Nicolas Outters

M63 à l'observatoire Castor-Sirene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est une série correcte que Didier Plassard et moi même avons eu.
M63 est une galaxie sympa à traiter malgré toujours autant de reflets mais qui devraient être résolu depuis mon dernier séjour à sirene en coup de vent.

Voici les détails de l'image et un petit topo du traitement où tout doucement je transite par le logiciel Pixinsight qui devient la référence en la matière.

Object :M63
Date : du 23-05-2012 au 22-06-2012
Optics :Rcos 12"
Mount : Paramount ME Numéro 3
Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM : de 2.02 à 2.66 alt 33° à 62°
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon LRGB
Focuser :TCC Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : 5 °à 12°
Temp ccd : -15°

Total exposure :7h20
Luminance 26 x 10mn bining 1x1
Rouge 6 x 10 mn bining 2x2
Vert 6 x 10 mn bining 2x2
Bleu 6 x 10 mn bining 2x2
Prétraitement Maximdl et stacking sous PI
Traitement PI :
- Compo RGB : Egalisation du fond de ciel, équilibrage couleurs étoiles et galaxies, retrait gradient RGB
- Luminance : 2 versions : Normale avec retrait gradient et une version HDR
- Pour RGB et Luminances : 2 succession de courbes/niveaux en 32 bits
- Profil d'écran : Adobe RGB
- Reprise sur Photoshop
- Compo LRGB : Déconvolution 10 itérations

Traitement CS5 :
- Ouverture en profil intégré Adobe RGB
- LRGB avec 2 calques en mode luminosité (RGB et luminance classique)
- Courbes/Niveaux en 16 bits
- traitement du calque RGB en saturation ->reduction du bruit->correction sélectives des couleurs
- Composition de la LRGB qui servira de nouvelle RGB, saturation->reduction du bruit->correction sélectives des couleurs
- Nouvelle L(LRGB) et mise en calque d'écrêtage de la luminance version HDR en mode incrustation.
- Traitement du fond de ciel avec Gradient Xterminator 2 fois
- Traitement des étoiles avec plugin
- Vérification "infos" du fond de ciel à 25/28
- Retour sur PI et déconvolution 10 itérations (Voir PI plus haut)
- Copie du nouveau calque déconvolution et masque pour garder les étoiles et fond de ciel
- Conversion en profil sRGB et vérification histogramme
- Sauvegarde en Jpeg sans compression

Liens :
Page web de M63 : http://outters.fr/m63-Rcos-U16-sirene.html
Image 100% avec tous les détails : http://outters.fr/images%20site%20astro/m63-Lrgb4.jpg

Bonnes vacances à tous les chanceux
Nicolas Outters

L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique profondeur autour de ce tournesol! de belles couleurs!
bravo nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle est superbe, jamais vue comme cela, j'aime bien les couleurs chaudes du traitement, juste un souci avec les étoiles oblongues, bien visible sur la partie basse gauche de l'image

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette image est magnifique
pourquoi ne pas l'avoir plus grossit pour quelle soit plus grande à voir?
félitations
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En zoomant sur la full j'ai compté une vingtaine de mini galaxies ... puis j'ai arrêté de compter ... j'adore le traitement.
Remarcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Marcus : On échange ? ben vi y en a plein le ciel des comme ça dans ton sud de malade

Olivier : t'as l’œil en fait y a un tilt, depuis cette semaine j'ai refixé la CCD correctement et normalement y a plus de tilt !

Franck : Ben disons que dans le ciel juste à coté y aussi un beau spectacle faut juste avoir un écran qui va bien et là tu te dis presque que M63 gène un peu

Astroschmupette : Relève toi petite Padawan merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPOUSTOUFLIFIANT !!

C'est clair qu'elle gêne ta M63, si on regarde bien sur la full, je jurerais voir un arc gravitationnel, juste à gauche de M63, après l'étoile brillante. Plusieurs galaxies d'arrière plan semblent déformées par un amas en avant plan, elles créent comme un arc de cercle...

C'est une impression ou une carte du coin confirme?

Et puis encore à gauche de tout ça, là c'est le délire... des centaines de ptites tachouilles... put..., on est peu de choses...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Superbe couleur sur la galaxie et une résolution époustouflante dans l'ensemble!
Pour pinailler, je dirais, que je trouve que le fond de ciel est un peu inégale et légèrement saturé. Mais c,est juste pour pinailler...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe shoot

galaxie est superbe, par contre tu pourrais reprendre le fond de ciel sous Pixinsight car tu as pas mal de blush avec les process Background ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Nicolas et Didier

Merci également pour les détails de traitement, vivement les vidéos de PI avec AIP...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas, ce serait ici.


En plus des 6 galaxies numérotées, on pourrait peut-être rajouter la brillante sous la n°6 voire deux trois autres petits points très ténus.

Bn par contre il n'y a pas un amas visibe au centre, mais est-ce toujours le cas?

Il faudrait avoir une carte des redshifts de ces galaxies pour ce faire une idée et voir si elles sont loin derrière ou non. Ce n'est peut-être qu'une coincidence.
Tu dois sûrement avoir accès à ce genre de donnée, pour ma part je ne sais pas où chercher ça.

En tout cas cette image est irréelle, le fond est dingue...
C'est magnifique. Le genre de chose qui me motive pour essayer de faire de même, merci donc.


Y'a aussi une boule bleutée en dessous qui fait penser à une NP genre "Le Dû 1 ", mais là on rêve... ce doit être dû au traitement, c'est empaté et c'est vraiment petit pour être local.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 22-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très beau et le cadrage est très réussi, bien joué. Par contre j'aurais bien retourné l'image pour avoir la galaxie en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post et la superbe image de Nico.

Quelqu'un a une idée de comment obtenir les décalages vers le rouge des galaxies 1 à 6?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En faisant le spectre des galaxies de 1 à 6 mais pour un amateur ca sera trop faible, de quelle magnitude sont elles?
Dans tous les cas il y a bien un bout d'arc, les galaxies sont déformées le long.
Bravo Nicolas, c'est remarquable.
Bonne journée.

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comment les faire je vois bien, je voudrais savoir si ces données existent déjà. Pour la Mag Nicolas pourra peut-être répondre mais c'st faiblard à coup sûr...
Tout ça peut aussi être un artefact, il faut se méfier.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...

Par contre, les arcs, alors qu'il n'y a pas de lentille apparente, je suis moins enthousiaste...Quand il y a mille galaxies dans un champ, forcément, dans le tas, il y en a qui s'alignent de façon étrange... C'est la raison pour laquelle Halton Arp, pendant 50 ans, a cru à des relations galaxies quasars qui n'étaient que fortuites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant