extraT

Une cible originale : 2012 DA 14

Messages recommandés

Salut à tous
2012 DA 14 je m’en souviendrai !
Je vais essayer de vous faire vivre une aventure spatiale car oui le passage d’un astéroïde c’est en général amusant mais celui-là est vraiment le fruit d’une nuit très stressante !
Il faut d’abord mettre en station le scope ; Bigourdan c’est pour moi la meilleure solution, et en 1 heure la chose est faite !
Ensuite, et après l’installation de l’appareil photo ( canon 40D astrodon), la mise au point sur une étoile bien brillante dans la zone de combat si possible. Pour moi c’était l’étoile Alioth dans la Grande Ourse.




Je goto ma monture sur l’étoile BSC5 Vcn (12H24’41” et +51°29’03”) :

Pas d’astéroïde, rien, walou, nada ! Me serais-je trompé ? Mais qu’est-ce qui est erroné ? La position ou le minutage ? Alors je pars dans des essais divers et variés qui me font surtout beaucoup perdre de temps !
Bref mes calculs de correction m’invitent à me positionner sur l’étoile BSC73 UMa ( 12H28’14” et +55°38’05”). Il est alors 22H25 et depuis 18H00 je suis à mon poste sans succès ! J’ai un peu la rage mais ça va passer.
Et là, c’est magique, ce petit trait en haut c’est ma récompense. Tout cela pas pour rien ! Ouf
Cette pose de 30 secondes à 1000 iso me sauve de la honte et du désespoir !

Il est très rapide et surtout il est en avance de 6 minutes sur son programme. Et toute la soirée je cours après un train qui part avant l’heure !
Ce petit trait capturé ne me ravit plus j’en veux plusieurs dans mon champ photographique. Bref il faut que je le capture encore.
Goto sur l’étoile BSC75 UMa (12H42’10” et +62°38’08”)
Et là ça commence à causer :

Alors j’ai essayé de le faire traverser mon champ de part en part, 20 images de 30 secondes qui se suivent et s’ajoutent les unes aux autres. Le résultat le voici, où l’on peut constater que l’éclat de cet astéroïde a énormément diminué.
Etoile jaune très brillante BSC7 Dra (12H48’08” et +66°42’47”)

Et oui, c’est ainsi, Il s’est éloigné de nous à jamais ! Et je suis un peu triste comme le petit prince qui quitte son astéroïde.
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 16-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant