Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Voie Lactée
Son index
Sa naissance
Le Soleil
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Astéroïde
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
 
 

Sa naissance et sa fin

 

L'origine du Système Solaire

Son origine est peut-être due à l'explosion d'une étoile proche qui aurait provoqué une onde de choc responsable de l'effondrement sur lui-même d'un grand nuage de poussière et de gaz qui existait déjà. En s'effondrant, ce nuage s'est mis à tourner sur lui-même. La partie centrale brûlante est devenue le soleil tandis qu'autour de lui se formaient les planètes.
 

La naissance du Système Solaire

Le Soleil est né, il y a environ 4700 millions d'années, d'un nuage de poussières et de gaz dérivant dans l'espace. Il s'est rassemblé en un disque tourbillonnant. La protubérance, au centre, était le Soleil naissant. Les particules de poussière qui se déplaçaient autour de lui sont entrées en collision. Elles ont formé de petits amalgames de roches, puis des grosses pierres, enfin des blocs de plusieurs kilomètres de large appelés planétésimaux. Finalement, elles ont constitué les quatre planètes internes, Mercure, Vénus, la Terre et Mars, et les noyaux solides des planètes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le vent solaire a disséminé la majeure partie de la poussière et des gaz restants, même si les épaisses atmosphères des planètes gazeuses ont survécu jusqu'à nos jours.

La fin du Soleil

Le tableau de la page ci-dessous nous résume la vie de notre Soleil. De son premier soubresaut dans un nuage de gaz et de poussières, jusqu'à son stade final dont nous supposons qu'il sera celui d'une étoile naine blanche qui se refroidira lentement jusqu'au point de s'éteindre. Et ce dans quelques milliards d'années, le Soleil ayant atteint actuellement à peu près la moitié de sa vie.

Le Soleil tel que nous le connaissons, appartient à la séquence principale des étoiles (comme l'appelle les astronomes) et n'a pas plus de 4.7 milliards d'années. Cette séquence est décomptée depuis le moment où la fusion thermonucléaire s'est amorcée et jusqu'au moment ou le Soleil deviendra une géante rouge, dans environ 6 milliards d'années.

Sur notre tableau, l'âge du Soleil est compté en millions d'années, son âge actuel étant de 4 700 millions d'années (soit 4,7 milliards d'années).

Age du Soleil

Les évènements

0 *

Formation du protosoleil, première contraction de la matière de la nébuleuse. Les protoplanètes, ou planètes naissantes, commencent à se condenser à partir des anneaux tourbillonnants du disque de la nébuleuse solaire

1 *

Le cœur chaud de la protoétoile se forme par contraction.

70 *

Fin des contractions de la protoétoile. La fusion nucléaire de l'hydrogène s'amorce dans le cœur. L'expulsion violente des restes de matière de la nébuleuse marque le début de l'existence autonome du système solaire, tandis que le Soleil devient membre à part entière de la " séquence principale " des étoiles.

4700 *

Le Soleil aujourd'hui tel que nous le connaissons.

7000 *

Le début de la fin : l'hydrogène du cœur du Soleil commence à s'épuiser.

10000 *

L'hydrogène en combustion commence à se déplacer vers l'extérieur pour former une sorte de coquille autour du cœur d'hélium. Le Soleil brillera alors avec un éclat plus vif. La température de la Terre commencera à s'élever lentement.

10600 *

Fin de la séquence principale, le Soleil passe au premier stade de géante rouge. Le cœur d'hélium s'embrase et les couches extérieures sont repoussées plus loin. La température de la Terre est portée au point d'ébullition.

10650 *

Début du stade final de géante rouge. La Terre est une planète calcinée.

11000 *

Le soleil a atteint le point culminant du stade d'étoile géante rouge. L'enveloppe autour du cœur est gagnée par la fusion de l'hélium. L'étoile agonisante projette du gaz et de la poussière sous forme de nébuleuse planétaire. Au bout de 75 000 ans, il ne restera plus du Soleil qu'une étoile naine blanche.

??? *

L'étoile naine blanche se refroidit et, au bout de plusieurs dizaines de milliards d'années, finit par devenir une étoile naine noire.

 

* Le comptage s'effectue en millions d'années.
 
A.S.C.T Section Astronomie

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site