L'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024
.
Affiche
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Le 8 avril 2024, l'éclipse partielle a débutée 14h 17m (HAE), la totalité a  débutée à 15h 28m 22s et s'est terminée à 15h 31m 50s (durée de la totalité : 3m 28,6s) et l'éclipse s'est terminée à 16h 39. J'étais avec des amis à environ 3 km à l'ouest du Mont-Mégantic au Québec (voir le ''X'' rouge sur l'image ci-dessus) sous un ciel sans nuages, avec une température d'environ 7C. Cette éclipse est en fait ma deuxième car nous avons eu la chance de voir celle de 2017 en Idaho, aux É.-U.
.
Caméra Canon T5i et téléobjectif 100-400mm @ 300mm, f/8. Filtre AstroSolar 5
..


Groupe1  Groupe2
Projection
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Notre équipe de joyeux lurons à La Patrie, à la résidence de Nicole et Jacques. Sur la photo, Mark, Nicole, Jacques (moi sur la deuxième image), Nathalie et Mario.
.
L'image du bas montre un sténopé de la phase partielle.
Partielle
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Résumé de la phase partielle de l'éclipse. Le début de l'éclipse est à la gauche.
Partielle et tache 
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Après la totalité, la lune s'écarte lentement du Soleil et on peut apercevoir de nouveau la tache AR 3628. Cette image a été acquise à 20h 13m 49s (TU).
a) Cendree b) Couronne
c) Couronne Xtreme
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Quelques images de la couronne solaire durant la phase de totalité. La première image (a) montre la couronne ainsi que la lumière cendrée sur la Lune (lumière du Soleil réfléchie de la Terre). L'image b) montre une rehaussement de la couronne en utilisant un filtre rotationnel (Larson Sekanina) qui met en évidence les filaments de la couronne solaire. La troisième image c) montre un très fort rehaussement mettant en évidence les fins détails.
.
La couronne solaire est la partie supérieure de l'atmosphère solaire. La couronne n'est visible à l'oeil nu uniquement lors d'une éclipse totale. Les filaments qu'on y observe sont constitués de plasma (partilules ionisées) contrôlé par les puissants champs magnétiques du Soleil. Lors de cette éclipse qui se produit alors qu'on est presque au maximum du cycle solaire montre une couronne complexe et plus développée que celle de 2017. Sur une image de travail (non montrée ici), je peux voir un filament coronnal s'étendant jusqu'à 7 rayons solaires .

a) Totale-1  b) Totale-2
c) Totale-3  d) Totale-4
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
En plus de la couronne, l'éclipse nous permet de voir la chromosphère solaire, cette mince couche (plus ou moins 2000 km d'épaisseur) colorée de l'atmosphère solaire située entre la photosphère et la couronne. Ici, les images sont montrées dans l'ordre chronologique alors que la Lune se déplace vers le coin suprieur gauche. Les images a) et d) montrent les Grains de Baily qui sont de minces parties de la photosphère solaire (très brillante !) qui apparaissent dans les vallées et au fond des cratères lunaires de la bordure lunaire.
.
Toutes ces images montrent aussi des protubérances, ces spectaculaires projections de matière solaire de couleur rouge qui sont propulsées dans l'espace par les champs magnétiques solaires.
ISS
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Une image de l'éclipse alors qu'elle passait au-dessus de nos têtes. Quelle chance ! Au moment présis ou nous regardions la totalité, un astronaute a pu capter cette image de la totalité à partir de la Station spatiale internationale. J'ai inversé l'image et ajouté quelques repères géographiques pour faciliter l'interprétation. Nous étions sous l'ombre totale à environ 3 km à l'ouest du Mont-Mégantic. L'image originale est identifiée par le numéro ISS071e002844.

Retour