Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

2007 : Mars en Décembre…

Comme elle le fait régulièrement tous les 2 ans, Mars repasse en 2007 au plus près de la Terre, au moment de sa phase d’opposition. Si la date exacte de la figure géométrique d'opposition 2007 est le 24 décembre 2007, à 19 h 40 TU, en fait l'orbite elliptique très aplatie de Mars fait que c'est le 18 décembre, à 23 h 48, que Mars et la Terre seront les plus proches, à 88 170 000 kilomètres.

Schéma tiré du Guide du ciel de G. Cannat / éditions AMDS

88 millions de km, c’est moins bien que lors des oppositions de 2005 (69 millions de km) et 2003 (56 millions de km) et le diamètre apparent de la planète dans vos télescopes va s’en ressentir : 16” d’arc cette année contre, 20,2” en 2005 et 25,1” en 2003. Néanmoins, Mars sera immanquable dans le ciel, grâce à son magnifique éclat rougeoyant : avec une magnitude de - 1,6, la Planète Rouge sera l’astre le plus brillant dans le ciel du soir.

Lors de son passage au méridien, chaque soir, Mars sera à plus de 70° de hauteur au-dessus de l’horizon, loin des brumes, des turbulences atmosphériques et des dégradations provoquées par la pollution lumineuse ; les images observées dans les instruments n'en seront que meilleures ! Soulignons que la Planète Rouge ne passera plus aussi haut dans le ciel boréal avant l'opposition de décembre 2022. L'expérience apprend qu'il vaut bien mieux un petit disque martien dans un ciel non turbulent, comme cette fois-ci, plutôt qu'un grand disque placé très bas sur l'horizon, comme en 2003.

Les conditions d'observation de cette opposition 2007 sont donc d’une excellente qualité pour les astronomes amateurs de l’hémisphère nord. La Planète Rouge s'élève dans le ciel au moment du coucher du Soleil et nous tient compagnie jusqu'au lever du jour. Pour connaître les heures du lever et du coucher de Mars pour Fécamp, consultez le tableau que nous a fourni l’Institut de la Mécanique Céleste et de Calcul d’Ephémérides.

L’idéal pour observer Mars est un télescope de 100 à 200 mm de diamètre. La Planète Rouge passant à l'équinoxe le 9 décembre, ce sont les régions équatoriales qui se trouveront au centre du disque martien tel que nous le verrons de la Terre. L'été prenant fin dans l'hémisphère Sud de cette planète, la calotte polaire australe devrait être réduite à sa plus simple expression et, probablement, visible comme un tout petit point blanc proche du limbe uniquement dans les meilleurs instruments. Sortant de l'hiver, la calotte boréale devrait, en revanche, être imposante et enveloppée de brumes bleutées. Au début de l'année 2008, alors que le réchauffement printanier fera son effet et dissipera peu à peu ces brumes, il devrait devenir possible d'apercevoir les extensions d'un blanc intense de la couche de glace carbonique qui couvre ces régions polaires, et cela même dans les petits instruments.

Pour identifier les reliefs de Mars que vous apercevrez dans votre télescope, vous pourrez vous aider de la carte ci-dessous.

Carte tirée de la revue “astronomie magazine”

Mars tourne sur elle-même en 23 h 37 mn : au cours d’une nuit d’observation, ainsi que d’un jour sur l’autre, vous verrez donc défiler sous vos yeux les différents reliefs de la planète. Pour déterminer quelle région de Mars vous fait face, les astronomes se basent sur le méridien central, matérialisé sur le schéma ci-dessous par une ligne jaune

Au fil de vos observations, vous verrez les différentes longitudes de la carte martienne passer devant ce méridien central.

Les petits globes placés sous la carte vous montrent à quoi ressemble Mars lorsque ces longitudes passent devant le méridien central. Le tableau ci-dessous vous indiquera jour après jour quelle longitude martienne passera devant le méridien central.

Tableau tiré de la revue “astronomie magazine”

Par exemple, si vous observez Mars le 2 décembre, à 21 h 30 TU (c’est à dire 22 h 30 en heure d’hiver), le tableau vous apprend que c’est la longitude 17° qui se trouve sous le méridien central. A cet instant, le globe martien dans votre télescope devrait donc ressembler à ceci, avec le sinus sabaeus bien visible au milieu de Mars :

Et si vous souhaitez réobserver à nouveau cette même région de Mars, la lecture du tableau de droite à gauche vous montre que vous pouvez remettre çà le lendemain 3 décembre à la même heure. Ensuite, il vous faudra attendre le 16 et le 17 janvier vers 0 h (longitude 16°) pour retrouver la même configuration.

 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site