Le boîtier de la webcam doit répondre à certains critères.
  1. Celui-ci doit être étanche à l'air pour empêcher toutes formations de givre sur le capteur ou sur toutes autres parties de l'électronique en raison des basses températures sur le drain en cuivre.
  2. Il doit aussi empêcher toutes lumières parasite d'atteindre le CCD.
  3. Respecter des dimensions et un poids aussi faible que possible pour ne pas surcharger le poids sur le télescope ou la monture.
  4. Etre construit dans un matériau propice à bonne conduction thermique, pour permettre une évacuation correct de la température vers l'extérieur du boîtier.

Le choix d'un boîtier répondant aux normes IP66 remplit parfaitement les critères énumérés aux points 1 et 2.

Le radiateur présent sous le boîtier est maintenu solidement par 2 vis et une couche de pâte thermique est appliquée sur la surface du radiateur pour assurer une meilleure conductibilité thermique.
Sur la face avant du boîtier, 2 trous sont percés pour permettre le passage des 2 connecteurs LEMO qui serviront au câble USB et à l'alimentation du module Peltier.
Et pour finir, sur la partie supérieur du boîtier, un trou au filet M42x0.75 permettra de fixer une des bague rallonge pour le télescope ou accueillir directement un objectif d'appareil photo.


 

Future boîtier de la webcam refroidie
Voici le boîtier étanche à la norme IP66, en aluminium injecté.
La couche de peinture grise est fraisée pour permettre une meilleure conduction thermique du module Peltier. Sur le fond du boîtier, j'ai déposé un film autocollant noir.

Les 2 connecteurs. A gauche l'alimentation et à droite le port USB
A gauche, le connecteur pour l'alimentation du module Peltier, du ventilateur et de la sonde de température.
A droite, le connecteur USB de la webcam

Centrage du capteur CCD

Sur La partie supérieur de boîtier, un trou taraudé au filet M42 permet de fixer n'importe quels adaptateurs pour un télescope ou un objectif.
Dans un adaptateur pour télescope, une bague en téflon avec un trou percé en son centre, permet d'ajuster précisément le capteur CCD au centre du foyer.

 

Refroidissement du module Peltier
Le controlleur de température

 

Haut de Page

Home | Photos | Matériel | Pratique