vjac

Queue de fer ?

Messages recommandés

Bonjour,
Compositage de 9 poses de 30s au 350D + 70/300mm sur Astrotrac juste avant son coucher. On devine une queue rougeâtre, fine et plutôt droite :

Comparaison couches rouge et verte :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vincent,

Magnifique image et très belle mise en évidence de cette queue. Très surprenant en effet cette queue rouge. Je dis peut-être une grosse bêtise, mais ne peut-il pas s'agir aussi d'un effet de l'atmosphère dû à la faible hauteur de la comète qui rougirait la queue.
As-tu un signal différent dans la couche bleu par rapport à la couche verte ?

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent ! magnifique cette fine queue rouge!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'existence d'une queue d'atomes de Fer neutres emettant dans le rouge a ete mise en evidence sur la comete C/2006P1 (McNaught) en janvier 2007, notamment avec les images Stereo.
Je pense qu'on refait la meme experience ici, car cette queue rectiligne est aussi presente sur les images stereo (cf celle de l'APOD: http://apod.nasa.gov/apod/ap130315.html - ou la queue en avant pointant presque vers la Terre est sans doute cette queue de Fer neutre)
La sensibilite spectrale de STEREO ne permet pas de voir la queue Jaune de Sodium, qui est sans doute aussi presente sur PanSTARRS (elle a ete vue sur un spectre preperihelie).
Mais en tous cas la bravo pour montrer une belle image couleur avec cette queue, probablement de Fer neutre (sauf si c'est le sodium un peu rougi) - en tous cas pas une queue ionique.

D'ailleurs la difference avec une queue ionique (outre qu'elle est souvent bleute avec des ions CO+), c'est que les queue de Fe ou Na ne sont pas composees d'ions et donc pas torsadees par le vent solaire.

Super en tous cas et peut-etre la premiere vraie image couleur d'une queue de Fer cometaire!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, si Nicolas confirme. Bravo pour avoir attrapé cette queue de fer dont je ne connaissais même pas l’existence. Très belle performance !

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent, intéressante et très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tomber sur cette belle animation des images de STEREO, qui a mon avis montrent bien que la queue rougeatre ne peut pas etre la queue ionique, qui est tres chahutee pqr le vent solaire et plus proche de la queue de poussieres: http://www.flickr.com/photos/40303621@N03/8563968310/

(Stereo-B est quasiment a l'oppose de la Terre - qui est d'ailleurs en plein dans le champ de vue - ce qui explique l'aspect inverse de la comete)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à TOUS pour vos remarques et conseils !
Jean-Christophe, avec les mêmes seuils de visualisation, seule la couche rouge présente cette fine queue rectiligne, rien en V et B qui se ressemblent, B juste plus bruitée...
Merci pour ces précisions Nicolas, Fe ou Na mais plutôt Fe à priori, vivement d'autres images couleurs !
Bertrand, trop cool en effet je vais pour faire des photos et voilà une queue de fer inattendue
Bon dimanche à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie,
par contre pour les couleurs c'est l'absorption je pense. Sur l'image du père Tosi, cette queue est là en vert et en rouge.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je viens de tomber sur cette belle animation des images de STEREO, qui a mon avis montrent bien que la queue rougeatre ne peut pas etre la queue ionique, qui est tres chahutee pqr le vent solaire et plus proche de la queue de poussieres: http://www.flickr.com/photos/40303621@N03/8563968310/

(Stereo-B est quasiment a l'oppose de la Terre - qui est d'ailleurs en plein dans le champ de vue - ce qui explique l'aspect inverse de la comete)


Comment ça se fait que l'on a l'impression de voir 4 queues ? Deux moustaches rectiligne à de part et d'autre, la grande trainée de poussière classique et ce qui ressemble à une queue de gaz ?
Je trouve que cet aspect est plutôt inhabituel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tenter ça : 'white' sur la chevelure puis extinction du bleu dans la balance, il reste du surtout du rouge et très peu de vert dans cette fine queue. Vivement d'autres images prises dans de meilleures conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

bien joué, belle série
tu as fait le traitement avec Iris?

j'étais tout content de trouver cette 2eme queue dans mes images de vendredi,
et en tombant sur le forum j'ai déjà toutes les explications, trop cool
alors j'en profite pour compléter:


27x15s 400iso 7D 200mm f3.2
(je suis pas sur de l'utilité de combiner toutes les poses, l'extinction est visible d'une image à l'autre)

à bientôt
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sylvain, elle magnifique ton image !

Je pense que cette comète nous promet de belles observations dans les semaines qui viennent quand on pourra allonger un peu les poses.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh salut Sylvain ! Magnifique ton image, on y voit bien l'éventail des queues, je devine plusieurs bandes dans la queue de poussière et tu as bien la queue à 10h / noyau. Bien à toi et la famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparaison , j'ai essaye de simuler les differentes queues possibles pour PanSTARRS (il faut tourner un peu les images pour avoir la meme orientation), voila ce que cela donne:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!
Pas vu beaucoup d'images montrant cette queue rouge...

Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très intéressant Nicolas ! A quoi correspond beta pour le fer et le sodium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LLe parametre beta est le rapport entre l'acceleration due a la pression de radiation ou equivalente pour les atomes et l'acceleration de la gravite solaire. Pour les poussieres ce parametre est en general inferieur a 2 et proche de 0 pour les plus grosses poussieres qui vont "trainer" sur l'orbite derriere la comete. Pour les atomes il est superieur, parce qu'ils sont plus legers que les poussieres en rapport avec leur capacite a absorber le rayonnement solaire, mais je ne connais pas le mecanisme precisement (valeurs de beta trouvees dans un article de Cremonese et al. 1997 sur la queue de sodium de Hale-Bopp).
Sinon les queues de Na et Fe seront plus courtes que celle de CO+ car ces atomes sont plus vite ionises que CO+ est photodissocie et elles sont sans doute visibles plus pres du soleil car Fe et Na ne sont pas facilement volatilises.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de dieu Vincent, en lisant le titre, j'ai cru que tu parlais de moi (Didier Jamet a tendance à trop parler quand il a bu)
A la prochaine. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant