Année mondiale de l'astronomie 2009 en Limousin 

Pour célébrer le 400ème anniversaire de la première utilisation d'une lunette par Galilée, les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009 Année Mondiale de l'Astronomie, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale. Afin de nous associer à cette grande fête nous avons présenté un projet "A la recherche des planètes extrasolaires et d'une éventuelle vie ailleurs" au comité de labellisation national et nous avons eu la joie d'être retenus.

Depuis très longtemps, l'Homme s'est posé la question

« Sommes nous seuls dans l'Univers ? »

En effet, déjà les philosophes grecs comme par exemple Epicure au IIIe siècle av JC ont émis l'idée qu'il existait d'autres mondes peuplés d'êtres vivants.

Quant au théologien italien Giordano Bruno, il périt brûlé vif sur le bûcher en 1600 pour avoir défendu l'idée d'un univers infini rempli d'une quantité innombrable de mondes identiques au notre.

Plus proche de nous, au 19e siècle, le grand écrivain vulgarisateur Camille Flammarion s'exprime sur le sujet dans un ouvrage au titre évocateur « La pluralité des mondes habités ».

Camille Flammarion

Mais jusqu'alors tous cela n'était que discours philosophiques et littéraires.

Ce n'est que très récemment que nous avons la preuve qu'il existe d'autres planètes qui gravitent autour d'autres étoiles que la notre; le Soleil. L'annonce de la première découverte d'une exoplanète remonte au 6 octobre 1995 et elle a été faite par les astronomes Suisses Didier Queloz et Michel Mayor.

Mayor et Queloz

Cette découverte date d'à peine 15 ans et depuis d'autres se sont succédées. On dénombre à ce jour 335 planètes situées au-delà de notre système solaire.

Mais au delà de la découverte de toute ces exoplanètes se dessine l'idée de découvrir la vie sur certaines d'entre elles. Dès à présent les scientifiques imaginent et mettent au point des instruments qui permettront d'y détecter des preuves de vie.

Cette quête représente, à n'en pas douter, une des plus grande aventure scientifique du XXIe siècle.
Jupiter chaude

C'est pourquoi dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009, nous avons tenu à vous présenter cette grande entreprise au travers d'un projet que nous allons maintenant vous exposer sommairement.


Notre projet labellisé

Le projet qui se veut régional se décline en 6 parties :

Une exposition itinérante constituée d'une vingtaine de panneaux développera les thèmes du projet.

Un exposé "A la recherche des exoplanètes et d'une éventuelle vie ailleurs" permettra d'engager un débat avec le public, un diaporama servira de support à cet échange. Cet exposé peut venir en complément de l'exposition itinérante ou précéder une soirée d'observation.

Des soirées d'observations du ciel dans des lieux où l'éclairage sera éteint afin de faire prendre conscience au public de la réalité de la pollution lumineuse.

Deux conférences : une sur l'exobiologie et une sur la recherche des exoplanètes seront animées par des exobiologistes et astrophysiciens.


Projection d'un cycle de films scientifiques ou de fiction.

Un grand rassemblement "Année mondiale de l'astronomie" avec le public et tous les partenaires, bouquet final de notre projet, se déroulera fin 2009.

Au travers du sujet choisi, nous désirons transmettre au plus grand nombre et surtout aux jeunes générations notre passion pour les sciences en général et pour l'astronomie en particulier. Nous souhaitons d'autre part, lors de nos actions, œuvrer pour la préservation du patrimoine naturel du Limousin, le respect de l'environnement et lutter contre toutes les formes de pollutions.

La priorité de nos interventions sera donnée aux établissements scolaires, aux camps d'ados, aux Parcs Naturels Régionaux, et au Parc aux loups de Chabrières, sans oublier les collectivités locales, les institutions et les associations désireuses de nous accueillir.

Notre volonté sera de satisfaire le plus grand nombre.


Les prestations


"Planètes extra-solaires, les nouveaux mondes du cosmos" animée par Didier QUELOZ le 21 mars à 17h dans la salle des Assemblées du Conseil Régional à Limoges

"De la vie ailleurs ? ", conférence gratuite animée par Francès Westall et André Brack le 11 septembre 2009 à 20h30 salle de conférence de La Mégisserie Saint Junien

Grand rassemblement public les 24 et 25 octobre 2009 au pôle de Lanaud à Boisseuil

Plan du site