Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Photo : Ciel et Espace

Une éclipse totale tous les 375 ans en moyenne pour un lieu donné !Le plus beau spectacle que la nature puisse offrir !
Mais un spectacle qui nécessite le respect de quelques règles élémentaires de protection des yeux

1. LES RISQUES POUR VOS YEUX :

1.1. A quel moment faut-il se protéger ?

La phase totale de l’éclipse, celle où la totalité du Soleil est masquée par la Lune, peut être observée directement à l’oeil nu, sans aucun risque : cette phase aura lieu à Fécamp de 12 H 18 mn 55 s à 12 H 21 mn 6 s : la lumière du Soleil n’est alors pas plus dangereuse que celle des étoiles.

Lors des 2 mn 12 d’éclipse totale, aucune protection n’est nécessaire

Ce sont les phases partielles, qui précèdent et suivent l’éclipse totale, qui sont dangereuses pour l’oeil (première phase partielle de 11 h 02 mn 31 s à 12 h 18 mn 55 s et seconde phase partielle de 12 h 21 mn 6 s à 13 h 41 mn 31 s). L’observation directe, sans protection, de la lumière du Soleil lors de ces 2 phases partielles, peut entraîner des lésions rétiniennes au niveau de la partie centrale de la rétine, qui est responsable de 80 % de votre acuité visuelle.

Lors des 2 phases partielles de 1 heure qui précèdent

et suivent l’éclipse totale, il faut se protéger les yeux

1.2. Les conséquences du rayonnement solaire sur vos yeux :

Lorsque vous regardez le Soleil, vous recevez la lumière visible qu’il émet mais aussi des rayons invisibles comme les ultraviolets et les infrarouges. Chacun de ces 3 types de rayonnement peut avoir une action néfaste sur votre oeil :

Les rayons ultraviolets, lors d’une exposition prolongée, entraînent un vieillissement précoce de la rétine.

Les rayons visibles, lorsqu’ils arrivent concentrés sur la rétine, y déclenchent des réactions chimiques qui détruisent les cellules tapissant votre rétine

Les rayons infrarouges ont un effet thermique sur la rétine qui la font coaguler, un peu comme les protéines du blanc d’un oeuf se mettent à coaguler lorsque vous le faites chauffer.

Les effets de ces 3 rayonnements s’accumulent au fil des heures : le fait d’observer l’éclipse par intermittence ne réduit donc pas le danger.Il n’existe aucune douleur ou symptôme annonçant un début de brûlure de votre rétine car cette membrane est très pauvre en cellules sensibles à la douleur. Parfois, la victime peut se plaindre de mal de tête plusieurs heures après le photo-traumatismeQuelques secondes d’exposition suffisent, notamment pour les enfants dont le cristallin est particulièrement transparent, ainsi que pour les personnes atteintes de cataracte et à qui l’on a ôté chirurgicalement le cristallinCes lésions sont absolument irréversibles. Elles entraînent la formation sur votre rétine d’une image noire, en négatif, du Soleil, image qui restera imprimée à vie. Il n’existe aucun traitement pouvant régénérer votre rétine.Lorsque la brûlure est de petite surface, le cerveau peut compenser automatiquement la perte d’acuité visuelle : certaines personnes peuvent ainsi présenter des photo-traumatismes rétiniens dont elles ne se sont jamais aperçues. A l’inverse, des brûlures étendues, comme celles qui peuvent résulter de l’observation prolongée du Soleil lors d’une éclipse, peuvent avoir pour conséquence une cécité totale.

2. LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR :

En matière de protection lors des éclipses, il n’existe à l’heure actuelle aucune norme internationale, ouvrant ainsi la porte à toutes les polémiques. Pour le Pr. Ralph Chou, expert auprès de l’Union Astronomique Internationale, la NASA et l’ONU, un filtre ne peut être considéré comme sûr que lorsqu’il laisse passer un maximum de 0,003 % de rayonnement visible, un maximum de 0,0032 % de rayonnement ultraviolet et un maximum de 0,027 % d’infrarouge. Outre cette capacité filtrante, le filtre utilisé doit couvrir une surface suffisante des yeux pour éviter que la lumière n’atteigne l’oeil par les côtés ou bien par réflexion sur la peau du visage

Il existe une norme européenne, la norme CE 78686 actualisée 89 / 686 / CEE, relative aux lunettes de Soleil. La vérification de l'application de cette norme en France dépend d'un organisme public, l’Institut national de la Recherche et de la Sécurité (INRS). Il faut cependant noter que la Direction de la Répression des Fraudes a contesté la validité de cette norme au titre de la norme CE 1836 de 1997, autre directive européenne, qui déclare que la précédente norme n’était pas applicable aux éclipses de Soleil.Consultée en Juin 1998, l’Académie de médecine s’est bornée à estimer qu’un dispositif filtrant la lumière solaire dans tout son spectre au 1/100 000° était acceptable. C'est cette norme que le ministère de la santé a finalement retenue pour labelliser les lunettes d'éclipse qui seront commercialisées en France.

3. LES PROTECTIONS DISPONIBLES ACTUELLEMENT :

3.1. Les lunettes en plastique aluminisé (type mylar) :

Ces lunettes ont été certifiées par l’INRS sur la base de la norme 89 / 686 / CEE. Ces lunettes sont formées de 2 films de polymère aluminisé,contrecollés sur la face aluminisée, et insérées dans une monture cartonnée. Pour éviter toute contrefaçon, il faut s’assurer que le sigle CE est bien présent sur la monture de la lunette, suivi du numéro de certification attribué par l’INRS. La date de péremption de ces lunettes doit également figurer. Ces lunettes présente un avantage et deux inconvénients :

L’avantage : elles sont moins chères, environ 1,66 F hors taxes, soit 1,99 F TTC pour une quantité de 30 000 paires de lunettes réparties en lots de 1500 à destination des collectivités et des Points Eclipse Info. Pour les annonceurs privés ou publics, le prix est de 2,65 F TTC la paire par lot de 100 000 exemplaires, avec possibilité d'impression d'un logo. Ces tarifs datent du début du mois de Janvier 1999 et sont susceptibles d'évoluer.

Les inconvénients de ces lunettes : elles sont un peu plus fragiles et elles donnent du soleil une image un peu "baveuse ", un peu floue. Elles deviennent inutilisables si elles sont percées.

On peut se procurer ces lunettes à l'adresse suivante :

Association Française d’Astronomie :
17 rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe - 75 014 Paris
tél : 01 45 89 81 44
fax : 01 45 65 08 95

3.2. Les lunettes en polymère noir :

Plus récentes, ces lunettes sont constituées d’un film en polymère de carbone, encarté dans une monture de carton. Ces lunettes répondent également à la norme 89 / 686 / CEE agréée par l’INRS. Elles sont un peu plus coûteuses, revenant à environ 2, 70 F hors taxes, soit 3,26 F TTC l'unité par paquet de 50 000 paires de lunettes (tarif au 26-01-99) mais elles ont l’avantage de donner du Soleil une belle image bien nette, de couleur orangée, et d’être un peu plus résistantes puisque teintées dans la masse. Néanmoins, comme les lunettes en mylar, elles sont inutilisables si elles sont percées. Et là aussi pour éviter toute contrefaçon, il faut s’assurer que le sigle CE est bien présent sur la monture de la lunette, suivi du numéro de certification attribué par l’INRS et de la date de péremption.Pour se procurer ces lunettes :

Société Astronomique de France :
3 rue Beethoven - 75 016 Paris
tél : 01 42 24 13 74 - fax : 01 42 30 75 47
site web : http://www.iap.fr/saf

ces lunettes sont distribuées par la Société
SAFFIRE : 11 rue Delcassé - 75008 Paris
Tel : 01 53 77 52 86 - Fax : 01 53 77 52 88
e-mail : tlc@creaweb.fr

une partie du bénéfice de la vente de ces lunettes sera reversé à l'association humanitaire SOLENSI (solidarité enfant SIDA) .

3.3. Les verres de soudeur :

La norme qui leur est applicable (norme EN 169 / 1992) recommande l’utilisation de verres de soudeur ayant un numéro d’échelon compris entre 12 et 16. Cet indice doit être inscrit sur le verre. Il s’agit de verres à usage industriel (pour des soudures de 400 à 500 ampères), sans commune mesure avec la petite soudure des bricoleurs. L’image obtenue du Soleil est bien nette, de couleur verte. Ils restent utilisables sans problème même en cas de rayure. Inconvénients de ces verres : ils sont assez peu répandus, se cassent facilement, pèsent beaucoup plus lourd (50 kg les 1000 exemplaires) et sont plus chers, 5 F TTC l’unité par paquet de 100.

On peut se les procurer à l’observatoire de Rouen,
3 rue Adrien Auzout - 76000 Rouen
tél : 02 35 88 01 96

3.4. Les bidouillages dangereux :

Les négatifs des films photo noir et blanc sont utilisables, utilisés en double épaisseur, à condition qu’il s’agisse impérativement de films complètement surexposés et développés, et surtout de pellicules de type argentique, ce qui devient très rare, les films modernes ayant remplacé la petite couche d’argent par un colorant organique dont le pouvoir filtrant est nul. Pour la même raison, les films couleur sont totalement inefficaces.

