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Quel film choisir et quel temps de pose choisir ?

Quel film choisir ?

Du choix du film dépendra vos temps de pose : plus le film aura une faible sensibilité (100 ISO ou moins) et plus l'image sera fine mais plus le temps de pose devra être plus long. A l'inverse, un film moins sensible (400 ISO par exemple) vous autorisera une pose moins longue mais, par contre, la photographie aura un aspect « rugueux » dû à la granularité du film. Toujours l'histoire du beurre et de l'argent du beurre …

De nombreuses personnes préfèrent les films diapositives car ils auraient une meilleure définition, donnant une image mieux piquée, plus contrastée. Par contre les films négatifs sont plus faciles à utiliser car tirés sur papier sans perte de qualité. Ils peuvent être ensuite numérisés par un scanner afin d'être retravaillés sur un ordinateur doté d'un logiciel de retouche d'images. En la matière, chacun verra midi à sa porte !

Notre expérience personnelle nous amène à vous conseiller des pellicules photo de 100 ISO et diapo de 64 ISO pour photographier le Soleil et des pellicules de 400 ISO pour les scènes d'ambiance au moment de l'éclipse .

En tout état de cause, tenez compte de la rotation de la Terre sur elle-même et ne dépassez pas le temps de pose maximal à partir duquel cette rotation devient palpable, faute de quoi, votre cliché sera « bougé ». Beaucoup de photographes amateurs oublient ce détail et éprouvent une grosse déception lors du tirage de leurs clichés. Ce temps de pose maximal est pourtant facile à calculer : il suffit de diviser 500 par la focale de votre objectif photographique (ex : si vous disposez d'un objectif de 300 mm de focale, faites attention à ne pas dépasser 1 seconde 66/100° de pose. Si vous disposez d'un objectif de 210 mm de focale, votre temps de pose maximal sera de 2 s 30/100°).

Quel temps de pose choisir ?

Tout d'abord, débrayez les automatismes de votre appareil photo et mettez-le en mode manuel : les automatismes des appareils photos ont été calculés pour la photo terrestre et ne sont de ce fait valable que pour les sènes d'ambiance mais pas pour l'imagerie astronomique à proprement parler. En faisant varier les temps de pose et le diaphragme de votre appareil, vous multiplierez les chances d'avoir des images potables de l'éclipse

En cas de nuages ou de brume le jour de l'éclipse, vous devrez compenser les rapides variations de luminosité du Soleil soit manuellement, en modifiant le diaphragme et le temps de pose, soit en utilisant le « bracketting » ( rafales de poses d'exposition progressive ) de votre appareil Reflex si ce dernier est doté de ce type d'automatisme.

Pour lire les tableaux ci-dessous, commencez par sélectionner la ligne correspondant à la sensibilité de votre film photo. Puis, choisissez la colonne correspondant à l'ouverture F/D de votre objectif photographique. Vous n'avez plus ensuite qu'à descendre cette colonne jusqu'à la 2° partie du tableau, qui vous donnera un temps de pose indicatif selon l'objet que vous souhaitez photographier lors d'une éclipse de Soleil, qu'elle soit partielle ou bien totale. Attention : ces temps de pose ne sont qu'indicatifs et ils peuvent varier selon la transparence de l'atmosphère.

FILM
CHOIX DE VOTRE RAPPORT F/D
50 ISO
2
2,8
4
5,6
8
11
100 ISO
2,8
4
5,6
8
11
16
200 ISO
4
5,6
8
11
16
22

 

OBJETS

VITESSE D'OBTURATION
en fraction de secondes)

Phase partielle avec filtre de Mylar

1/1000
1/500
1/250
1/125
1/60
1/30

Grain de Baily

 

 

 

 

 

1/4000

Protubérances solaires

 

1/4000
1/2000
1/1000
1/500
1/250

Couronne interne

1/2000
1/1000
1/500
1/250
1/125
1/60

Couronne moyenne

1/30
1/15
1/8
1/4
1/2
1

Couronne externe

1/8
1/4
1/2
1
2
5

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photographies d'éclipse partielle réalisés en août 1999 :

 
Filtrer pour protéger vos yeux | Quelle focale utiliser ? | Réussir votre mise au point
Les 10 bêtises les plus épouvantables à ne pas faire pour observer le Soleil

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