lorenzo86

test de la PTGrey FireFly MV 0.3mp

Messages recommandés

Bonjour,
voici les premières images réalisées sur le soleil avec une caméra Point Grey Firefly MV 0.3mp achetée sur ebay pour une quarantaine d'euros.

Prise en main facile sous FireCapture (sauf plantage sur le ROI du coup image en 640x480 à la place de 752x480). Et même avec un pc de type netbook (amd fusion E350, 4Go de ram) on tiens bien les 60fps.

Les images ne sont pas top pour cause de passage de cirrus et aussi à cause d'une poussière sur le capteur difficilement rattrapable sous avistack.

Voici donc les images :

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait intéressant c'est de caractériser la caméra (bruit de lecture, dynamique...). On peut faire du 10 ou 12 bits ou on est limité à 8 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas les "outils" pour pouvoir caractériser cette caméra, d'autres astram l'ont acheté, ils pourront peut-être en dire plus. La caméra supporte le 8bits et le 16bits mais firecapture plante en 16bits... Sion m'explique les manip pour faire la caractérisation de cette caméra, je le ferais avec plaisir.
La caméra est assez bruitée quand on allonge les temps de pose car elle chauffe beaucoup. Pour les cibles comme le soleil ou la lune il ne doit pas y avoir de problème mais pour les cibles plus discrètes comme saturne, je pense que les darks sont obligatoires (sauf en hiver).Il y a une maj du firmware mais je ne l'ai pas encore faite, peut-être que ça va améliorer soit le bruit ,soit le mode 16 bits.
Ce qui est bien avec cette caméra c'est qu'ont atteint facilement le débit max avec une petite config pc.

[Ce message a été modifié par lorenzo86 (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la caractérisation il suffit de faire quelques flats et offsets, mais ce serait bien d'avoir les images en 16 bits. Cela dit, peut-être que le mode 8 bits est suffisant, pourrais-tu déjà mesurer le bruit de lecture ? Il suffit de faire une vidéo à très court temps de pose dans le noir, extraire une image et mesurer le sigma (écart-type) de l'image avec Iris par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, j'essais de faire ça le plus rapidement possible. Je vais essayer de voir pour le 16bit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorenzo,

résultats très sympas pour le prix, et encore tu n'as pas eu les conditions idéales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mesuré le bruit de lecture sur des offsets, sous iris j'ai un sigma de 175 en 16bits (en fait 10bits, le capteur fourni du 8/16bits mais le CAN est en 10bits).
Après mise à jour du firmware j'arrive à avoir du 16bits sous firecapture mais il plante de temps en temps.
Je me suis aperçu aussi que mon traitement n'est pas top à cause d'une mauvaise dynamique de l'écran de mon PC portable, je vais retraiter mes images.
Dites moi si vous voulez d'autres mesures réalisables facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le bruit de lecture. En complément, il faudrait regarder le niveau de saturation sur une image ou une zone "cramée" (1024 ? 4096 ? 65536 ?).

Pour calculer le bruit de lecture en électrons, il faudrait faire deux flats identiques (avec ou sans instrument devant, l'essentiel étant que l'image soit assez uniforme), en remplissant bien l'histogramme (genre 1/2 à 2/3 du maxi).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des tests.
Sur une image saturée en 16bits, la saturation se fait à 65408. Il manque donc quelques niveaux.
J'ai partagé un dossier dropbox avec les images que j'ai utilisées pour faire mes mesures. J'ai aussi ajouté les flats (avec deux grosses taches -> nettoyage du capteur de prévu...) comme tu me le demandait Thierry.
Le fichier dropbox est ici : https://www.dropbox.com/sh/svs033aq15i21xa/urS2qF1Nxx

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on peut déjà dire qu'on a une dynamique de 8,5 bits et donc que travailler au-dessus de 8 bits n'est guère intéressant, surtout si on monte le gain (tes mesures sont bien effectuées à gain mini je suppose ?) car la dynamique diminue quand le gain monte (on peut donc vite se retrouver à 7 ou 6 bits voire moins). Cela dit, les webcams c'est du 8 bits aussi et on fait (faisait) des choses très sympas avec.

La suite quand j'aurai récupéré les flats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur pour le gain min, je decouvre firecapture en même temps que la caméra.
Ce qui est sur c'est quelle a un CAN 10bits donc de toute façon elle ne pourra pas fournir plus que 10bits.
Je vais essayé de refaire des flats au gain min.
Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire les tests.
Donc à gain min, j'ai un sigma de 120 et une saturation de 65408.
J'ai placé les nouvelles images dont les 2 flats à gain min ici :
https://www.dropbox.com/sh/svs033aq15i21xa/urS2qF1Nxx
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc ça fait une dynamique de 9 bits à gain mini, c'est mieux et pour une caméra de ce prix ça semble déjà pas mal.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de mesurer le bruit en électrons de cette caméra avec le logiciel ISIS de Christian Buil mais il ne me retourne aucun résultat...

Sinon j'ai retraité les images à tête reposée et surtout sur un écran calibré du boulot. J'ai échangé avistack contre registax 5:

-----------
Mon site : http://lastrophoto.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai (enfin) récupéré les fichiers, mais il y a un problème : les deux flats sont les mêmes (c'est la même image de départ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, elles sont pourtant issues d'une vidéo... je vais essayer d'en refaire une série demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant