Voici une galaxie peu spectaculaire en visuel.
Située dans la constellation de la Girafe, Ngc 2403 se présente presque de face à l'astronome. Ses bras, renfermant de nombreuses nébuleuses, se diluent dans le fond du ciel, a fortiori si le site d'observation n'est pas d'excellente qualité.
Située à 12 millions d'années lumière environ, elle fait partie du groupe de galaxies appelé "Groupe M81".

 
Objet / Object ....................................... Ngc 2403
Date et Heure / Date + Time ....................
14 janvier 2001 - 20 h TU
Localisation / Location ............................ Dombasle (Lorraine) - France
Optiques / Optics ................................... Celestron CG-11 - F/3.3
Monture / Mount .................................... Losmandy
Caméra / Camera ................................... Sbig ST-7E (-30°) - Filtres Optec
Temps de pose / Exposure time ................
L : 16x5mn (binning 1x1)
Temps de pose / Exposure time .................R = G = B : 3x5mn (binning 3x3)
Acquisition ............................................ CCDSOFT
Prétraitement / Preprocess ...................... Offset, Darks, Flats : PRISM
Traitement / Processing .......................... Ddp : IRIS - Finalisation : PHOTOSHOP

Notes
Cette image est la toute première réalisée avec le logiciel CCDSoft (version beta) produit par Sbig/Bisque. Sa qualité principale, à mes yeux, est de permettre l'acquisition en rafale d'images autoguidées et sauvegardées automatiquement, tout en laissant la main libre à l'utilisateur voulant effectuer d'autres manipulations (traitements, atlas en ligne...) !
Les conditions de seeing n'étaient pas extraordinaires ce soir là : transparence correcte, mais turbulence très importante. La longueur de la pose a cependant permis d'atteindre une magnitude de 21,4.