- c -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Catalogue

Les galaxies, les nébuleuses, les étoiles, les radiosources sont répertoriées depuis de très nombreuses années dans des catalogues. Les plus anciens sont souvent les plus célèbres, comme c'est le cas de celui de Charles Messier (1730-1817) qui regroupe les nébuleuses et les amas d'étoiles les plus brillants du ciel. Mais il existe de nombreux autres catalogues : pour les galaxies et les étoiles, les astronomes emploient souvent les catalogues établis par Johan Ludvig Dreyer (catalogue NGC : New Général Catalogue of Nebulae and Clusters) et par Henry Draper (catalogue HD). Les radios-sources (quasars et radio galaxies) se trouvent dans des catalogues établis par les observatoires radio comme celui de Cambridge. Il existe bien d'autres catalogues, par exemple celui de Uhuru (mot swahili signifiant liberté) pour les sources X, celui d'Abell pour les amas de galaxies, celui de Markarian pour les galaxies à noyau actif, etc...

- Champ magnétique

Tout corps ayant un champ magnétique se comporte comme un aimant et fait, par exemple, tourner l'aiguille d'une boussole.

- Chromosphère

Couche basse de l'atmosphère solaire située au voisinage immédiat de la photosphère.

- Coordonnées écliptiques

Coordonnées sphériques où le plan principal de référence est l'écliptique. Le point d'origine de ce système de coordonnées est le point vernal, intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. La longitude céleste, variant de 0 à 360° et la latitude céleste, variant de -90 à +90°, sont les coordonnées d'un point dans ce système de repérage des étoiles.

- Coronographe

Lunette astronomique permettant d'observer la couronne solaire. Elle est munie de dispositifs spéciaux qui arrêtent l'intense lumière provenant du disque de notre étoile pour ne laisser passer que la lumière provenant de son atmosphère. Cet ingénieux dispositif, mis au point en 1930 par l'astronome français Bernard Lyot, permet ainsi d'observer la couronne solaire sans être obligé d'attendre la survenue d'une éclipse.

- Couronne (Solaire)

Atmosphère extérieure du Soleil. On ne peut la voir à l'oeil nu que lors des éclipses totales de Soleil : en temps normal, elle est invisible car noyée dans la lumière éclatante du disque solaire.

- Céphéide

Etoile variable à courte période de variation de la luminosité.

- Circumlunaire

Qui entoure la Lune ou s'effectue autour de celle-ci.

- Circumpolaire

Qui est ou qui s'effectue autour d'un pôle. Etoile circumpolaire : étoile voisine de l'un des pôles célestes. Constellations circumpolaires : constellations qui entoure le pôle céleste. Les constellations circumpolaires ont la particularité de ne jamais se coucher et d'être pour cette raison visibles quelque soit la saison.

- Conjonction

Une conjonction se produit lorsque deux corps célestes vus depuis la Terre se trouvent dans une même direction :l'observateur terrestre voit alors les deux corps se rapprocher dans le ciel. C'est ainsi qu'on peut observer une conjonction entre deux planètes, ou une conjonction entre la Lune et une planète.

- Constellation

Groupe apparent d'étoiles qui dessine dans le ciel une forme géométrique reconnaissable. L'Union Astronomique Internationale a ainsi déterminé un total de 88 constellations dans le ciel. Le nom des constellations remonte généralement à l'Antiquité.

- Chromosomes

Filaments enfermés dans le noyau des cellules. Ils sont constitués d'ADN et de protéines. Ils renferment des gènes, contenant les instructions qui déterminent tout le fonctionnement de la cellule.

- Comète

Corps céleste formé de poussière et de glace, parcourant le système solaire. Des milliards de ces petits corps existent à la périphérie du système solaire. De temps en temps, leurs orbites très elliptiques peut les faire plonger vers l'intérieur du système solaire.À l'approche du Soleil, une ou deux queues composées de poussière et de gaz se développent à partir de la tête de la comète. Celle-ci possède en son centre un noyau dont le diamètre peut atteindre quelques dizaines de kilomètres.

- Courant de convection

Déplacement de la chaleur à travers des liquides ou des gaz. Chauffés par le bas, les liquides ou les gaz vont se dilater, devenir moins denses et s'élever. Loin de la source de chaleur, c'est l'inverse qui se produit: les liquides ou les gaz vont redescendre. Les scientifiques pensent que c'est ainsi que la chaleur circule dans le manteau de la Terre, ce qui entraine le mouvement des plaques tectoniques.

- Cellule

C'est l'unité de base de tous les êtres vivants. À part les bactéries, toutes les cellules sont divisées en 3 parties. Elles ont une enveloppe extérieure, appelée membrane, qui entoure le cytoplasme, de consistance gélatineuse. Au centre se trouve le noyau. Les cellules sont de véritables petites usines, qui produisent des protéines ainsi que d'autres substances vitales.

- Déclinaison

Distance angulaire d'un astre mesurée à partir de l'équateur céleste en degrés, minutes et secondes. La déclinaison est équivalente à la latitude terrestre. Elle correspond à l'angle entre le plan équatorial et l'objet considéré dans le ciel. (Coordonnées équatoriales).

- Deutérium

Isotope de l'hydrogène, de symbole D, dont le noyau atomique est formé d'un proton et d'un neutron. "L'eau lourde" est une molécule d'eau où l'hydrogène a été remplacé par du deutérium.

 
Glossaire > Menu > Rubrique