Un film radiographique, étant de nature argentique, obéit aux mêmes règles de sécurité : il n’est utilisable que totalement surexposé et développé, en double épaisseur. N'utilisez donc surtout pas vos anciennes radiographies personnelles.

De même, un verre fumé ou noirci à la flamme d’une bougie est à déconseiller : le noir de fumée filtre moins bien les rayons infrarouges et, surtout, la pellicule de suie est tellement friable que vous ne serez jamais assurés que la couche sera suffisamment épaisse sur la totalité de la surface de votre verre pour être réellement protectrice.

Plus "High-Tech", mais tout aussi dangereuse, est l’utilisation de CD-ROM, de CD-audio, de vidéodisques ou de disquettes informatiques. Concernant les CD, seul un spécialiste pourra savoir si l’opacité et l’épaisseur du revêtement argenté du CD est suffisante pour vous donner un pouvoir filtrant supérieur au 1/100 000°.

Tout aussi dangereuses sont les petites lunettes de carton destinées à la vision en 3 Dimensions : elles n'ont absolument rien à voir avec des lunettes de mylar ou bien de polymère de carbone

Dans les recettes de bonne femme particulièrement contre-indiquées, signalons la superposition de plusieurs paires de lunettes de soleil, seule la lumière visible étant en ce cas atténuée, pendant que les rayons infrarouges et ultraviolets passent tout à leur aise. Ne parlons pas de l’observation du Soleil dans une bassine d’eau où la quantité de rayons reçue par l’oeil est environ 1000 fois supérieure à ce qu’elle devrait être, notamment pour les rayons ultraviolets et visibles.

Enfin, il est fortement déconseillé aux possesseurs de télescopes d’utiliser les petits filtres vendus dans le commerce et qui se vissent sur les oculaires. Une exposition supérieure à quelques minutes suffit bien souvent à les faire éclater alors même que vous êtes en pleine observation du Soleil !

3.5. Les bidouillages inoffensifs

Vous pourrez regarder sans risque le passage de la Lune devant le Soleil si vous utilisez des moyens d’observation indirects. Le plus simple : un morceau de carton, type calendrier des PTT, et une feuille de papier blanc, feront l’affaire. Percez un petit trou dans le carton, orientez-le vers le Soleil, et projetez ainsi l’image du Soleil à travers le trou sur la feuille de papier que vous aurez placée en arrière du calendrier : vous verrez nettement le Soleil se transformer en un croissant de plus en plus fin au fur et à mesure que la Lune progressera. Mais attention : l’image du Soleil ainsi obtenue est vraiment très petite.

Vous pouvez grandir l’image du Soleil en remplaçant le calendrier par une paire de jumelles dont vous n’aurez enlevé qu’une seule des bonnettes. Là aussi, vous projetterez l’image du Soleil en arrière, sur une feuille de papier blanc. Faites cependant bien attention à ce qu’aucun observateur, notamment un enfant, n’essaye pas de regarder directement à travers les jumelles : la catastrophe est alors garantie.

Les possesseurs de jumelles, d’appareils photographiques ou de caméras vidéo, de petits télescopes ou de lunettes peuvent observer directement les deux phases partielles de l’éclipse en plaçant un filtre de mylar devant leur objectif. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons également d’en diaphragmer l’ouverture.

   

Quelques adresses utiles :

Association Française d’Astronomie : 17 rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe - 75 014 Paris
tél : 01 45 89 81 44 - fax : 01 45 65 08 95
site web : http://www.cieletespace.fr

Société Astronomique de France : 3 rue Beethoven - 75 016 Paris
tél : 01 42 24 13 74 - fax : 01 42 30 75 47
site web : http://www.iap.fr/saf - E-mail : saf@calva.net  

I.N.R.S. : 30 rue Olivier Noyer - 75 014 Paris
ou bien :avenue de Bourgogne - 64 501 Vandoeuvre cedex

Maison de l'astronomie - 33/35 rue de Rivoli - 75004 Paris
tél : 01 42 77 99 55 - fax : 01 48 87 40 87
site web : http://www.maison-astronomie.com/ - E-mail : info@maison-astronomie.com

Cellule Eclipse 99 de la NASA : site web : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/TSE1999/TSE1999.html

Office du Tourisme de Fécamp : 113 rue Alexandre Legrand - 76400 Fécamp
tél : 02 35 28 51 01 - fax : 02 35 27 07 77
site web : http://www.fecamp.com

Club d’astronomie de Toussaint : 3 rue du 19 Mars 1962 - 76400 Toussaint.

Eclipse 99 | Pour en savoir plus sur la secutité des yeux | 10 Betises a ne pas faire

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site