Index Matériel > Les Webcams modifiées

L'utilisation d'un appareil photo compact de type Canon G3, G5, G6 ou d'un nikon coolpix 5000, permet de faire des photos de bonnes qualités. Malheureusement l'optique intégrée et fixe, limite l'utilisation de ce APN en un mode afocale.

Un autre inconvénient pour les powershot de Canon est le temps de pose maximum à 15 secondes. J'ai bien essayé de modifier le Firmware 1.0.2.0, mais sans succès. Seul le temps apparaissant dans les données EXIF est augmenté.

Ayant envie de réaliser des photos prises au
foyer du télescope et n'étant pas prêt à acheter un boîtier numérique reflex de type Canon EOS350(D), EOS 400 ou E-20, Il ne me reste plus que l'utilisation d'une webcam modifiée.
L'avantage d'une telle webcam, est le temps de pose que l'on va pouvoir faire sur une image du ciel profond. On peut dès lors disposer d'un vrai mode bulb (sur les reflex mode "B") permettant des temps de pose théoriques illimités, et cela pour env. 150 CHF! (contre plusieurs centaines ou milliers de francs pour une caméra CCD d'astronomie!)
En revanche l'obligation de commander ces webcams avec un ordinateur portable, empêche tout déplacement sur un site en pleine nature, sans une route à proximité...

Les modifications possibles:

Pour l'acquisition d'images planétaire, les modifications seront minimes. Il est en effet inutile de modifier la webcam en mode SC1 (Longues poses). Un adaptateur webcam - porte oculaire, (au coulant 31,75 côté télescope), sera suffisant du fait de la forte luminosité des planètes.

Pour ce qui est du ciel profond, un long temps de pose sera obligatoire. On va donc modifier l'électronique pour que la durée d'acquisition ne ce fasse plus avec le driver de la webcam, mais avec un programme dédié (QCFocus 2.1) via le port parallèle du PC, qui va gérer le temps de pose.

Quand à la dernière modification traitée dans ces pages, il s'agit de refroidir le capteur CCD de manière significative (entre -20°C et -30°C par rapport à la température ambiante) de façon à diminuer les nombres d'électrons induit par une trop haute température et capté par le CCD. Dans cette modification j'utilise un module peltier pour refroidir le CCD. Ainsi, le refroidissement de la webcam permet d'obtenir des images avec un minimum de bruit de fond.
La mise en oeuvre du "CCD cooling" demande quand même un outillage assez important.

 

 

 

Haut de Page

Home | Photos | Matériel | Pratique |