Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

NOS ECLIPSES DE LUNE

Depuis sa création, à l'automne 1996, le club d'astronomie de Toussaint a eu l'occasion d'admirer plusieurs éclipses de Lune. Pour revivre ces moments privilégiés, cliquez sur l'éclipse de votre choix.

Dossier spécial : comprendre les éclipses de Lune
Comment photographier l'éclipse de Lune
L'échelle de Danjon

L’éclipse du 21 décembre 2010
L’éclipse du 16 août 2008
L’éclipse du 21 févier 2008
L'éclipse du 3 mars 2007
L'éclipse partielle du 7 septembre 2006
L'éclipse totale du 28 octobre 2004 : l'éclipse d' HALLOWEEN
L'éclipse du 4 mai 2004
L'éclipse du 8 novembre 2003 : l'éclipse du sanglier. Groïïïnkkk...
L'éclipse du 16 mai 2003 : une partie de cache-cache avec les nuages
L'éclipse du 9 janvier 2001 : une température glaciale mais un spectacle somptueux !


[zoom]

L'éclipse de Lune du 16 mai 2003

Côté éclipses de Lune, çà va chauffer : la France pourra admirer 7 éclipses de Lune, excusez du peu, durant les 8 premières années de ce troisième millénaire :

- 9 janvier 2001
- 16 mai 2003
- 9 novembre 2003
- 4 mai 2004
- 28 octobre 2004
- 3 mars 2007
- 21 février 2008

Dis-moi, comment l'éclipse de Lune du 16 mai 2003 va-t'elle se passer ?

Ce petit montage représente les différentes phases de l'éclipse de Lune du 16 mai prochain.

La Lune entrera dans l'ombre de la Terre à 2 h 3 mn TU (soit 4 h 3 mn en heure d'été) : la première phase partielle de l'éclipse commence ! A cette phase, on voit bien une petite échancrure sombre commencera alors à grignoter le bord sud-ouest de notre satellite, cette dernière devenant ainsi de moins en moins lumineuse. C'est d'ailleurs en constatant que cette ombre est ronde que l'astronome grec Aristarque de Samos découvrit en 310 avant JC que notre Terre n'est pas plate mais ronde ... découverte qui se perdit malheureusement dans les sables du temps ... Pendant plus d'une heure, vous verrez l'ombre de la Terre avaler un à un tous les plus beaux cratères de la Lune : Tycho vers 2 h 19, Copernic vers 2 h 30, Platon vers 2 h 57, Eudoxe et Aristote vers 3 h.

La Lune sera totalement immergée dans l'ombre de la Terre de 3 h 13 mn 46 s TU à 4 h 6 mn 31 s TU (rajoutez 2 heures pour faire la conversion en heure d'été) : c'est durant cette phase que notre satellite prendra une belle couleur rouge, caractéristique des éclipses de Lune.

Puis à 4 h 6 mn TU, la Lune commencera à ressortir de l'ombre de la Terre : c'est la deuxième phase partielle de l'éclipse. A 5 h 17 mn TU, cette phase partielle se terminera à son tour, la Lune se sera alors complètement dégagée de l'ombre de la Terre. Mais la fin de la phase totale de l'éclipse ainsi que la deuxième phase partielle seront très difficiles à observer depuis Fécamp car, à ce moment-là, la Lune sera en train de se coucher et de plonger dans les brumes de l'horizon normand pendant que les premières lueurs du Soleil levant illumineront tout le ciel

Vous le voyez, à l'inverse des éclipses de Soleil, qui sont extrêmement brèves et qui ne peuvent être vues que par un tout petit nombre de personnes à la fois, les éclipses de Lune, elles, sont de grandes paresseuses, qui prennent leur temps, et qui peuvent être vues depuis toute la moitié du globe terrestre plongé dans la nuit.

Mais ce n'est pas une raison pour louper l'éclipse de Lune du 16 mai : la prochaine n'aura lieu ensuite qu'en novembre 2003 et les chances de beau temps seront alors infiniment plus faibles qu'en ce mois de mai !

 

Pas de chance ce 16 mai pour les astronomes en culotte courte de Toussaint ! Alors que la journée du 15 mai avait été radieuse, des nuages de plus en plus denses sont arrivés au cours de la nuit, empêchant l'observation de l'éclipse de la Lune. Seul le premier quart d'heure de celle-ci a pu être entraperçu, au travers des nuages ainsi qu'en témoigne la photo ci-dessous, prise à 4 h 15 du matin (heure locale d'été).

Photo Ph Ledoux - ASCT astronomie

Bref, les courageux qui se sont levés à 4 heures du matin ont été bien déçus. Heureusement, d'autres astronomes amateurs ont eu plus de chance, comme Benjamin Poupard dans la région nantaise, qui a réalisé ces 2 belles images où l'on voit parfaitement la lente entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre.

Photo Benjamin Poupard, Nantes

Un américain, Greg Sellek, est parvenu à réaliser cette petite animation qui montre bien comment l'ombre de la Terre "avale" la Lune au fil des minutes.

Photos used by permission of Greg Sellek, Madison, Wisconsin, USA

Toutes les éclipses de Soleil ne sont pas aussi rouges : plus il y a de poussières dans l'atmosphère de la Terre, plus les rayons du Soleil seront absorbés et plus l'éclipse de Lune sera rouge sombre. A l'inverse, l'éclipse de Lune peut prendre une couleur cuivrée très brillante lorsque la Lune ne plonge pas très profondément dans le cône d'ombre de la Terre.

Comparez la photo ci-dessous, à gauche, prise cette année, avec l'image de droite, réalisée lors de l'éclipse de janvier 2001 : la différence est nette, l'éclipse de 2003 est incontestablement beaucoup plus sombre.

Photo Ph. Ledoux - ASCT astronomie
Photo used by permission of James W. Young, JPL/NASA/Table
Mountain Observatory, Californie, USA

De nombreuses autres belles photos sont également visibles sur le site Internet américain Spaceweather.com

 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site