PHEMU 09

Lors de la campagne Phemu03 j’utilisais une Webcam ToucamPro avec une précision de 0.1s environ . En 2007 j’ai mis au point une méthode d’observation des occultations par des astéroïdes permettant de dater le début et la durée de l’évènement avec une précision maximale de +ou- 7ms ........................................ ...... ...voir page : Incrusteur EventAude/WinScan 226.

Pour Phemu09 j’ai utilisé cette méthode qui fournit une courbe de lumière du satellite observé (et des ses voisins) après traitement du Scan., les deux points de surbrillance placés de part et d’autre de la période prévue par l’IMCCE permettant de dater avec précision chaque pixel.

La caméra SBIG ST9E utilisée dispose de pixels de 20x20 microns d’une grande capacité de stockage . Ce qui permet de réaliser des scans de durée variable limités à 20000 pixels environ (pour le traitement), par modification de la vitesse de descente (de 0.040s/px à 0.100s/px, télescope Maksutov 150 f/d 10, filtre antipollution CLS Astronomik )

Parallèlement sur un second ordinateur dédié au temps, le logiciel Terminal enregistre les dates GPS-PPS des « strobes » (points de surbrillance) transmis par EvenAude et apparaissant sur le scan du premier ordinateur .L’utilisation d’un second ordinateur d’abord installé pour séparer la datation par Eventaude - GPS-PPS de la conduite de la caméra par WINSCAN226 est apparut indispensable car ce logiciel interdit la multifonction durant l’enregistrement.

Exemple phemu double du 17-8-2009

Méthode utilisée

Les prévisions de l’IMCCE ci-dessous montraient que l’occultation de d’Europe par Io se terminait après le début de l’éclipse d’Europe par Io, phénomène rare

Il était nécessaire et intéressant d’effectuer une seule observation débutant à 20h 55mn 30s et finissant à 21h 24mn 30s soit une durée de 29mn .En choisissant une vitesse de descente des lignes de 0.080s/pixel soit 750 pixels/mn le scan atteint une longueur de 21750 pixels. Deux strobes (points de sur brillance) disposés à 750 pixels du début et de la fin permettent la datation par GPS.

Voir programmation de WINSCAN226 ci-contre.

Image standard et scan obtenus
Datation des strobes par Winscan226

Datation des strobes par EventAude-GPS PPS temps UTC

: Contrôle du temps écoulé entre les deux strobes
Temps WINSCAN……………..1620.2452
Temps EVENTAUDE –GPS…....1620.261

Le traitement sur IRIS (leçon 25) du scan permet d'obtenir un graphique et un listing du flux lumineux en fonction de la position sur le scan- voir ci dessous
Repris sur Excel le listing Iris de gauche est daté après calcul de la vitesse de descente entre les deux strobes facilement identifiables sur le scan et par leur valeur de flux.On peut alors obtenir un listing exploitable par l'IMCCE et une courbe de lumière datée-voir listing de droite et la courbe ci-dessous.

Résultats de mes observations

accueil