Rien de plus rageant que de découvrir au moment du tirage de ses clichés
qu'ils sont complètement flous, en raison d'une mauvaise
mise au point.
1 - Généralités
La focalisation, aussi appelée "mise au point" par les photographes,
conditionne directement la qualité des images. Une mauvaise
mise au point a pour conséquence une photographie toute floue.
D'une manière générale, ne comptez pas sur
l'autofocus de votre appareil photographique : ses automatismes
n'ont pas été calibrés pour permettre la photographie
d'une éclipse. En particulier, la couronne solaire est un
objet bien trop peu contrasté et bien trop peu lumineux pour
que l'autofocus puisse fonctionner automatiquement.
Pour l'appareil photographique, le Soleil est bien entendu un objet
situé à l'infini. Avec les objectifs de courte focale
(jusqu'à 200 mm), vous pourrez vous contenter de placer la
bague de mise au point sur la position "infini".
Mais sur les objectifs de focale supérieure à 300
mm, vous constaterez que la bague de mise au point permet des positions
au-delà de la position infinie. La raison est simple : à
partir de 300 mm de focale, la chaleur peut dilater votre objectif,
entraînant des variations de position du plan où se
forme l'image, ce que le constructeur de votre appareil photographique
a prévu en permettant à utilisateur de compenser ces
variations en jouant sur la bague de mise au point. Il n'y a donc
plus de position théorique de mise à l'infini : à
vous de chercher la bonne mise au point de l'objectif !
2 - Précision à atteindre
La figure 1 montre comment un objectif de diamètre
D et de focale F forme l'image d'une étoile (c'est à
dire d'un objet ponctuel) : la lumière de l'étoile
captée par l'objectif est concentrée sous forme d'un
cône. Si le plan du film coïncide bien avec le sommet
du cône, l'image de l'étoile sera exactement un point,
et vous aurez une belle image, bien nette. Par contre, si le film
est écarté de sa position idéale d'une valeur
x, le cône de lumière ne donne plus un point, mais
une tache circulaire de diamètre e : votre image est floue.
Il existe une équation qui relie entre eux le rapport
F/D de votre objectif, ainsi que x et e :
x = e. F/D
Fig.1: Conséquence d'une mauvaise focalisation sur l'image
Si vous réalisez une photographie d'un objet étendu
(paysage, couronne solaire,...) chacun des points composant l'image
se comporte comme l'étoile du cas précédent,
et produit sur le film une petite tache de diamètre e si
le film est mal positionné ; alors toutes ces petites taches
vont se superposer et l'image paraîtra encore plus floue...
Pour une qualité d'image donnée, plus le rapport
F/D est petit (c'est à dire, plus votre objectif photographique
est lumineux), et plus la marge d'erreur x de votre mise au point
est faible. Ainsi, si on se fixe e= 10 µm, ce qui est équivalent
à la résolution des meilleurs films du commerce, la
tolérance de positionnement du film est seulement de 40 µm
avec un télescope ouvert à F/D = 4 ; elle grimpe à
0,15 mm pour une lunette astronomique ouverte à F/D = 15,
ce qui est tout de même plus confortable.
On comprend également sur la figure 1 pourquoi on améliore
la qualité de l'image en diaphragmant l'objectif (e est proportionnel
à D). Ainsi tout bon photographe amateur sait qu'il a intérêt
à faire sa mise au point à la pleine ouverture de
son objectif photo, puis à diaphragmer juste avant de prendre
son cliché, pour diminuer l'influence des imperfections de
son optique et, surtout, les imprécisions de sa mise au point.
Lors de l'éclipse totale, vous pourrez diaphragmer un peu
l'objectif si vous avez un doute sur votre mise au point. Mais attention
: ceci n'est valable que pour vos clichés de la partie la
plus interne de la couronne solaire, beaucoup plus lumineuse. Par
contre, pour photographier la couronne externe, beaucoup plus ténue,
il vaut mieux éviter de diaphragmer l'objectif de votre appareil
photographique.
3 - Mise au point sur le Soleil
La mise au point de votre appareil photographique 24 x 36 Reflex
se fait dans ce cas en visant le limbe du Soleil (le "bord" de celui-ci),
ou bien le limbe de la Lune si l'éclipse partielle est déjà
commencée, peu avant l'éclipse. Vous pouvez également
vous servir d'éventuelles taches à la surface du Soleil
pour effectuer votre mise au point. Evidemment, il est vital pour
votre rétine que l'objectif de votre appareil photo soit
recouvert d'un filtre permettant l'observation visuelle (par exemple
: un filtre de Mylar). Veillez à ce que le filtre recouvre
bien la totalité de l'objectif.
Une loupe grossissante fixée sur le verre de visée
de votre appareil photographique est nécessaire pour être
sûr de réaliser une bonne mise au point par cette méthode.
4 - Mise au point sur un objet terrestre
Si vous ne possédez pas de filtre en Mylar, il est hors
de question que vous visiez directement le Soleil pour réaliser
votre mise au point : votre rétine n'y survivrait pas. Il
faut alors effectuer la mise au point sur un objet bien contrasté
et suffisamment éloigné (par exemple un pylône
électrique se détachant sur le fond de ciel). Néanmoins,
faites attention aux brumes atmosphériques, fréquemment
présentes à l'horizon, et qui déforment souvent
l'image des objets terrestres, rendant ainsi la mise au point plus
délicate qu'avec l'image du Soleil. Par ailleurs, votre cible
ne se trouve pas à une distance infinie, et la mise au point
réalisée subit alors une erreur systématique.
