- A -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Accrétion

Formation de corps célestes de plus en plus gros par accumulation de plus petits sous l'effet de la gravité. Processus de capture de matière par un astre. Les mouvements d'accrétion sont opposés aux mouvements d'éjection. Par exemple, au sein d'une étoile double, l'une des étoiles peut augmenter sa masse par accrétion, en absorbant de la matière venant de la seconde étoile.

- Apex solaire

Point de la sphère céleste, se trouvant dans la constellation d'Hercule, vers lequel le Soleil et le Système Solaire se déplacent par rapport au système local de coordonnées. La vitesse de déplacement est d'environ 4 unités astronomiques par an.

- Aphélie

Position la plus éloignée du Soleil atteinte par une planète sur son orbite elliptique (opposé : périhélie).

- Apsides

Extrémités du grand axe de l'orbite décrite par un objet céleste. Le grand axe de l'orbite se nomme ligne des apsides. Si l'orbite est elliptique, cette ligne correspond à deux fois le demi grand-axe de l'orbite, elle est alors un des éléments orbitaux. L'apside la plus éloignée du soleil est l'aphélie, ou apside supérieure. La plus rapprochée est le périhélie ou apside inférieure.

- Astre

Mot général désignant tout corps céleste naturel.

  - Astronomes

Savants qui étudient les corps célestes. L'astronomie est la science la plus anciennement connue de l'humanité.

- Ascension droite

Distance angulaire mesurée dans le système sexagésimal (heures, minutes, secondes) le long de l'équateur céleste entre l'équinoxe du printemps (le point vernal) et la projection de l'astre sur l'équateur. L'ascension droite est équivalente à la longitude terrestre. (Coordonnées équatoriales). Elle est exprimée en heures de 0 à 24

- Astrophysique

Branche de l'astronomie qui étudie la physique et l'évolution des diverses composantes de l'univers.

- Austral

Qui se rapporte au Sud. Boréal. désigne tout ce qui désigne le Nord. Exemple : une aurore polaire est appelée aurore australe lorsqu'elle est située au-dessus du pôle Sud.

- Azimuth, ou azimut

Distance angulaire dans le plan horizontal correspondant à l'angle que font le point cardinal Nord et la projection de l'astre sur l'horizon. C'est l'équivalent à la latitude terrestre mais pour la sphère céleste.

- Albédo

Fraction de l'énergie de rayonnement incidente diffusée ou réfléchie par un corps. Un astre qui réfléchirait toute la lulmière du Soleil comme le ferait un miroir aurait un albédo de 1. Au contraire un astre totalement noir qui absorberait la totalité des rayons solaires sans en réfléchir un seu, aurait un albédo de 0. La Terre a un albédo de 0.37, c'est à dire qu'elle renvoie dans l'espace environ 37 % de la lumière qu'elle reçoit du Soleil.

- Année lumière

Unité de mesure de longueur utilisée pour les distances astronomiques: c'est la distance parcourue en une année par la lumière, dont la vitesse dans le vide est de presque 300.000 kilomètres par seconde; elle représente donc environ 10.000 milliards de kilomètres. Donc nous pouvons dire que le temps-lumière est la distance parcourue par la lumière, pendant un temps donné a la vitesse de 300 000 km/s.

- Une minute-lumière représente 18 millions de kilomètres.
- Une heure-lumière représente 1 080 millions de kilomètre.
- Une année-lumière représente 9 460 milliards de kilomètres.

- Amerrissage

Action de se poser à la surface de l'eau.

- Apoastre

Point de l'orbite d'un satellite ou d'une planète secondaire situé à la distance maximale du centre de gravité de l'astre principal (opposé: périastre).

- Apogée

Pour un corps céleste gravitant autour de la Terre, il s'agit du point de l'orbite où la distance de ce corps à la Terre est maximale (opposé: périgée).

- Astronomie

Science qui a pour sujet l'étude du mouvement et la position des planètes. Et bien plus encore...

- Apesanteur

Absence de pesanteur due à l'annulation ou à un extrême affaiblissement du champ de gravitation.

- Astéroïde

Petits corps célestes faits de pierres ou de métal qui gravitent autour du Soleil, dont la taille est comprise entre un millier de kilomètres et une fraction de kilomètre. Le plus grand, Cérès a un diamètre d'environ 1000 km. Plus de 6000 "gros" astéroïdes ont été répertoriés et numérotés mais il pourrait en exister des centaines de milliers d'autres, trop petits pour être aisément détectables. La plupart tournent autour du Soleil entre Mars et Jupiter. Parfois, certains apparaissent ailleurs, soit sous forme de météoroïdes, soit parce qu'ils seraient devenus les " lunes " de certaines planètes, comme dans le cas de Mars. Les astéroïdes dont l'orbite croise celle d ela Terre sont appelés géocroiseurs. Ils sont activement recherchés par des télescopes automatiques, comme LINEAR, afin d'essayer de détecter à temps un astéroïde qui risquerait d'entrer en collision avec la Terre.

- Atmosphère

Enveloppe gazeuse entourant un corps céleste. Pour la Terre, il s'agit de la mince couche d'air que nous respirons, formée d'un mélange d'azote, d'oxygène, de gaz carbonique, de vapeur d'eau. L'atmosphère de la Terre nous protège des dangereuses radiations solaires.

- ADN

(Abréviation d'acide désoxyribonucléique) Molécule présente dans les chromosomes, à l'intérieur du noyau d'une cellule. 1'ADN contient des gènes, porteurs de toutes les instructions nécessaires à la vie de la cellule.

- Atome

C'est la plus petite partie d'un élément. Il possède les propriétés de l'élément et peut intervenir dans des réactions chimiques. Il est lui- même composé de particules plus petites comme l'électron, le proton, le neutron.

- Aurore

Phénomène lumineux se produisant près des pôles et ayant pour origine la collision entre les molécules de l'atmosphère et des particules éjectées par le Soleil (protons,électrons).

 
Glossaire > Menu > Rubrique