artemis

Jupiter le 25/07 avec une nouvelle cam...

Messages recommandés

Bonjour,

Voci des images de ce matin, avec le Newton 180mm habituel, mais une nouvelle Cam I-Nova PLA C+

La prise en main de la cam est très simple, sur mon vieux Think-pad en pentium M je suis par contre loin de pouvoir imager à 60 images/secondes...

De toute façon, avec une ouverture de 7", il est illusoire de vouloir atteindre de telles cadences, manque de lumière oblige, mais le ROI permets d'augmenter la cadence et de raccourcir les durées de captures..

La ou à la toucam je restais à 10 img/s et des captures de 90s (900 images), ici en ROI à 320x240, je passe à 60s avec une FPS max autour de 23 img/s soit plus de 1300 images...

J'ai tout de même débusqué quelques bugs lorsque l'on joue avec les seuils de visualisation... semble t-il résolus maintenant.

Voici la planche de ce matin, traitée un peu trop dur, mais je voulais chercher du détail... (je dois reprendre plus doux pour Jupos....)

J'espère améliorer encore les résultats, mais pour l'instant j'apprécie ce nouvel imageur...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo xavier,! des images bien détaillées et de belles couleurs !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En activant la bufferisation SER tu élimine l'écriture sur disque ou plus exactement tu fait l'écriture après la capture (tu déporte le problème #1 des petites configurations) et il n'y a que le débit USB2 qui entre en ligne de compte. Tu peux bufferiser 2500 à 3000 images 640x480 à 60i/s
Sur un pentium mono-core à 700MHz (un truc de 2002~2003), j'ai pu pratiquement atteindre le débit max sur une PLA-Mx. Sur mon DELL de 2005/2006, le débit maximum est atteint pour tous les modèles ! Si je ne bufferise pas, le disque dur du DELL est à la ramasse avec pas mieux que 45 à 50i/s !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Oui Zeubeu, vive les cams couleur !! avec mon petit diamètre j'ai pas trop envie de rajouter l'usine à gaz de la RAF pour un résultat qui n'apportea sans doute pas grand chose de plus...

Marc, j'ai testé ce matin le SER bufferisé, je pensais que c'était réservé aux cam NB !!, seeing pourri bien sur, mais j'ai passé 1500 trames en 640x480 il me reste à vérifier le temps de capture sous PLX, mais je crois que je ne dépassais que de peu la minute...Il y a du mieux la !! merci pour l'info Bien sur mon diamètre la encore va me limiter... je dois exposer entre 40 et 50ms !!!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas limité aux cam noir et blanc. C'est simplement qu'il est prévu de faire fonctionner la caméra sur autre chose qu'un SSD et un multicoeur !
Bon si tu veux enchaîner les vidéos t'est pas beaucoup avancé (il te faut attendre que le pool d'image soit écrit sur disque). Par contre comme toutes les images sont datées à la ms, tu peux garantir une certaine régularité pour des mesures de phénomène genre occultation ou autre.
J'avais mesuré que sur un flux de quelques milliers d'images, il y en a moins d'une dizaine qui sont un peu en retard lié sans doute à l'activité du PC qui fait certainement autre chose pendant ce temps là. Comme c'est mal reproductible, c'est pas facile d'améliorer la chose.

D'un autre coté, le temps réel (c'est mon métier) cela se fait pas avec un PC, et encore moins avec un windows dedans !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

C'est joli tout ça !
La balance des couleurs est excellente.

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En activant la bufferisation SER"

C'est dans le soft d'acquisition que l'on active ça ?? J'ai jamais fait attention que ça existait.
Ça fonctionne avec toutes les cam ? (j'ai une pla-c)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour toutes ces infos, je vais approfondir le SER je crois

Zeubeu, Dans PLX capture, la version que j'ai en tout cas, après avoir sélectionné le SER, tu peux cocher une case pour la bufférisation.... je nne sais pas si ça marche avec la PLA-C par contre...

Merci Jean-Jacques et Christophe !! Jean-Jacques, pour les couleurs, je m'inspire de tes images, car la balance de la PLA n'a rien à voir avec la touc... je tatonne encore un peu...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'onglet fichier (je crois, c'est le second vertical), tu peux demander de bufferiser la capture ou non. La petite ram à coté permet de déterminer de façon sure combien d'image tu peux mémoriser (résidu d'un comportement "farceur" de windows concernant la mémoire libre). Tu clique, il réfléchit et te dis.
Ensuite coté, capture, tu peux cliquer sur max, et tu te retrouve avec le maximum admissible (refaire l'analyse si tu joue du ROI ou du binning bien sur).

En mode "capture pour un nombre de secondes" cela ne marchera plus dans la prochaine version mais c'est somme toute assez logique.

Pendant la capture il remplit son buffer jusqu'à concurrence du nombre d'images. Et à la fin il écrit le tout sur disque.
Moi dans l'intervalle je change de filtre, sur la RaF, je selectionne manuellement le nouveau filtre (pour le nommage du fichier, hé oui j'ai pas de Raf USB pour laquelle ces opérations seraient automatisées) et j'attends que les vibrations cessent. Vérif de focus, et c'est reparti. Finalement on ne perd pas tant de temps que cela.
Avec le séquenceur, il demande de positionner le filtre (le vrai) manuellement puis de cliquer pour continuer ... cela fait gagner le temps de la selection du nouveau nom.

Edit ; en 640x480 avec 2Go de RAM, je peux mémoriser plus de 2700 images, et en 320x240 plus de 10000. Cela laisse de la marge.

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 26-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant