Marc Delcroix

Détectez des flashs d'impacts (ou leur absence) sur vos vidéos planétaires!

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai repris le développement initié sous l'égide du PVOL (Planetary Virtual Observatory & Laboratory) d'un logiciel qui s'appelle "dtc" (c'est pas un français qui à choisi le nom, modérateurs ne me bloquez pas ), et qui permet de détecter les flashs d'impacts sur les planètes comme sur ceux détectés en 2009, 2010 et en septembre cette année sur Jupiter.

En synthèse:
- l'utilisation est très simple: on décompresse le .zip dans le répertoire ou vous avez des sous-répertoires avec vos acquisitions à tester, et vous double-cliquez sur le fichier de lancement

- un plus est que cet outil vous permet d'obtenir les temps de milieu des acquisitions au format winjupos dans un fichier, qui par un simple copier-coller sont utilisables dans winjupos pour la création des fichiers mesures nécessaires à la dérotation

- j'apprécierai que vous me renvoyiez vos résultats (un simple fichier dtc.log), je compte faire un vrai travail dessus, qui sera très utile j'espère pour estimer la fréquence des impacts sur Jupiter

Voici une page très complète, qui indique comment procéder et étudier les résultats:
http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/dtc/dtc_tuto_fr.htm

A savoir qu'en quelques heures j'ai traité toutes mes acquisitions joviennes depuis 2006 (plus d'un millier!) sans rien avoir eu à faire, c'est rapide.

Voici le type d'image en sortie à étudier permettant de détecter un impact (ici issue du film de C.Go de 2009) :

D'avance merci, je compte sur vous! Et j'espère de tout cœur que vous découvrirez quelque chose, et qu'un francophone sera le premier à détecter a posteriori un impact sur ses acquisitions, il faut savoir que les estimations qui circulent à l'heure actuelle sont qu'il y aurait un dizaine d'impacts par an dans les fenêtre d'observation des amateurs!

P.S.: n'hésitez pas à me contacter pour tout sujet: utilisation, améliorations suggérées, support de fichiers logs de vos logiciels d'acquisition en plus de ceux que dtc supporte déjà, ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 06-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elle était intéressée, je voulais vérifier avec ma méthode toutes mes acquisitions ...

Et j'aimerai vraiment avoir les résultats d'un maximum d'autres observateurs pour faire une étude statistique, cela intéressera les pros j'en suis sûr ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marc! le logiciel marche bien en mode batch et génère un dossier
impact détection à la fin de l'analyse !
je ne suis pas doué en informatique et j'ai su le faire fonctionner ,donc un point positif de ce coté !
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 08-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent , je viens de l'essayer sur mes videos recentes, il m'a detecté des impacts (mais fausse alerte , il n'y a rien aprés verification).
l'utilisation est super , il se lance et on l'oubli jusqu'au resultat final.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est ce qu'on appelle de l'astronomie de haut vol. La limite entre astronomie amateur et pro est bien floue ici
Un grand merci pour ce travail, je vais l'essayer aussi sur les films qu'il me reste...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vais étudier ca, mais comme je ne quitte pas mes acqui des yeux, je ne crois pas avoir de surprises !
en tout cas encore du bo et bon boulot

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je suis heureux que cela vous intéresse, si vous voulez me rétribuer surtout n'oubliez pas de m'envoyer vos fichiers "dtc.log" à delcroix.marc@free.fr même si vous n'avez aucune détection, comme indiqué dans le tuto

Christophe, merci, mais en fait cela n'est pas étonnant, c'est bien un pro Ricardo Hueso qui à lancé ce sujet, tout le mérite lui en revient, et Luis Calderon pour son mastère qui a fait la version initiale du logiciel. Comme j'ai fait intégrer ma méthode de détection, que j'avais déjà des scripts qui me sortait les dates des fichiers logs des logiciels d'acquisition, et que je n'avais pas tout ce que je veux dans dtc, j'en ai repris le développement pour mon propre intérêt ...

Je l'ai orienté comme cela comme je le pensais pour une plus grande simplicité/rapidité et une meilleure efficacité (content de voir que cela marche bien effectivement, merci de votre retour polo et Pascal) et correspondant le plus aux amateurs, et avec un log central des fichiers testés que les observateurs peuvent envoyer pour faire des analyses plus poussées, j'espère que cela marchera!

Pascal, même si aucun impact n'a été détecté, surtout regarder rapidement les images générées, l'algorithme de détection des impacts est loin d'être imparable, il détecte des choses qui ne sont pas des impacts mais il lui arrive de ne pas détecter des impacts réels aussi ...

J'ai hâte de voir le résultats sur vos acquisitions!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail ! j'ai testé sur 3 répertoires de début Décembre, ça marche nickel (7 détections sur 60 films, il faut que je regarde de plus près).
Pour les prises antérieurs, j'archive les films dans des fichiers zip (8 à 10 films) sur un DD externe (~ 350 GO depuis 2011). y a t'il moyen de rajouter une boucle dans le batch pour extraire temporairement chaque zip pour le traitement ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Cool, attention vérifie bien *toutes* les images générées, l'algorithme de détection détecte des faux impacts et pas tous les vrais impacts d'après mes tests sur les films des impacts de 2009, 2010 et 2012. Par contre les images générées permettent à coup sûr de détecter les impacts visuellement.

Tu peux m'écrire en privé pour me donner ton adresse stp? Moi aussi je stocke mes vieilles acquisitions zippées, et j'ai le script qui va bien pour les dézipper ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui m'ont fait parvenir leurs premiers résultats (Xavier, Bernard, marc, Flavius, Pascal B. et L.), j'ai désormais les résultats de plus de 1600 films analysés.

Surtout continuez (ou commencez pour les autres), il faut que cette base soit la plus large possible pour avoir une estimation la meilleure possible de la fréquence des impacts sur Jupiter, et c'est l'occasion pour vous de participer à un travail sur un sujet intéressant particulièrement les pros et pour lequel votre contribution est indispensable!

Suite aux retours sur les forums, j'ai publié une nouvelle version (disponible ici : http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/dtc/dtc_tuto_fr.htm ), avec les modifications suivantes:
- support log Genika Astro v2 (version non publiée encore)
- calcul systématique du fps si la durée d'acquisition est disponible (améliorant la détection par l'algorithme classique)
- bugs corrigés (affichage de la datation dans le log, FPS pour FireCapture) (améliorant la détection par l'algorithme classique)

Dans l'attente de vos retours, bons cieux !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais ce w-e mais il faut que je recommence (et que je réorganise mes fichiers, parce qu'en fonction de la date j'ai des SER d'Uranus et Vénus en même temps !).
Une question : si on tombe sur des faux positifs, on t'envoie quand même les résultats ? J'ai le cas assez fréquemment, parce qu'il y a quelques points chauds sur mon capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pas grave si on passe les 3 couches r v et b !
j'ai fait un test, ca à l'air d'être ok,
je passerai c we à la nouvelle version sur le max de film.

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe - il faut m'envoyer en fait le dtc.log avec tout y compris les faux positifs (par défaut je considère qu'il n'y a aucun impact sur vos films, et compte sur vous pour identifier si il y a un réel impact comme indiqué sur la page). Evidemment je n'ai pas précisé, mais si vous détectez un vrai impact, dites-le , c'est la célébrité assurée

Pour les R V B, pas de soucis, ce qui compte c'est d'essayer de détecter un réel impact! L'impact de 2010 avait été observé dans le rouge par A. Wesley et dans le bleu par Christopher Go...

J'attends vos fichiers !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
Je viens de "mouliner" 69 giga de 42 vidéos de Novembre et début Décembre.
Beaucoup de "faux impacts " détectés .
Je t'envoie le fichier par mail
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant