UBBFriends: Envoyer cette page à une personne.
  AstroSurf
  Observation Visuelle
  CROA d'une nuit à Cosmons 2006

Post New Topic  Post A Reply
profil | s'enregistrer | préférences | faq | rechercher

Prochain sujet | Sujet précédent
Auteur Sujet:   CROA d'une nuit à Cosmons 2006
Melle Astro
Membre
 c’est cool Envoyé 30-07-2006 21:16     cliquez ici pour voir le profil de Melle Astro     Editer/Supprimer le message
Samedi 29 juillet 2006, 9h Céd et moi partons de Lyon, direction Mons en passant par les bouchons et le barrage de Castillon pour la pause déjeuner et détente.

17h arrivée à Mons dans le Var, très joli village à une altitude de 814m! Une place géante pour le nombre d'habitant et une vue imprenable sur la cote. Bernard POULAIN nous explique où l'on peut s'installer et nous prenons place.
Le ciel est capricieux et des orages ont éclatés dans les alentours.
Rencontre avec David qui n'oublie pas de nous appeler par notre nouveau surnom "Astropoules"...

Nous partons planter la tente à la sortie du village dans le terrain prêté gentillement par un habitant du village (très sympathique ! encore merci Monsieur ). Comme pour tout WE, il doit arriver un truc (la semaine dernière le ciel n'était pas au rdv au Restefond ) et là le matelas gonflable nous fait encore faux bond : encore un trou !!!! décidément !!!Il passera une dernière nuit avec nous pour parer l'humidité...

Retour sur la place du village, le ciel se dégage de plus en plus, nous faisons le tour des scopes et en profitons pour regarder le soleil avec un Coronado : dommage il n'y avait pas d'activité sur notre gentil soleil .

L'heure de l'apéro a sonné, ainsi que celle du repas. Tout fu parfait ! Même le truc rouge qui se boit, hein Eric ? Au cours du repas, David décide que je serais chargée du CROA (sûrement pour me rattraper de celui de la semaine dernière ). J'accepte mais je ne vais raconter que notre vision, à Céd et à moi de la soirée car je ne pouvais pas techniquement et physiquement pas être auprès de tous les instruments et toutes les personnes pour savoir ce qu'ils pointaient !

Le crépuscule annonce le commencement de la soirée et l'arrivée des visiteurs . Il est temps de se mettre à l'initiation jusqu'à environ de 1h du mat'.

Tout d'abord résumé des instruments utilisés :
- mon 114/900
- le 150/1400 de céd
- le C14 sur AP1200 de quasar04 (Eric)
- du coté de l'équipe de David : le dob 250 utilisé par Thomas, le dob 300 utilisé par Fanny et le dob 600 de Monsieur Vernet géré par lui-même, Eric"2" (un autre !) et en fin de soirée par Fanny (ah oui tu l'aimes ce 600 Fanny !!!! )

Les gens commencent à se balader vers nous, timidement nous demande ce que l'on voit dans celui là de scope et parfois on leur propose car ils n'osent pas demander peur d'abîmer notre instrument. Pour moi la star du début de la soirée est la Lune, il faut en profiter car elle va bientôt se coucher. Les gens, aussi bien petit que grand sont émerveillés par la Lune, pourtant simplement dans le 114. Il faut remarquer qu'il est très lumineux! Je commence par la montrer au 10mm puis pour ceux qui veulent je passe au 6,5mm. Malgré une turbulence quand même assez gênante, les néophytes sont émerveillés.
Puis, passage sur Jupiter avec le 114 (et oui il devance le 150 en planétaire! ). On voit bien les bandes, par contre même avec le 6,5mm si TR il y avait je ne l'ai pas vu !!!! Dans les divers questions et remarques, une m'a fait sourire gentillement lorsqu'une dame m'a dit qu'elle était déçue de ne pas avoir vu des cratères sur Jupiter au 600 ( David je te l'avais dit " de la merde ton miroir " ). Céd et moi lui avons expliqué que c'était pas comme la Lune, Juju est une planète gazeuse. Elle était un peu moins déçue après !
Comme je l'avais prévu, je tente ce soir quelques doubles. Sur les conseils d'un astram avec son laser vert, j'essaye de pointer Albiréo ! Paf dans le mile! (suis contente!) On voit bien les deux composantes jaune et bleue . Deux trois personnes sont présentes à mes cotés et n'hésitent pas à venir admirer.
Je tente la Double double, avec les explications de la même personne pour le pointage, avec un peu plus de difficulté mais j'y suis ! Seulement le 114 n'est pas assez lumineux pour dédoubler la Double.
Tout au long de la soirée, Juju est très demandée jusqu'à qu'elle se couche.
C'est sympa d'expliquer aux gens notre passion même si parfois des questions sont au dessus de mes connaissances.
Je décide de faire un petit tour pour voir ce qu'il se passe ailleurs mais c'est la queue dans tous les scopes ! Tant pis, j'attends la deuxième partie de la soirée lorsque ce sera plus calme.

Céd pointe M27 avec le 150, j'essaye avec le 114 mais je n'y arrive pas ! je rage! donc c'est lui qui me la trouve! Dans le 114 c'est petit mais les gens voient bien quand même. Je constate que le fait de leur expliquer avant ce qu'ils vont voir leur permet de mieux distinguer l'objet. Dans le 150 c'est déjà mieux, mais dans le C14 d'Éric j'ai réussi à voir l'étoile centrale.

Deux enfants s'arrêtent vers moi et on a discuter longuement, ils avaient pleins de questions et avaient vraiment envie d'apprendre. Difficile pour eux de comprendre que l'on voit M27 comme elle étaient au moment où la lumière est partie. Ensuite, je leur explique que toute les étoiles sont des soleils...et nous en arrivons à la Voie Lactée. Je leur prête les juju et là ils sont émerveillés de voir autant d'étoiles. Céd, de son coté, a vu le même émerveillement avec un couple très impressionné lui aussi par la Voie Lactée. Ca fait plaisir de donner du plaisir au gens .

La queue au 600 est moins longue, je décide d'attendre pour en prendre plein les yeux ! J'ai bien fait ! M17 : je reste scotchée !!! C'est magnifique ! J'adore ! David comme je te l'ai dit si tu sais pas quoi faire pendant tes heures perdues, tu me fais un 600 ???
Je passe vers Thomas qui a pointé le double amas de Persée, c'est impressionnant ce relief ! Vraiment sympa.
Ensuite, je continue mon retour vers le 114 en m'arrêtant vers Éric. La Lagune est dans le C14 avec un filtre interférentiel. C'est vraiment fou les détails dans les nébulosités.
Lorsque je reviens vers Céd, M22 est dans le 150. C'est vraiment sympa cette étoile qui brillent plus que toute les autres.
Les heures passent et il y a de moins en moins de monde (sauf vers le 600 star of the night).
Éric pointe le double amas de Persée, c'est sympa mais il trouve çà dommage qu'il ne soit pas en entier. Ced le pointe au 114 et Eric est ravi de voir les deux amas en même temps ! Rah c'est bien un C14 mais çà grossit trop ! Vive le 114 !!!!!!!!! On reste un moment sur le double amas de Persée dans le C14, Céd remarque deux étoiles très faible à coté de l'arc de cercle dans l'un des deux amas. Je lui confirme que je les vois aussi? On sait pas de quelle magnitude elles étaient mais c'était vraiment tout juste visible.

A partir de deux heures du matin, le 600 est plus accessible :
- M13 : un truc de dingue! des étoiles partout partout!
- M57 : wouahhhouuuuuuuuuuuuuu!!! je ne sais que dire tellement c'est beau !
- M51 : première fois que je voyais les bras, David fait le difficile pour lui c'est pas top du tout... çà ne vaut pas Restefond ok mais c'était quand même la première fois que je les voyais!!!!!

Les dentelles au 300, je tombe des nues! C'est la première fois aussi et j'adore!!!!!!!!!! Fanny me montre la première partie, et la deuxième est encore mieux !!!!!!!!!! Franchement, je pense que ce sera le plus beau souvenir de cette soirée. Ensuite, les dentelles dans le 600, là, Céd et moi on est sur le cul c'est trop beau, la vision est quasi identique aux photos la couleur en moins.

Je me rappelle avoir vu M15 (mais je sais dans quel scope ), une amas super, des étoiles centrales qui ressortaient en relief, j'ai encore une fois adorée !

Ensuite, comme j'ai jamais vu la galaxie d'Andromède, Céd me dit de la chercher aux jumelles. Je pensais pas qu'on la voyait autant. Je la pointe au 114, et Éric la pointe au C14. Moi je la vois en entier et Éric n'a que le centre de la galaxie. Mais Céd préfère la voir aux juju car il l'a voit mieux.

Éric, décide de nous faire découvrir le ciel avec son C14, c'est parti pour la visite :
- M11, le vol de Canard : c'est un amas bien sympa ! On en avait jamais entendu parler
- Uranus : je savais même pas qu'on pouvait la voir. Elle est petite mais on la voit bien.
- Neptune : idem mais c'est une « étoile » parmi tant d'autre. Il faut dire qu'elle est vraiment loin...
- M33 : c'est une galaxie très diffuse, et il y a une jolie nébuleuse à l'intérieur.
- Cat Eye : elle est belle celle là j'adore ses yeux ok je sors ...
- NGC 6826 : on voyait bien l'étoile au milieu
- Saturn Nebula : c'est vraiment sympa cette nébuleuse qui ressemble étrangement à Saturne...
- Blink nebula : quand on la fixe elle disparaît petit à petit pour réapparaître en vision décalée, d'où son surnom de la nébuleuse clignotante! Vraiment sympa celle là !
La visite est terminée, Éric va vérifier sa colim et avec l'aide de David ils vont vérifier la qualité du miroir.
Encore merci Éric pour ce tour du ciel ! Il est vraiment bien ton C14.

Je ne citerais pas les personnes qui ont fait une petite sieste avant le levé du jour ...

Pour notre part, Céd range le matériel.

On regarde pour une dernière fois dans le 600, M82 et M81, très basse sur l'horizon et donc pas très lumineuse et avec le lever du jour... mais c'était bien !

Vénus se lève doucement sur l'horizon, il est l'heure pour nous d'aller se coucher, il nous reste encore 5h de route !

Dimanche 8h : reveillé par une chaleur étouffante, on décide de tout plier et prendre le chemin du retour avec 3h de sommeil dans les jambes...dur dur !

En conclusion, un WE bien sympathique avec une nouvelle fois des personnes bien sympathiques elles aussi. On espère tous vous revoir.
Pour ma part, ma première vrai nuit d'astro même si j'avoue m'être assoupie une demi heure.Pour la plupart, c'est la première fois que je voyais ces objets ! Une nuit remplie de découverte et j'espère que les prochaines soirées astro seront aussi riches.

Maintenant, c'est à vous de donner vos impressions ! A vos clavier !Et n'oubliez pas les photos

A bientôt

Isa et Céd

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 31-07-2006).]

IP: Loggué

Moindrot Sébastien
Membre
 notes Envoyé 30-07-2006 23:32     cliquez ici pour voir le profil de Moindrot Sébastien     Editer/Supprimer le message
Sympa apparemment cette ptite virée, avec un bon groupe quoi demander de plus
Isa pour m27 c'est tout fastoche, tu pointe la derniere étoile de la fleche et tu montes un peu en direction d'albiréo, normalement tu la voit facile dans le chercheur.

J'acheterai un laser vert pour te montrer ou pointer puisque ça marche

David garde quelques steres de bois au frais pour que je puisse guetter dans ton bestiau

seb

IP: Loggué

LANTHA
Membre
 notes Envoyé 31-07-2006 13:36     cliquez ici pour voir le profil de LANTHA     Editer/Supprimer le message
joli le CROA (manque de photos ), mais juste un truc : NGC6826 et la blink c'est pareil

Au C14 je me rappelle de M27 : tu vois 7 ou 8 étoiles dans la nébuleuse. Pour ce qui est de l'obs au 600 ça doit valoir le jus. Je vois déjà celui de St Mich c'est pas dégueu (mais on a pas le ciel pour l'exploité à fond) alors j'imagine dans un bon 600 dans un bon site

A bientot

Astroamicalement

Michaël

IP: Loggué

Franck04
Membre
 notes Envoyé 31-07-2006 19:04     cliquez ici pour voir le profil de Franck04     Editer/Supprimer le message
La reine du CROA a encore frappé!!!
Le vin c'était toujours du Selves?
Ca manque un peu de photo: le repas, les setups de nuit... !

IP: Loggué

Melle Astro
Membre
 notes Envoyé 31-07-2006 19:09     cliquez ici pour voir le profil de Melle Astro     Editer/Supprimer le message
Lantha> pour ngc6826, erreur dans la prise de note... j'espère que quasar se souvient du nom de ce que l'on a vraiment vu.

Seb> quand tu veux pour le laser vert ! j'adore!

Franck> le vin c'etait du cote du Ventoux

Pour les photos, ced n'a pas fait le paparazzi, j'attend que Eric"2" et Thomas passent par là pour mettre celle qu'ils ont faite

@+
Isa

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 31-07-2006).]

IP: Loggué

quasar 04
Membre
 c’est cool Envoyé 31-07-2006 22:09     cliquez ici pour voir le profil de quasar 04     Editer/Supprimer le message
Quant Mezzo n'est pas là (toujours une guerre d'avance lui! ), il faut bien que quelqu'un se dévoue pour le pinard... n'est-ce pas, Mlle astro?
Mais bon, c'est pas moi qui ai perdu le compte des NP...
6543, 6905, 6804, 7009...
Allez je rajoute 2 photos avant l'arrivée de la foule parce qu'après, j'ai plus eu le temps de rien!


Franck, franchement t'aurais du venir. On s'est vraiment régalés toute la nuit.
J'en profite pour remercier les organisateurs de cette rencontre incontournable.
Tout était parfait!
Même le CROA

Amicalement,
quasar 04

IP: Loggué

Melle Astro
Membre
 notes Envoyé 31-07-2006 22:34     cliquez ici pour voir le profil de Melle Astro     Editer/Supprimer le message
Eric, moi j'ai pas bu le rouge... faudrait demander à Fanny ce qu'elle en pense car elle a beaucoup gouté!!!!


Bizarre, la fine équipe n'est pas réapparu depuis dimanche qu'on les a quitté... peut-être ont-ils du mal à récupérer !!!

Au fait Franck, c'était bien Restefond?

Isa

IP: Loggué

Nevermore
Membre
 notes Envoyé 31-07-2006 23:17     cliquez ici pour voir le profil de Nevermore     Editer/Supprimer le message
aaaaaah !

enfin un beau croa. Y a pas à dire, Blink Nebula, c'est mieux que les marmottes

Ptit conseil pour Pour Melle Astro : achète toi un viseur point rouge où un Quickfinder. Ca coûte quelques dizaines d'euros , et c'est bien plus efficace que tous les gotos du monde pour trouver très rapidement la plupart des objets que tu veux observer.

A notre prochaine sortie, je pourrai si tu veux te montrer certaines techniques "pragmatiques" qui permettent de trouver ton cher M27, mais aussi la plupart des messiers, et quelques NGC en quelques secondes...

Bravo pour ce CROA qui nous fais un peu sortir de la grisaille Lyonnaise. A vous lire, je sens l'appel du XT 12 me titiller...


A bientôt

Nevermore

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 31-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 31-07-2006).]

IP: Loggué

epsilonzéro
Membre
 notes Envoyé 01-08-2006 01:44     cliquez ici pour voir le profil de epsilonzéro     Editer/Supprimer le message
ah ben les voilà encore en vadrouille les lyonnais, et bien entourés à ce que je vois... vous avez du rencontrer encore de sacrés loulous... y'avait pas un nez de boeuf qui hurlait comme un grouiiik qu'il avait oublié ses contrepoids des fois ?

IP: Loggué

EtaCarina
Membre
 rire généreux Envoyé 01-08-2006 03:17     cliquez ici pour voir le profil de EtaCarina     Editer/Supprimer le message


Alors c’est l’histoire de toto qui fait de l’astro…enfin en fait pas exactement de l’astro mais plutot qui expérimente la démarche scientifique même si cela ne se remarque pas au premier coup d’œil sur cette photo…en effet nous voyons ici un toto astro qui en réalité est armé !!! Mais que vas t’il faire ? je vous le demandes !!! toujours est il qu’il avait repérer comme lieu stratégique pour son arme l’emplacement ou plutot le nd douillet du chercheur du 600 a David !!!

Cette seconde photo est la chute de la blague : toto et son apprentit sorcier se retrouvent banit du banquet et les voici réduits à ronger les os que certaines bonnes âmes daignent leur donner !!!!

Petit clin d’œil parmis tout ça a Mlle astro : chapeau pour le CROA c’est vrai que l’ambiance était simpas !! on a pu faire le tour des pas mal d’objets malgrès l’affluence des visiteurs !Les dentelles ont eües un succès fou autant au 300 qu’au 600… En début de nuit Jupiter était la star. Je me suis tentée la nébuleuse du croissant au 300 dans un premier temps puis au 6OO l’image était simpas mais pas au meilleurs de ce que les télescopes peuvent donner… En effet coté ciel c’est sur qu’avec moins de pollution lumineuse on supporterait mais bon ne rêvons pas… ou plutot si mais il faut déclarer la guerre aux poseurs de lampadaires… euh tiens en parlant de ça il n’y a pas une nouvelle arme qui vient de sortir là… hein toto ? ça te dis rien ? envoies nous vite le film des premiers essais

Alors je viens de lire un peu les forum tout en écrivant mon CROA et j’en profite donc pour régler mes comptes hein Mlle Astro par exemple ? on essayes de me faire passer pour quelqu’un qui a une descente facile ? non mais c’est quoi ces insinuations infondées ? La preuve que ce ne sont que des médisances c’est qu’au cours de la nuit je n’ai pas forcément vu plus d’étoiles doublse qu’il n’en n’existe, j’ai très bien réussi à apprendre la collimaton a toto (et pour ça il vaut mieux être frais ) bon et puis de toutes façons j’a pas besoin de me justifier ! Moi je ne me couche pas comme les poules quand je fais de l’astro je peux voir le coucher du soleil moi je me couche pas avant le début de la nuit quoi ... et même j’assiste au levé du soleil … et oui ça existe !!! bon mais sans rancune hum ?

Sur ce, bons cieux à tous !!!

Eta

IP: Loggué

Melle Astro
Membre
 notes Envoyé 01-08-2006 08:01     cliquez ici pour voir le profil de Melle Astro     Editer/Supprimer le message
Nevermore> j'y songe... je vais bientot me décider... Pour les conseils de pointage, je suis ok !

Epsi> désolé j'ai rien entendu.... peut être qu'il les avait pas oublié cette fois!

Eta>je t'avais pas reconnu au début
Pour le vin, avoue que tu tiens bien!!!
Non, je déconne! je veux pas te faire passer pour une poivrotte !
Quand même là, on a pas fait les astropoules hein? j'avais jamais vu Vénus se lever (Céd lui il tient bien plus que moi )! Donc tu pourrais me féliciter...
En tout cas, j'ai été contente de te rencontrer et de voir qu'une fille peut être aussi passionnée qu'un homme, et en plus tu mets la main à la pate!
J'espère bien te revoir car tu as beaucoup de choses à m'apprendre .


Isa

IP: Loggué

epsilonzéro
Membre
 notes Envoyé 01-08-2006 08:42     cliquez ici pour voir le profil de epsilonzéro     Editer/Supprimer le message
z'avez l'autorisation de poster des photos de mineurs sur internet ?

IP: Loggué

ebondoux
Administrateur
 notes Envoyé 01-08-2006 11:40     cliquez ici pour voir le profil de ebondoux     Editer/Supprimer le message
hello,

"tu mets la main à la pate! "

oué oué oué bein d'ailleur en parlant de pâtes... z'avez pas la bouffe et la vaisselle à faire les nanas? par ce que à part trainer dans nos pattes, scotcher le 600 et et picoler comme des trous....


hein toto dis le toi aussi que tu penses comme moi !!!

P.S. on attentds tes images de lune toto

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-08-2006).]

IP: Loggué

EtaCarina
Membre
 colère Envoyé 01-08-2006 12:26     cliquez ici pour voir le profil de EtaCarina     Editer/Supprimer le message
euh Mr ebondoux t'es p'têtre pas au courant mais la société elle a bougé... alors la vaisselle et la bouffe c'est plus les femmes qui s'en occupent il faut sortir de ton trou hein ! bon et aussi moi même bourré je sais la faire la collimation et je tiens toute la nuit à l'occulaire !

mlle astro> oui c'est cool si on se revoit on se fera des nuits entre astromeuf :p et une bonne bouffe dans des assiettes en carton . et puis on se fera aussi le levé de vénus le matin hum?

Eta

IP: Loggué

quasar 04
Membre
 rire généreux Envoyé 01-08-2006 13:01     cliquez ici pour voir le profil de quasar 04     Editer/Supprimer le message
Ah??? Les astromeufs aiment les levers de Vénus? Hummm..l'époque a bien changé! Moi qui pariais sur un coucher de Jupiter et sa belle cuisse!

Sinon Erick, t'aurais pas des photos du repas vu que tu étais un des rare à picoler...
Et puis quitte à balancer, je confirme que Fany boit comme un homme (enfin +++) et tient toute la nuit durant! une vraie prouesse!!!

Bon reste plus qu'à sortir!


IP: Loggué

Astroced69
Membre
 notes Envoyé 01-08-2006 13:13     cliquez ici pour voir le profil de Astroced69     Editer/Supprimer le message
je tiens quand même à rectifier le tir, Fany ne boit pas comme un trou................. mais comme un gouffre!!!!

Arfff les astromeufs...on aura tout vu, tout entendu même ce qu'il faut pas

Allez je suis déja loin

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 01-08-2006).]

IP: Loggué

David Vernet
Administrateur
 je suis brillant Envoyé 01-08-2006 16:03     cliquez ici pour voir le profil de David Vernet     Editer/Supprimer le message
Tin... Fany, t'écris aussi mal que tu fais la vaisselle, un peu comme Poupon... On vas vous marier!

Sinon encore une belle soirée organisé par Bernard Poulain, et nette amélioration coté restauration et pinard
Merci à lui pour tous ces efforts!

IP: Loggué

Toute les heures sont pour la région France

prochain sujet | Sujet précédent

Option d'administration: Fermer sujet | Archiver/Déplacer | Supprimer Sujet
Soumettre un nouveau sujet  Post A Reply
Sauter à:

Nous contacter | Astrosurf

Copyright Axilone

Créé avec : Ultimate Bulletin Board Version 5.38e
(c) Infopop Corporation, 1998-2000.


Traduction française réalisée par
Philippe FEON et Eric CONTINSOUX de la société CEGEDIM
www.cegedim.com