- A -

Glossaire > Menu > Rubrique

- Zone convective

Zone dans laquelle la chaleur, qui provient du cœur du Soleil, est transportée par des mouvements de montée et de descente dans la profondeur du Soleil des gaz échauffés.

- Zone radiative

Zone dans laquelle la chaleur, qui provient du cœur du Soleil, est directement rayonnée par le foyer de la fusion nucléaire.

- Zodiaque

Les constellations traversées au cours de l'année par la trajectoire apparente du Soleil.

Ceinture sur la sphère céleste, s'étendant d'environ 8° de latitude de part et d'autre de l'écliptique et dans laquelle se situent les trajectoires du Soleil, de la Lune et des cinq planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) du Système solaire sauf Pluton. Le zodiaque est partagé depuis l'Antiquité en 12 parties qui s'étendent chacune sur 30° de longitude, appelées « signes du zodiaque ». En partant de l'équinoxe vernal et en progressant ensuite vers l'est le long de l'écliptique, chaque division porte le nom de la constellation avec laquelle elle coïncidait il y a environ 2 000 ans.

Les noms des signes du zodiaque sont :

Aries,
le Bélier
Taurus,
le Taureau
Gemini,
les Gémeaux
Cancer,
le Cancer
Leo,
le Lion
Virgo,
la Vierge
Libra,
la Balance
Scorpio,
le Scorpion
Sagittarius,
le Sagittaire
Capricornus,
le Capricorne
Aquarius,
le Verseau
Pisces,
les Poissons.

Du fait de la précession des équinoxes autour de l'écliptique, l'origine du Bélier (ou point vernal) rétrograde d'environ 1° tous les 70 ans, de sorte que le signe du Bélier se situe aujourd'hui dans la constellation des Poissons. Dans 24 000 ans environ, lorsque la précession aura accompli un tour complet de 360°, les signes du zodiaque et les constellations coïncideront à nouveau.

 
Glossaire > Menu > Rubrique