Focuser :

Voici la 2éme étape avec le développement du focuser dont la mécanique a été totalement conçu par mon ami mecanicien, aussi astronome amateur et aussi découvreur de méteorite célébre.

Il consiste en un servo-moteur de modélisme qui entraîne une roue dentée fixée à la molette de démultiplication du feather touch de la lunette TMB. Le servo moteur est fixé sur une platine mobile qui est soit plaquée sur l'engrenage pour la mise au point, soit écarté pour pouvoir intervenir manuellement sur la molette de la lunette. Le servo moteur est connecté à la platine éléctronique qui pilote aussi la roue à filtre.

Le focus est réalisé par l'intermédiaire du programme Focusmax , via Maxim dl et aussi via le driver d'interface entre focusmax et la platine USB ecrit en VB qui permet l'interface des commandes de Focusmax et les commandes specifiques du servo-moteur , plus que quelques parametrages spécifiques.

Pour plus d'explications mecaniques ou informatiques, contactez-moi par mail.

mail : Thierry.Viant(at)infonie.fr

 

 

 

L'ensemble du focuser avec la molette d'entrainement pour le feather touch de la lunette TMB

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est composé :

- d'un collier de fixation maintenant le servo-moteur et la boite pour la platine USB

-du servo-moteur et son engrenage d'entrainement

- de la patte mobile de support du servo-moteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici , l'engrenage du focuser est collé à l'engrenage de la molette de la lunette par une pointe-ressort et entraine la molette.

Il est en position focus et prét à étre asservi par les logiciels

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, le servo-moteur est ecarté pour pouvoir faire une intervention manuelle sur la molette de mise au point.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La platine USB est intégré dans un boitier alu la protégeant de l'humidité. Elle est capable de piloter 4 servo-moteur. Actuellement 2 ports sont utilisés , l'un par le focuser et un autre pou la roue a filtre.

 

 

 

   

    

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Back