Le tableau présenté dans la figure 2 donne, en fonction
de la distance focale de l'objectif et de son rapport F/D, la distance
minimale (en km) où doit se trouver l'objet sur lequel est
faite la mise au point pour que cette erreur reste inférieure
à 10 µm sur le film.
Distance focale de l'objectif (en mm) |
300 |
500 |
1000 |
2000 |
Rapports F/D |
|
|
|
|
2,8 |
3,2 |
- |
- |
- |
4 |
2,3 |
6,3 |
- |
- |
5,6 |
1,6 |
4,5 |
18 |
- |
8 |
- |
3,1 |
13 |
25 |
11 |
- |
- |
9 |
18 |
Fig 2 : Distance minimale, en km, à partir de laquelle
un objet peut être considéré comme à
l'infini pour la mise au point.
5 - Mise au point sur les étoiles
Les méthodes de mise au point sur les étoiles d'un
télescope ou d'un objectif photographique à longue
focale sont les plus précises ... mais les plus délicates
à réaliser.
La méthode de Foucault est la méthode la plus
précise, mais elle nécessite une bonne expérience
de la part de l'astronome amateur. Jugez-en par vous-même
: cette méthode consiste à introduire une lame de
rasoir très exactement à l'emplacement du plan du
film et à observer l'image d'une étoile brillante,
votre oeil étant placé juste derrière la lame,
après avoir ouvert le dos du boîtier photographique.
L'objectif apparaît alors comme un disque éclairé
par l'étoile. En dépointant lentement votre télescope,
vous placerez l'image de l'étoile juste à la limite
de la lame de rasoir. Lorsque la lame coupe le faisceau de lumière
provenant de l'étoile, votre oeil doit voir l'objectif s'éteindre
brutalement, d'un seul coup, si votre mise au point est parfaite.
Par contre, si votre mise au point est défectueuse, l'extinction
de l'objectif sera progressive. Si vous n'avez jamais utilisé
cette méthode de mise au point, il vaut mieux ne pas vous
lancer dedans le jour de l'éclipse car elle nécessite
quand même un peu d'expérience !
Plus facilement, vous pourrez réaliser votre mise
au point à l'aide d'images de traînées d'étoiles
: il suffit de mettre votre boîtier photographique en pose
longue puis de laisser la rotation de notre bonne vieille Terre
faire défiler le ciel nocturne devant votre objectif photographique.
Toutes les minutes par exemple, changez légèrement
la mise au point de l'objectif, en faisant un repère à
chaque fois sur votre bague de mise au point. Après avoir
développé le film, examinez le négatif avec
une bonne loupe et recherchez la traînée d'étoile
dont la largeur est la plus faible : il s'agit de la meilleure mise
au point. Un petit "truc" : doublez le temps de la première
de vos poses, afin de ne pas confondre le début et la fin
de la traînée sur le négatif.
Toutes ces techniques, si elles ont l'avantage d'offrir une bonne
précision de la mise au point, présentent cependant
l'inconvénient de devoir être réalisées
à l'avance, lors d'une nuit de beau temps précédant
l'éclipse.
6 - Eviter la dilatation due à la chaleur
La mise au point est souvent altérée par la dilatation
thermique pour des objectifs photographiques de focale supérieure
à 300 mm. Il est donc préférable de réaliser
la mise au point un peu avant l'éclipse ou même un
peu avant la totalité si l'on ne prend que des images de
la totalité ; ainsi, la température de l'instrument
n'aura pas eu le temps de trop changer. Le problème, c'est
que dans le cas d'une éclipse, votre télescope ou
votre objectif photographique vont rester exposés au Soleil
pendant plusieurs heures : pour limiter les variations de température,
protégez-les de la lumière du Soleil par un drap blanc.
7 - Mise au point centrale et périphérique
Les optiques des lunettes et des télescopes ne donnent
pas l'image la plus nette sur un plan mais sur une surface sphérique.
Le problème est que le film qui doit recevoir cette image,
lui, est plan. Généralement, on fait la mise au point
au centre de l'image, c'est à dire que l'on fait tangenter
le plan du film avec la surface de meilleure image, ce qui assure
une bonne netteté sur toute la région centrale de
l'image, pendant que les régions situées plus en périphérie
resteront affectées par un défaut de focalisation
(voir figure 3).
Or, dans une photo de la couronne solaire prise au moment
de la phase totale de l'éclipse, il n'y a rien à voir
au centre de l'image, puisque c'est l'emplacement de la Lune. Quelle
que soit la méthode utilisée, il faut donc faire la
focalisation sur une zone excentrée du champ, approximatvement
à l'endroit où se formera l'image de la couronne du
Soleil.
Figure 3 : En raison de la courbure de champ de l'optique, la
mise au point pour une image de la couronne ne serait pas au centre
du champ, mais sur la zone où se formera l'image de la couronne
solaire.
8 - Une sage précaution
Lorsque la mise au point est réalisée, et pour
éviter toute manoeuvre intempestive, pensez à bloquer
la bague de mise au point de votre objectif photographique avec
un morceau de ruban adhésif. Mieux vaut éviter les
gags durant les précieuses minutes d'éclipse totale
!
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