vjac

2012 DA14 dans les filets !

Messages recommandés

Bonsoir, pour l'occasion j'ai testé une nouvelle configuration matérielle L80/600 + L + réducteur webcam 0,5 + Atik 314L de manière à avoir un filet assez large de 1,6°x1,2° j'ai en effet joué la prudence car de nombreux lecteurs de Ciel des Hommes http://cidehom.com attendaient les images de ce gros caillou en live !

20:00 UT d'après les éphémérides de Calsky, il vient de sortir de derrière la montagne, je pointe alors l'endroit où il est censé passer dans une à deux minutes...
...et eurêka ! il rentre dans l'image par le sud comme par magie sur les poses d'1s :

Il file et je suis rapidement obligé de le rattraper en manuel, voici une copie d'écran du PC :

Petit conseil pour les animations et vidéos qui suivent, si votre navigateur a du mal à les lire ou saccade, il peut être préférable de les enregistrer en local avant de les lire :

Voici une petite vidéo de 20:09 UT accélérée 10x seulement :

Il traverse alors la Chevelure de Bérénice puis les Chiens de Chasse en effleurant quelques galaxies nombreuses dans le coin :
NGC 4274 4245 4278 à 20:22 UT

NGC 4485 4490 à 20:46 UT

NGC 4449 et les faibles UGC 07577 07608 à 20:51 UT

NGC 4460 à 20:54 UT

Une bonne heure et demie après son passage au plus près de la Terre, l'éloignement se faire sentir et il m'est beaucoup plus facile de le garder dans le champ et pour cause sa vitesse apparente diminue de manière évidente :

Notez la différence avec la vidéo de 20:09 UT ! Les réglages de prise de vue et d'animation sont inchangés.
C'est encore plus flagrant à 22:08 UT

Je profite de son aspect quasi ponctuel sur de courtes poses pour estimer sa magnitude en comparaison avec des étoiles du champ : entre 7,7 et 8 puis plus tard entre 8,2 et 8,6 puis encore plus tard entre 9,6 et 10 etc... A chaque fois ça colle à merveilles avec celles annoncées sur Calsky tout comme les positions d'ailleurs !

Une dernier flirt avec NGC 4605 dans la Grande Ourse et le passage bien marqué d'un satellite :

Vincent.

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 18-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, bravo pour cette capture et le compte-rendu trés bien fait!
Tu as eu de la chance d'avoir un ciel dégagé, ce qui n'a pas été le cas pour beaucoup de monde.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau compte rendu
Quel travail!
C'est vraiment superbe
Bravissimo A la hauteur de l'ambiance du week end Excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent! très intéressant ton post,à la dimension de l'évènement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!!
Sur le c.. je suis.
Quelle maitrise. Vraiment excellent tout ça.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques très sympas !
Traquer c'est vraiment le mot, quelques secondes d'inattention et il était hors du champ, je l'ai d'ailleurs perdu une fois sur les 2h 1/2 de suivi.
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très instructif, plein d'informations et bien rendu en plus ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant