Thierry DEMANGE

sh2-140 - fsq85 - Alta U8300 en Ha

Messages recommandés

Bonjour,

un peu de noir et blanc pour se reposer les yeux image faite depuis chez moi les 7 et 8 septembre dernier sur un objet pas mal faible mais intéressant et peu vu.
Lunette : FSQ85 à f/5,3
caméra : Apogée Alta U8300 à -35°C
Filtre : astrodon Ha 5 nm
24 poses de 1800s
Acquisition, autoguidage et prétraitement : Prism 8
traitement : iris et toshop

full : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_sh2-140_fsq85_u8300_2012-09-08.jpg

j'ai profité de la star party au CDF ce week end pour lui mettre de la couleur, j'espère vous présenter ça bientôt

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
objet difficile.. rare donc bon
c'est pas mal mais :
tu as eu des soucis au guidage on dirait
la dynamique de haute valeur est quand même sacrément écrêtée ?!?!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai eu des problèmes de tilt surtout, j'ai du resserrer des bagues mais j'ai perdu une nuit donc j'ai fait avec...on ne peut pas toujours être parfait
Pour la dynamique, euh là je ne vois pas le problème...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Belle image pas souvent vue en effet, une belle profondeur et la couleur à suivre ?
Bravo
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les hautes lumières un peu saturées et les étoiles un peu ovales. Mais une belle image quand même !!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jéjé oui la couleur à suivre, j'ai commencé mais sur un sharpless c'est une autre paire de manche encore un gros écart de signal entre le Ha et le LRVB, pas facile !

Frédogoto : ok mais les zones les plus brillantes (hors étoiles) sont à 248 donc pas cramées et même les étoiles sont à 254 donc pour moi ça va.

Stéphane : merci mais non les hautes lumières ne sont pas saturées c'est sur que 248 ça parait clair mais pour moi une image NB doit exploiter toute la dynamique sinon c'est gris tristoune.

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cet objet peu connu!! bravo thierry!
j'aime bien ce passage sombre au dessus de la nébuleuse principale!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon, OK: pas saturé.

Mais un truc que j'utilise régulièrement: selon le type d'objets, je préfère souvent partir sur une visu de type log : la gestion du contraste entre les zones brillantes et faibles est plus progressive qu'avec une fonction gamma (puissance n) classique. Quitte à réajuster les courbes dans un 2eme temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
image jolie que j'aime beaucoup
certes un allongement des étoiles sur la full mai rien est parfait mec
vue ce que tu me sort en LRGB je ne peut que laisser passer ce petit défaut
bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

24 poses de 30 minutes ! Et bien, tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère. Le résultat est en tout cas à la hauteur du temps de pose. Bravo. J'ai hâte de voir la version couleur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry ! Une bien jolie région et un objet bien énigmatique à mes yeux. Pour le tilt, je compatis, je suis en plein dedans aussi... Un vrai casse tête celui-la...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Polo

OK Stephane faudra que j'essaie

Merci jéjé, @+

Jean-Christophe : merci, oui faut ce qu'il faut sur ce genre de sharpless, c'est mou alors la couleur j'te raconte pas !

Merci Philippe, c'est dans céphée oui ça faisait un moment que j'étais tranquille, vivement la prochaine que je règle ce problème

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une belle image que voilà malgres ces petits,tous petits problemes.
et quel temps de poses unitaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Une région très interessante, merci de nous faire partager cette image d'un objet rarement choisi pour cible.
Effectivement on voit bien le problème de tilt.
Le miens est moindre sur ma FSQ106 à F/D 3.6 mais je ne sais vraiment pas comment apréhender le problème.
J'hésite à utiliser des cales qui pourraient entrainer d'autres soucis.
Je vais certainement m'orienter vers une correction logiciel, je crois que PS5 à une option performante pour les tilts dans les coins d'image, mais j'ai trouvé peu de retour sur le sujet.

A+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bertrand

Nicolas : merci bien !

Pascal : merci, oui ça doit être sympa en SHO
Pour le tilt normalement avec mes bagues je n'en ai pas, j'en ai quand la MAP n'est pas parfaite mais qques centièmes à coté suffisent et j'ai bien peur que ce soit le cas ici : le problème chez moi et surtout pour cette image c'est que la température baisse beaucoup pendant le nuit (jusqu'à 8°C !) et pendant une pose de 30mn elle varie déjà pas mal. Samedi au champ du feu je n'ai pas eu ce problème...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rotation de champ non négligeable, va falloir revoir la mise en station, car la focale utilisée ne pardonne pas sur des poses de 30 minutes.

Pour re reste, un peu comme les copains sur la saturation de la zone évoquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck34, tu as raison d'appuyer sur les défauts c'est comme ça qu'on progresse ...sinon y a quand même quelque chose qui te plait ?
D'une façon générale c'est dommage que toi et quelques autres ne soyez pas toujours aussi pointilleux avec d'autres images...les votres pour commencer !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SH2-140 Inconnue au bataillon et surtout fort sympathique

A quand même 12 heures de poses avec des poses (d'homme) de 30 minutes ... Ca doit être bien faiblard ca !

Concernant le traitement c'est bien, j'aurais bien vu plus de contraste dans les basses lumières et les HL plus applaties, mais vu le bruit ça doit être chaud et puis chacun fait suivant ses goûts et inspiration

Côté acquisition, la FSQ-85 + KAF-8300 c'est une config qui ne laisse aucune place à l'à-peu-près J'ai remarqué de pour chaque °C (et °K aussi) la Màp bouge de 2-3/100mm ce qui est suffisant pour que ça se voit sur la FWHM. Ayant eu 2 nuits stable, j'ai (enfin) compris comment la MàP est chatouilleuse.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Les Ha, tu sais parfaitement les réaliser !!! vivement la couleur la dessus !!! Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant