accueil
principes
fabrication
montage et rangement

Le Strock 250 et le T400 côte à côte, Blegny (Belgique) en 2015

La valise principale

La valise du miroir primaire

création du site le 13 septembre 2015
achevé le 9 décembre 2015

Encore un T400 de voyage

Yves Piette


Passionné d'astronomie dans ma jeunesse, mes domiciles successifs ne m'avaient jamais vraiment donné l'occasion d'observer le ciel dans des conditions acceptables. J'avais bien tenté quelques expériences dans un club d'astronomie mais les conditions météorologiques belges, couplées à un emploi du temps souvent chargé en soirée, ne m’avaient pas poussés à persévérer.
Depuis quelques années, j'ai emménagé dans un milieu plus rural et dispose d'une terrasse avec une vue bien dégagée vers le sud ouest et une pollution lumineuse tolérable.

Profitant d'un séjour en Alsace, j'ai acheté un Dobson de 25 cm (Orion XT10i) dans un magasin bien connu de Colmar.
Je pouvais enfin, lorsque le ciel était dégagé et que je passais la soirée chez moi, observer planètes et autres objets du ciel profond.
J'appris progressivement à me repérer et avoue que l'intelliscope (Push To) fourni avec ce télescope m'a bien aidé au début.
J'avais choisi cet instrument pour son prix abordable mais aussi pour son poids et son encombrement raisonnables. En effet, suite à un accident de sports d'hiver, je suis partiellement paralysé aux membres inférieurs et il ne m'est pas possible de porter des charges très lourdes.

Passant régulièrement mes vacances d'été en Suisse, j'ai très vite été confronté à la quasi impossibilité de transporter ce matériel vers mon lieu de villégiature. Il fallait choisir entre le télescope ou les valises !
Je me suis donc mis en quête d'un instrument de puissance équivalente mais qui soit transportable et d'un budget raisonable.
Dans le commerce, mes recherches furent infructueuses. Cependant, je découvrais assez vite que, dans le club "Magnitude 78", Pierre Strock et Serge Vieillard avaient conçu LE télescope qui répondait à mes besoins.
Il fallait le construire soi-même mais ils avaient publié, sur le site de leur club, les plans et les astuces permettant de fabriquer le désormais bien connu STROCK 250.
Je suis loin d'être un bricoleur hors pair mais je me débrouille. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un "Strock 250".
J'ai passé des heures à lire et relire le site, à consulter les forums où d'autres amateurs, qui s'étaient lancé dans la même aventure, relataient leurs expériences et parfois leurs déboires. Très souvent, Pierre Strock et Serge Vieillard répondaient eux-mêmes aux questions et conseillaient ces constructeurs en herbes.
Ne me sentant pas l'âme d'un "polisseur de verre", je me suis contenté d'un miroir GSO également acheté en Alsace et j'ai commencé. Cela m'a pris du temps, m’a valu quelques angoisses, mais m’a surtout procuré beaucoup de plaisir et,au bout de quelques mois, j'avais fabriqué l'engin.

En faisant mes recherches, j'avais trouvé, encore sur le site de "Manitude 78", les pages où Serge Vieillard racontait comment, quelques années après le Strock 250, il avait fabriqué un instrument ultra-léger de 40 cm en composite balsa/fibre de carbone. Les dessins réalisés avec l'instrument étaient époustouflants ... mais l'auteur est un maître en la matière (j'ai d'ailleurs commandé au père noël le livre ASTRODESSIN rédigé avec d'autres "princes du crayon").

Puisque j'avais réussi mon instrument, peut-être aurais-je été capable d'en faire, moi aussi, un de 40 cm ?
J'en rêvais mais les techniques utilisées par Serge Vieillard ne semblaient pas être à ma portée. Je ne dispose que d'une petite cave mal ventilée avec des outils de base. Cependant, sur son site, le "maître" encourageait d'éventuels "disciples" à se lancer avec leurs propres idées et leurs propres moyens.
Le projet me trottait en tête et je parcourais, avec admiration, les sites montrant les réalisations de Jacques Civetta, Frédéric Géa ou Pierre Desvaux de The Dobson Factory. En empruntant des idées aux uns et aux autres, j'ai acquis la conviction que la construction d'un T400 transportable et, financièrement abordable, était possible avec le matériel dont je dispsosais. Ce téléscope est maintenant terminé et j'ai souhaité, à mon tour, relater mon expérience et peut-être inspirer l'un ou l'autre constructeur amateur. Bien évidemment, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
yves.piette@teledisnet.be

accueil
principes
fabrication
montage et rangement