidage. l'étoile était perdu le temps de 3 secondes. Je n'ai pas trop compris pourquoi, puis je me suis rendu compte que l'optique de ma lunette guide était trempé... ça n'a du arranger les choses.

Donc voici M101:

La full: http://s4.noelshack.com/uploads/images/17854041087333_150462994395 78_messier_101_full_dbruite_full_cadre.jpg


Imageur: Canon 30D au foyer sur télescope Orion 200/1000
Poses:210"x35 @ ISO 1000, 24 poses retenues
Dark:16
Flat:16
Offset:16


Le recadrage sur m101:

On distingue bien la supernova de 2011

La Full: http://s4.noelshack.com/uploads/images/14986729937124_15046299439578_me ssier_101_full_dbruite__crop.jpg

Et en début de soirée, une petite lune:


Amicalement,

Aurélien

[Ce message a été modifié par OreL_25 (Édité le 27-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aurélien,

Deux belles images, la galaxie est bien détaillée, juste les étoiles en périphérie qui partent en "sucettes"

J'aime beaucoup ce gros plan lunaire en couleur, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette photo Aurélien, super réussie
pas trop de soucis pour les flats avec ton tube, as tu un truc qui va bien ?
bravo pour ta maitrise
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, oui c'est vrai que les étoiles dans la périphérie on les cheveux au vent
Va falloir que j'investisse dans un correcteur de coma.

Merci Petit Ours!
Non je ne galère pas du tout.
Pour construire ma "boite" à flat, j'ai pris deux feuilles format A3 que j'ai mis l'une sur l'autre, j'ai plastifié ces deux feuilles à mon travail. Ensuite, j'ai coupé un morceau de tapis de sol, qui, une fois enroulé épouse le diamètre de mon télescope. Lorsque je veux faire mes flats, je l'enfile comme une chaussette au bout du tube, je me met à 1 mètre, je lances mes séries de poses de 3", et j’illumine la surface avec le flash d'un APN

Amicalement

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant