Phil.J

Uranus 08/09/12

Messages recommandés

Bonjour,
J'apporte ma petite contribution au vaste sujet de savoir si les détails sur Uranus sont réels ou virtuels. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'artefacts de traitement. Cependant, la similitude de certaines images est curieuse.
Set up sommaire de prise de vue : C14 + Powermate 2.5 + DMK et DFK 21
A vous de juger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Phil,
Un essais intéressant effectivement. Maintenant quelques remarques
- Connais-tu l'orientation exacte de l'image ? Avec la dérive de la planète sur le capteur, ou la position des satellites
- Le télescope était-il parfaitement collimaté avant la prise de vue ? Une décollimation peut prendre cet aspect sur un disque aussi petit.
- L'utilisation d'un filtre anti-infrarouge rend la probabilité de détail réel assez faible, car c'est dans l'infrarouge que les détails sont visibles... (ceux prouvés, à l'heure actuelle). Le 25A a un potentiel, mais il faut l'utiliser seul, sans IR-cut
- La forme de la planète, vaguement triangulaire, devrait être plus ronde (seeing, réglages des optiques, plusieurs causes possibles)
- Le traitement en RRVB, a déconseiller pour du travail sérieux
A lire http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Commission_20100611/SAF-20100529-Uranus%20observations-C.Pellier.ppt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo phil pour ces essais et merci à christophe pour son lien qui est très intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, dont ceux de Christophe, trés instructifs.
Pour répondre à la question de la collim : oui le télescope était collimaté au niveau I à la caméra; le niveau II n'était pas possible à cause de la turbulence. Pour l'orientation, j'avoue que je n'ai pas noté la position de la caméra.
Le lien de Christophe est vraiment super, je vais affiner tout çà ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant