legalet

Castor chahutée

Messages recommandés

Bonsoir,

Le beau est revenu pr la plupart d'entre nous, mais la turbu ne nous lâche pas ..
Voici ce que ca donnait hier soir sur STF1110AB, alias Alp Gem, alias Castor.

C'est amusant de voir la PSF se déformer au ralenti et littéralement "exploser" par moments.
Il y a 3-4 frames correctes dans le lot sur les 200 retenues ici.
On doit pouvoir remonter au R0 à partir de cette fraction..

La vidéo initiale faisait 2000 images. Elle a été prise à 140 im/s (exp 8 ms) avec une Basler 640 et un filtre IR 685 derrière un Cassegrain DK de 300 poussé à F/D=45 avec une Barlow 2x (F=13,5m, E=0,085"/pixel). Seules les 200 premières images ont été retenues ici - ce qui correspond à peu près à 1,4 seconde d'acquisition (d'où l'effet de "ralenti" obtenu ici).

Bon R0 à tous

Jocelyn

PS : attention, le gif animé fait 7Mo - cela peut prendre un certain temps à charger; si qqn sait comment compresser cela, je suis preneur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

jolie manip. Sur le coup, je croyais que tu chahutais Jean Yves...
Tu as deux options pour diminuer le poids :
- si tu gardes le gif, diminuer le nombre de couleurs à 30-40 et valeur de tramage autour de 1-2.
- En AVI le poids sera diminué considérablement ( probablement moins de 500kO ) pour le même résultat : moulinette de l'AVI RAW issu de virtualdub par FreeMakeVideo converter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant le titre, j'ai cru que tu parlais de moi

Sympa et originale, ton animation. C'est en effet bon pendant un brève instant. La tubulence par son aspect me fait plutot penser à de la turbulence interne.

Elles sont séparées de quelle distance angulaire ?

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 17-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton expérience !

Afin de diminuer le poids, tu peux cadrer au plus juste et ça va diviser le fichier par 5 ou 6.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos réponses

Jean-Yves, j'avais mis un mis un "e" à chahuté pr éviter la confusion Actuellement, les deux composantes sont à 4,8". Je ne pense pas que ce soit de la turbu interne. Le tube était à température (j'ai une sonde); c'est l'effet de ralenti qui donne cette impression je crois..

Valère, le souci c'est que le gif a été fabriqué depuis une séquence d'images .tif sous unix (avec l'utilitaire convert)

Lucien, pas idiot en effet : je vais essayer de faire un crop sur ma séquence d'images..

Vais peut-être refaire la manip ce soir. C'est encore pire qu'hier :-S

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

toujours interessant de voir la cohérence temporelle de la turbulence.
Un peu de trefle non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn!! tu vas pouvoir t'attaquer à sirius a et b!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Sirius B c'est une autre paire de manches;. Celle-ci est _très_ écartée et l'écart en magnitude reste faible..

Fred, oui clairement. Voici ce que ca donne en compositant les 200 meilleures trames de la séquence :

Sera intéressant de voir si on retrouve ca en synthèse de PSF ...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant