Vincent STEINMETZ

NGC660/U8300 Castor brother en dordogne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'observatoire castor a repris du service, nous avons passé une bonne partie de l'été à travailler dessus.

Il a maintenant une sécurité autonome , qui moyennenant 100mA , permet de dialoguer via le reseau et sans fil d'avoir l'état du cimier, état fermeture, fermeture au jour, etc ...
On a aussi renforcé la fixation du porte oculaire qui maintenant est visse par en dessous et nous bougera plus.
En faisant moults tests On a fini par bousiller le tour du secondaire, qui est plus trop un 80 je pense.
Le scope a un chauffage au secondaire et au primaire pour l'hiver
Les aigrettes sont recouvertes de moumoute pour casser les reflets , il y a des nouveaux baffles et le tuve est rallongé de 10cm
Il y a aussi eu un gros probléme sur le primaire qu'on a mis du temps à trouver, c'est le dernier truc de la liste qui pouvait causer du filé, il s'est décollé, mais rf royce , l'opticien USA nous a arrangé ça avec son extrème gentillesse. Bon une dizaine de nuit pour tout tester, mais la c'est bon , c'est opérationnel et on peut poser beaucoup plus longtemps, testé sur 40min guidage en //. On a aussi mis l'axe polaire d'equerre, et la mise en station est à une ou deux arcminutes, ce qui evite la rotation de champ meme a dec élevée.

La longueur de la liste explique qu'on était un peu absent des forums

Bertrand apporte aussi un gros soin a la collimation , en changeant l'autocollant on a encore grapillé un peu sur la collim
et on a les 4 coins qui vont assez bien maintenant.

Bref le scope tout en etant vieux maintenant, est comme neuf !
La coupole par contre marche au poil sans qu'on besoin d'y toucher.


Bertrand avait choisi cette galaxie qui est une galaxie à anneau polaire.
Ce type de galaxie possède une boucle de matière ( gaz , poussière , étoiles , ... ) qui est perpendiculaire à la structure principale.
L'ensemble se forme probablement lors d'interaction ou de collisions un peu molles.

Un crop pour le forum 100% :

Un lien vers la full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc660_full.jpg

Un foramt HD :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc660_hd.jpg

Une vue à 150%
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc660_ag.jpg

Avec l'expérience des couleurs, j'ai vu en finalisant l'image une petite zone HII qui se trouve dans l'anneau extérieur.
Elle n'est pas si évidente, les zones HII étant à la frontière des filtres , mais on la retrouve clairement sur cette image de gemini north :
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=121110


Le télescope est un newton format classique de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( il y a pas que la choucroute et la cathédrale unterliden dans le coin ) , les filtres sont des baader et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 ( un peu de luxe ne fait jamais de mal )

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et

l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type

drizzling des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un grand merci à bertrand , l'astro à deux c'est deux fois plus marrant

Pour finir une note triste, je dédie cette image à Patrick EDLINGER , un grimpeur qui vient de mourrir , et qui avait un tel talent qu'il

a quasiment réussi à populariser une activité , l'escalade , à lui tout seul.

Je l'ai rencontré une fois , je venais de faire une ascension au cimai à coté de toulon , samisdat pour ceux qui connaissent, et il

m'a gentiment dit que j'avais bien grimpé. Venant de lui je crois que ce sont les paroles qui m'ont le plus touché dans toute ma vie.

Je pense que quand On est mort On est malheureusement vraiment mort, c'est le terminus et on n'existe plus que dans les souvenirs
de ceux qui sont vivants.

Ce mec avait l'éclat d'une étoile , il m'a donné des rêves, mais maintenant il a emporté une partie de moi , et j'espère garder une partie de lui dans mes souvenirs.

L'astro est un loisir pour moi mais l'escalade une vraie passion qui a dirigé ma vie pendant 15 ans.

A voir :
http://www.youtube.com/watch?v=NDcaPJXQAFE
http://www.youtube.com/watch?v=iQs3XMYDucs
http://www.youtube.com/watch?v=QPbfqKFFuQs&feature=relmfu

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, quelle résolution!
Et un sacré travail d'équipe!
Chapeau à vous tous.
ça fait plaisir.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, content de savoir que ça va pour toi et l'observatoire, je vois que je suis pas le seul à avoir encore bien bricolé tout l'été..Au fait belle image, avec des belles étoiles...Patrick, je suivais ses exploits avec grand intêret depuis les années 80, mais depuis ma tv, son fou ces mecs qui grimpent comme ça je pense pas comme toi, quand on est mort, c'est juste un passage et le début d'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette image est vraiment superbe! bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
alors oublié ces reflets qui ""hantaient"" vos nuits...pschitt...partis ??

Très belle image en X

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image splendide !
jluc
(l'escalade, quel plaisir !
c'était, car j'ai tout arrêté qd mon fils est tombé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en voyant des images pareilles que je me dis que j'ai encore du boulot de mise au point sur mon 200/900
Mais tes améliorations sont aussi une inspiration pour traquer les pbs sur nos instruments.

Superbe champ sur la full, il y a du monde en arrière plan !
Tu peux nous dire tes temps de poses?

Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image top de la domotique ....
On y retrouve que du détail et du grand champ dans la full
C'est du fulltop çà c'est du monsieur propre !!
Bravo

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique résolution sur cette galaxie et sur le champ alentour!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent et Bertrand,
Bravo pour cette dernière image, et longue vie à Castor et Pollux
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle galaxie très bien imagé, vraiment du beau boulot, bravo à l'équipe
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Vinz, vous avez bien bossé toi et Bertrand, bravo !

J'ai pensé à toi quand j'ai vu pour Patrick Edlinger !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Content de revoir une image de ton 200. Au top comme à ton habitude, la full est très agréable à regarder, tu as tu poser longtemps, l'image est très douce et les aigrettes sont très fines.

Bravo encore à vous deux pour cette collaboration.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Waoh !!! je rêvais de la faire, avec la météo actuelle c'est loin d'être gagné, et vous l'avez... réussie !
Bravo, c'est fin, profond, détaillé, belles couleurs.
Un peu de détails sur les temps d'acquisition s'iou plait ???
Je vais attacher la DogHouse à la bagnole et direction Castor et Pollux Skies LOL
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le format HD : c'est trooooooooooooopppp beau !

a+
stéphane

PS: quand j'ai lu pour edlinger, j'ai pensé à toi!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

oui elle est très belle ,tu la réussi , la classe , le roi du zoo ! le castor

avec un bon télescope maison au chaud en Dordogne

@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch...

La full et rien d'autres !!

Que personne ne parte d'ici sans jeter un oeil à cette FOULE !! Nom de gu, y'a du monde là dedans...

Merci pour cette oeuvre,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image de cette intéressante galaxie.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi passionné ! Et récit passionnant. Et aussi monstrueusement triste pour le destin de Patrick, le père spirituel de tous les grimpeurs de notre génération.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, détails et couleurs, fond de ciel, j'aime tout! content de vous revoir au turbin!
c'est un peu le type d'image que j'espère arriver à faire avec mon nouveau setup, qui s'approche du tien (même capteur et optique voisine, sauf que la mécanique est loin d'être aussi "chiadée" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant