hardcityp

M27 Dumbbell [Ha-O3-LRGB] TOA-130 [25H25!]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Temps pluvieux propice au traitement d'images... Voici donc la dernière en date. Les acquisitions m'ont bien occupé, six nuits durant! Avec toute la poisse possible sur le plan météo (nuages, voiles nuageux, turbu etc...). Pour la partie traitement ça n'a pas changé de pied. J'en suis aujourd'hui à 67 Go de données (oui, oui 67 GIGAS!). Faut dire que j'ai essayé pas mal de choses , déjà les prétraitements ont été effectués ET sous IRIS ET sous PIXINSIGHT. Histoire de voir si je m'en sortais aussi bien dans les deux mais surtout pour voir si je constatais une différence notable. Cela m'a donc demandé beaucoup de temps, rien que là. Ensuite il a fallu "jouer" avec les outils mis à disposition pour le traitement (PI et Toshop), PI est quand même fort il complète fort bien le second et parfois lui prend la main. Tout ça pour dire que j'ai joué à Merlin... Pas l'enchanteur! Plutôt celui de Kaamelott (Pour les connaisseurs). Je dois ajouter que c'est ma première Ha-OIII-L-RVB, donc ça a tâtonné sec

Voici en préambule les images "maitresses" nécessaires à la tambouille finale :

Pour la luminance, 2H00 de pose par sub de 10'

Pour la couleur, RVB en 6X10' par filtre en bin1

Pour le Halpha, 37X15' (9H15') par sub de 15'

Pour l'OIII, j'ai balancé (causes diverses) entre 15' et 20' pour un total de 11H10'

Et là j'ai commencé la tambouille (je vous épargne le reste ) en mélangeant le Ha et l'O3

Pour les reste, je remercie Pixelmath (c'est un copain).

Total des poses cumulées : 25H25 (si mes calculs sont bons...)

Le setup est celui que j'aime bien :

TOA-130
NJP-160
Alta-U8300
Filtres Astrodon LRGB Ha 5nm, O3 5nm
Guidage MMOAG astrodon et Lodestar

Prétraitement Iris et Pixinsight
Traitement Pixinsight et PhotoShop

Avis et commentaires bienvenus!

Bon ciel à tous.

Philippe


La version grand champ est visible sur mon site :
http://www.astrosurf.com/durville/SiteWebAstro/M27_HaO3LRVB.html


Crop à 100% :

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 13-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée quelle est belle!!
les extentions sont enormes!
bon c'est sur elle sera trop hard pour certain
mais moi ça me va
de toute façon j'en ferais jamais autant ....
j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, çà flash et çà calme
Bon maintenant je vais faire autre chose tiens snif,
le filtre OIII fait vraiment bien sont boulot, bon quand même 11h de poses rien que pour lui, mais vraiment superbe.
Bravo à toi !!!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.... !
C'est violent !
Faut prévenir dans le titre !
Vaut mieux être assis pour regarder ce genre d'image !
Je crois bien l'avoir jamais vue aussi détaillée.
J'y retourne.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Pour pinailler (à ce niveau, autant être perfectionniste ), l'effet "HDR" me dérange un peu. Le cœur de la nébuleuse semble moins brillant que les extensions

Mais je le redis, c'est superbe

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mon dieu que c'est beau et original... superbe traitement qui nous fait redécouvrir l'objet soit disant classique.
La full grand champs sur ton site est particulièrement belle !

super bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hardcityp,

sur le coup, c'est le choc au niveau des couleurs, presque trop fort ( aspect rappelant une image de synthèse )...Puis...Puis on s'attarde et on s'y fait nom di diou !!!
Cette image audacieuse est magnifique et semble truffée d'infos : comme l'aspect "ballon tube" à gauche et surtout à droite, avec des zones sombres à intervalles presque réguliers. Le gaz me semble réparti de façon tubulaire avec des "bulles" dedans, je ne sais pas trop comment décrire cet aspect. Oui, comme des ballons cellulaires, un truc comme ça.
Cette nouvelle approche de la nébuleuse est très intéressante, chapeau bas !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf,
impressionnant mais ce n'est plus une haltère, ni un trognon de pomme , ni M27....méconnaissable.

Franchement tu nous aurait dit voila "c'est PKP-1.233 une nébuleuse pas souvent imagée" , on serait tous tombé dans le panneau on aurait tous marché tellement elle ne ressemble pas à ce l'on connait de M27.

Bravo encore pour cette fleur magnifique(quel boulot !!) et propose la à l'APOD


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des plus belles images du ciel ! le volume pris par les extensions est impressionnant,un travail admirable!
un grand bravo pour ce chef-d'oeuvre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, et elle l'est encore plus en grand champ, terrible !
Bref, à la hauteur de toutes les images sur ton site web.
Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

euh Monsieur Messier doit se retourner dans sa tombe, c'est plus du tout l'haltère qui l'a dû découvrir

ceci dit c'est quand m^me une image de haut vol, avec un temps de pose conséquent, les couches Ha et OIII déchirent grave, et l'assemblage de toutes les couches donnent une image aux couleurs plaisantes et aux détails
très fins. bravo

je pensais que l'assemblage Ha OIII donné une image couleurs, ou faut il ajouter encore une couche OIII??


livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
exceptionnelle !!!
Jamais vu M27 comme ça !
Que de détails et une profondeur impressionnante !
C'est une image référence

A samedi
Amitiés
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là on voit bien que ça a explosé à l'époque !!
Ceux qui croyaient que tu t'étais calmé sur la dynamique en sont pour leurs frais...

Mais... ya pas de S !! il est où le S !!, pffff ! même pas cap ...

Une sacrée redécouverte de cet objet devenu bien souvent banal...
Mais je pense que tu peux sans doute mieux harmoniser les transitions centre bords, tout en gardant les détails du coeur.

Bravo pour ce grand moment ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, à tous, pour vos commentaires

@ Bertrand, ton premier jet m'a fait beaucoup rire et m'a surtout rassuré.

@ Fred, les extensions en O3 sont très faibles. 11H00 n'est pas de trop, hélas...

@ Monsieur Vernet, merci beaucoup

@ AG, effectivement, je me suis rendu compte, après coup, que j'aurais dû faire un palier supplémentaire. Le crop à 100% est un brin violent et pour certains difficilement soutenable
Sur mon site il y a la version d'acquisition "grand champ", plus cool.

@ Michelsonia08, merci aussi.

@ Whathefok, tu as raison de pinailler. Comme beaucoup d'objets à forte dynamique, il y a un choix à faire. J'ai pris celui d'un coeur où les détails sont perceptibles en essayant de ne pas trop sacrifier sa perception lumineuse. D'autres versions sont possibles bien sûr mais il manquera malheureusement toujours quelque chose au final, je pense.

@ Jean-Marc, trop gentil. J'ai encore de la marge et beaucoup de chemin à parcourir, si un jour j'y arrive. Un grand merci

@ eddie, baroche, merci à vous

@ Laurent, tes vidéos m'ont beaucoup aidé. D'une certaine manière, cette image n'existerait pas sans ton remarquable travail. Je pense aussi à Nicolas (OUTTERS), Philippe (CCD1024) et AIP qui m'ont permis de connaitre, grâce au stage, un merveilleux outil dont je ne me passerai plus.

@ VL, j'ai un peu retardé la mise en ligne de cette image car j'avais un peu peur de m'être planté. J'avais aussi ce sentiment étrange de ne plus reconnaitre Dumbbell. D'être allé trop loin... peut-être... Mais à force de m'y attarder (sur l'image) je lui trouvais de plus en plus un certain charme Allez, hop, sur le forum et vos commentaires me diront si je me suis trompé. Merci beaucoup.

@ bboulant, un grand merci. Ah, je n'ai pas pensé au 'poisson d'avril" trop tôt ou trop tard! Merci à toi.

@ Pierrealexandre, Polo, Cédric, merci aussi pour vos retours

@ Olivier, Messier aimerait sans aucun doute nos nouveaux joujous d'acquisitions et de traitement d'aujourd'hui! non? Plus les outils de traitement sont puissants (et modernes) et plus l'écart entre "l'image" que l'on a de certains objets et qui fait référence elle-même à l'utilisation de "vieux" outils, sera grande; surtout pour le CP. Pour les couleurs, elles viennent essentiellement du mixage de la couche O3 et du RVB. Ceci a été possible grâce à Pixinsight. Je ne sais pas faire ça sous ToShop.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant