beaudoin

Jupiter avec un excellent seeing, un excellent télescope et une excellente caméra...

Messages recommandés

magnifique!

Sûrement l'une des plus belle juju jamais faite avec un C14!

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Thierry !

VL, ce que je voulais dire c'est qu'avec 7 minutes écoulées entre la couche rouge et la couche bleue, il y aurait beau eu avoir 3 bonnes couches, il aurait été impossible de les regrouper correctement pour faire une image couleur sans Winjupos (7 minutes de rotation sur Jupiter, c'est plus du poil de c... ;-))).

Michel, merci.

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, la RVB serait évidemment sacrément moche sur 7 minutes...
Je pensais que tu parlais d'une acquisition RVB classique. J'aurais bien voulu voir deux images côte à côte, dans ton cas précis je ne crois pas que la différence saute aux yeux...M'enfin à mes yeux voulais je dire, y'en a qu'ont des yeux qui valent 3 milliards par ici...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne poste plus ici, mais là je fais une entorse...
Le roi Beaudoin à sévi! de toute ma vie d'astronome, je n'ai jamais vu une telle image, si riche de détails. Ces petits nodules de couleur de par et d'autre des bandes équatoriale, on ne se lasse pas de les détailler. Le traitement est tout simplement parfait, la couleur aussi. Cette image mérite de faire l'APOD. Mais quel seeing de fou tu as du avoir! ton atmosphère à t'elle disparue pendant quelques minutes? C'est ce que donnerait un C14 en orbite.

Merci de partager cette image fabuleuse avec nous, c'est un privilège.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean-Luc, en effet ça me donne la même impression d'échantillonage limite, alors que je suis à 0,13''/pixel ?! T'en penses quoi ?!

Je pense que c'est bien échantillonné, c'est pour ça que j'ai dit que c'est seulement une impression. Elle mériterait surtout d'être suréchantillonnée au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Sacré Valère ! Gare à ton ptit côté taquin, c’est très très sérieux Jupiter ^^

Merci Serge, tu t’es lâché là !!! Vas-y doucement quand même, ma résistance à la prise de melon a des limites, une fois !
Bref… côté turbulence effectivement c’était très bon. A l’œil nu Sirius scintillait assez normalement, Betelgeuse déjà moins, Aldebaran presque pas. De toute façon cela n’est plus très représentatif à l’heure des caméras ultra-rapides et des logiciels qui font du morphing sur la planète. Si Valère ne veillait pas au grain, j’aurais été tenté de dire que sans Autostakkert… poubelle ^^ Mais là effectivement ça aurait été très exagéré, car l’image à l’écran était chouette à l’écran pendant la prise de vue (certes pleine de grain et en noir et blanc…) et surtout à l’oculaire. Peut-être que l’éclaircie nocturne après des jours de brouillards a été particulièrement favorable, le sol n’ayant pas chauffé pendant la journée. En même temps, on n’est pas en été et toutes les habitations alentours sont chauffées, donc, bof… je ne sais pas trop. J’ai bien essayé de faire porter le chapeau à Winjupos, mais sans succès ^^

Jean-Luc, ok, merci pour ta confirmation. Effectivement on peut l’agrandir un peu au traitement.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, tu fais bien d'en parler.
Oui, c'est très très sérieux Jupiter, ça devient même peut-être un peu trop sérieux pour moi...
Mon envie de commenter les images planétaires s'envole d'ailleurs, me sentant de plus en plus has-been dans votre domaine en fait.
Je réitère le voeux de voir cette image côte à côte avec une RVB classique bien bichonnée, pour le plaisir d'un dernier commentaire à la hauteur...
Sacré Emmanuel, tu as bien fait d'en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouchaaa, superbe image Emmanuel !

Et dire que c'est fait par un C14 si décrié par ailleurs .....

Au fait, c'est un C14 "à l'ancienne" ou un Edge ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Meuh non Valère t'es pas du tout has-been ! La photo, même astro, c'est un domaine où l'on a le droit de faire des choses qui sortent un peu des sentiers balisés, on n'est pas obligé d'être toujours archi-sérieux ^^ Bon, par contre c'est déjà une RVB classique bien bichonnée que j'ai mise... tu veux quoi de plus ? Sans Winjupos ? Sans Autostakkert ? Sans Registax ? ^^

Charles, ton voeu est exaucé ci-dessous Vous étiez plusieurs à réclamer une version plus grande et j'ai trainé... je suis désolé, c'est du réchauffé maintenant. En fin de compte, je trouve que cela n'apporte pas grand chose à l'écran (à l'impression peut-être davantage). Je l'ai également mise nord en haut.

Jean-Pierre, merci M'sieur ! Ca me fait plaisir que tu apprécies. Ah, les C14, c'est sûr qu'ils ne sont pas parfaits (ouh, la honte einh ^^), mais ils ont des avantages, au premier desquels une combinaison performance/prix/facilité d'utilisation particulièrement intéressante.
Le mien est un modèle à l'ancienne comme tu dis, sans ventilo ni rien (je peux le sortir bien à l'avance désormais, pas comme toi qui grimpe avec). Je ne sais pas trop ce que peuvent engendrer les lentilles correctrices du Edge en planétaire. Rein sans doute, Thierry devrait pouvoir confirmer.

Guy, merci !

Voici la version agrandie :

Amicalement,

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan, j'espérai une classique, une RVB sans dérotation, c'est à dire avec la durée d'acquisition autour d'une minute pour une cam couleur et dans ton cas 40s par filtre en gros. Un truc de has-been quoi. Avec Winjupos, Registax ou pas m'en fous, mais bichonnée comme l'aut.
Et les deux images côte à côte évidemment, faut tout expliquer...
Pace que j'aime encore plus les comparatifs et que dans ton cas ça m'intéressait bougrement de voir les différences.
Mais bon, j'aurai demandé au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Valère, Valère, n'essaie pas de m'embringuer dans tes trucs has-been
- En RVB, même à 40s par filtre, on est au minimum à 2 minutes écoulées entre le début et la fin de l'acquisition. Soit une rotation d'un bon 0,5'' d'arc au centre du disque : l'image serait assurément moins fine, pourquoi vouloir se priver de dérotation dans ce cas ?
- Une acquisition de 1 minute avec cam couleur pourrait plus se passer de dérotation, mais 1) je n'en ai pas et 2) on perdrait en définition et en sensibilité à cause du capteur couleur.
Bref, t'as bien fait de demander en effet, hélas je manque de temps pour voir à quel point on peut arriver à pire ^^ Par contre j'ai essayé une dérotation d'un film de 2 minutes comparée à un film de 40s sans dérotation et il n'y a pas vraiment de différence entre les deux. C'est quand même plus intéressant ça non ?! Bon, je sens que je vais devoir me passer d'un nouveau commentaire bien enlevé

Paracetamol, merci ! La perfection... tu dis ça pour fourguer des trucs contre la grosse tête ? )

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon, je sens que je vais devoir me passer d'un nouveau commentaire bien enlevé", exactement.
"l'image serait assurément moins fine", c'est ça que je voulais voir, avec mes yeux.
C'était donc ma dernière tentative, tant pis.

Au fait, on voit mieux sur l'image agrandie une sorte de grain qui accentue artificiellement le piqué de l'image, à voir qui est quoi pour les plus petits. Je ne l'avais pas décelé sur la 100%, mais quand même.
L'image fixe même dérotée présente ses limites, une animation fluide aurait départagé les candidats.
Tu me connais assez peu, en fait mon crédo c'est l'animation avec fluidité optimale ( sur quelques minutes, avec aller-retour ), ce procédé basé sur le mouvement qui différencie les détails ultimes me semble plus efficace que les corrections zarbis à la mode en ce moment !


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je ferai la comparaison. Mais il me faut la faire sur une autre séance avec des R V B plus rapprochées. Je dois tout reprendre, je ferai ça à mes heures perdues...

Pour le reste, on avait bien dit que l'on n'était pas toujours obligé de se prendre archi au sérieux sur Jupiter (comme ailleurs) einh ^^.

Pour la peine quand j'aurai traité les différentes images de la soirée je te les donnerai et si tu as le temps tu pourras tenter une vidéo hyper fluide, ok ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? Quoi ?? Tu es sérieux Emmanuel ??? Ah mais que oui que je suis preneur !!! Tu m'en fais juste une dizaine voire plus ( sur 10 à 15 minutes ça suffit à ce grandissement ). Avec les filtres, ce ne sera pas de la tarte pour les enchainer le plus rapidement possible, mais tant qu'à faire, autant la faire en couleur !!
De façon intuitive, et dans de bonnes conditions bien sûr, je pense que tu peux descendre à 20-30s par filtre, car la fluidité du mouvement doit compenser le stack moins important. Tu peux tabler sur un écart de moins de 2 minutes entre deux séries ? Faut pas plus sinon on perd tout l'intérêt du truc pour moi. Une animation saccadée n'apporte rien de plus qu'une image fixe, c'est plus joli mais c'est tout.
Curieusement, il n'existe encore aucune vraie animation fluide optimale en couleur à ce jour avec les C14...C'est ça qui m'énerve un p'tit peu, on rate un truc je pense. C'est pour ça que tu me trouves un p'tit peu trop sérieux , je défends mon bout de gras dès que je peux...
Donc tu l'as dit, tu le fais. J'm'occupe de l'animation.
Et pis désolé d'avoir joué La Palice dans ce message...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta jupiter est extraordinaire, teintes délicates et détails fins, splendide !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo la vache, ça déchire comme disent les djeun. Bravo pur cette magnifique image et ce superbe traitement. Bon voyant ce que tu as sortis, ça me motive encore plus pour ma prochaine sortie et de faire encore mieux que ma précédente Jupi du 30.10.
Félicitations d'avoir su profité de ce superbe seing car en plus tu as un C14 du tonnerre et super bien colimaté.
Bref, c'est du grand Art.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BouDiou!!! Emmanuel! Je suis passé à côté. Failli la rater celle-là. M A G N I F I Q U E! (traitement un poil dur (oui, je sais ça me va bien de dire ça) mais M A G N I F I Q U E!)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaite, comme les condtions d'acquisitions, le scope et... l'opérateur

Une référence.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu t'es sûr quelle a été faite sur terre cette photo ? Elle est trop bonne !
Jamais rien vu de tel... Bravo encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Valère, ok bien noté la manip ! Je tenterai une série non-stop sur 10-15 minutes rien que pour toi. Au pire si je n'ai pas le temps de les traiter je pourrai te filer les images brutes ? En gros je m'occupe de la partie sympa (acquisition et prétraitement automatique) et tu fais le sale boulot (traitement et montage vidéo)... Ca te va ?! ^^

Jean-Luc, Fredo, merci pour votre appréciation !

Franck, merci. Et je suis très content que cela te motive ! La collimation des SC est un point crucial en effet, un petit tour de vis en plus ou en moins et le télescope s'effondre ou s'envole... Après il peut sans doute y avoir quelques nuances d'un télescope à l'autre, celui-là est très bon sans aucun doute.

Philippe, Marc, merci les amis ! Effectivement le traitement est au max (comme dit Gilles l'aspect légèrement "argentique" est souvent ma signature), j'essaierai une version un peu moins dure à l'occasion.

Charles, merci ! L'altitude du site atteignant péniblement 50 mètres, on peut dire qu'elle a même été faite avec l'intégralité des quelques 10 000 mètres de troposphère au-dessus du télescope.

Amicalement,

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant