François Emond

Taches solaires du 17/06/12 au C8 + barlow FFC

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un passage par ici pour montrer une de mes images récentes (parmi d'autres). Il s'agit du Soleil en lumière blanche.

Taches solaires n° 1504, 1507 et 1508, au foyer du C8 + barlow FFC.
Le 17/06/12 à 10h14 TU.

Camera PLB-Mx, filtre continuum (Baader) & IR-cut + Astrosolar.

Traitement AutoStakkert2 d'une vidéo de 400 images à 15 im/s : 150 images ont été retenues.

Image colorisée dans un logiciel de retouche d'images.

Pour ceux qui préfèrent... vous pourrez trouver l'image originale, en niveaux de gris, ici sur mon site. Merci d'avance pour vos commentaires.

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

ça fait plaisir de te voir par ici ...

...C'est excellent ... D'autant plus avec un matériel plutôt modeste: mais je sais que quand tu t'y mets, tu es un vrai sorcier de l'astrophoto ...


(Petit message perso :
J'aimerai bien te revoir un de ce jours .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images ! j'aime mieux la version noir et blanc de ton site
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle acquisition je ne connais pas la NB mais celle ci ressort bien.
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable François !!!
Et content de revoir tes images, c'est toujours un régal
Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages sympathiques.

Sinon, concernant l'image... et bien c'est facile quand, comme ici pendant quelques instants de calme, la turbulence veut bien se montrer plus clémente. Il y avait de grosses bouffée de chaleur, mais, parfois pendant 30 s ça se calmait bien... avec, au bout, la certitude de faire qq. chose de pas mal. Il fallait juste être patient et attendre le bon moment, ce que j'ai fait ce jour-là sous une chaleur écrasante.

L'image a été aussi publiée aujourd'hui sur spaceweather.com.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des messages de certains d'entre vous (dont je regarde les images... pour ceux qui en postent ici).

* jean-marc hiryczuk : je regarde tes images à chaque fois... et comme tu as une bonne production bien régulière cela me permet de savoir si je dois sortir le matériel ou pas !

* astrovicking ; salut mon ami. Tu sais bien que les conditions font tout (ou presque) ! Te revoir... oui, bien sûr, reste à savoi où et quand ? Et toi, pas d'images en vue ?

* Thierry DEMANGE : merci... et même si tu ne postes pas très souvent non plus je sais que tu t'éclates bien avec ton setup (avec, à la clef, des images toujours irréprochables).

* astropat01 : je surveille également ta production et j'ai revu récemment un de tes posts où tu montrais ton setup Ha avec des infos intéressantes sur les raccords et barlow utilisées. Pour l'instant j'ai un grandisssement un peu trop conséquent et j'attends d'avoir de quoi investir pour pouvoir arranger un peu ça en m'inspirant de ce que
tu as fait.

* polo0258 : merci, c'est pour cela que j'ai mis le lien vers l'autre image. Il en faut pour tous les goûts.

* mcn66 : j'ai pourtant mis le lien vers l'image N & B en fin de mon premier message...

* Billyjoe : quand la turbulence veut bien se calmer, c'est un tube qui fonctionne honnètement !

* MEIER : merci, de mon côté toujours aussi fan de tes productions... même si tu t'es fait un peu plus rare ces derniers temps.

* djorgedacosta : vu que tu n'as pas l'air de fréquenter assidument le forum le compliment ne m'en fait que plus plaisir, merci.

* VL : salut... tu sais que je surveille ta production lunaire et, il faut bien le dire, la qualité c'est grandement améliorée depuis un moment. C'est tout bon, continue ainsi et à un de ces quatre !


Voilà , j'ai fait également des vues en Ha de ce groupe le même jour... je vais, je pense, rajouter une image dans ce post pour comparaison. Stay tuned !

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis François, pendant que je te tiens, bouge pas ,
que penses tu de la caméra Point Grey IMX035 couleur et travaille tu toujours dans la même boite ? Histoire d'avoir plusieurs avis sur la question. Ces deux questions sont intéractivement liées bien sûr pour un éventuel achat futur...
J'attends tes autres images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
On ne voit pas très souvent d'images solaires prises au SC. Celle-là est vraiment très belle !
Je l'ai prise aussi ce même jour, en K line et en Ca K. Je devrais pouvoir la poster demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois, tu as essayé avec moins d'images : 60 ou même 30 ?
Autostakkert s'en sort très bien avec peu d'images. Ou alors tu as été obligé de travailler avec un gain assez fort à cause du continuum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Valère : non... je ne connais pas mais je peux me renseigner.

* Christian viladrich : j'ai déjà fait d'autre images solaires au C8 de qualité similaire. le pb. ce n'est pas le SC, c'est l'atmosphère !

Sinon, non, je n'ai pas essayé avec nettement moins d'images. Je n'ai découvert Autostakkert qu'hier soir... lorsque j'ai traité cette vidéo.
D'autre part j'ai fait d'autres acquisitions sur la même zone, alors je ne sais pas si c'est la meilleure (et je pourrais peut-être, moi aussi, faire une mini animation... mais pas bien longue car j'avais d'autres zones à imager. La suite bientôt).

En tout cas je veux bien tester ce que tu proposes, on verra bien ! Concernant le gain.. je ne sais pas trop quoi répondre car je n'ai pas vraiment de référence. Disons que oui, ce n'était pas proche du mini (mais pas du maxi non plus... disons au quart ou au tiers de la dynamique avec un temps de pose de 12 ms. Le fitre mange effectivement pas mal de lumière mais il stabilise sensiblement les images et je n'aurais pas pu obtenir cette image sans son aide).

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François,

Et bien, cela faisait une éternité que l'on ne t'avait pas vu ici. Et je vois que tu reviens en force. Très bonne image de cette belle tache. Pour ma part, je préfère l'image en N&B.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, ça dépote niveau détails !

Tu devrais passer plus souvent :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant