Construction d'un Dobson de 406 mm


 

 

 

 

Cage secondaire et tube

 

cage406.jpg (52502 octets)

 

Les anneaux de la cage secondaire sont découpés dans du contre-plaqué de 12mm d'épaisseur alors que les entretoises sont fabriquées dans un bois exotique très léger de 17mm d'épaisseur. Une mousse noire ultra légère sert de pare-lumière (visible à droite sur la photo). Les trous dans les entretoises permettent de gagner du poids pour faciliter l'équilibrage.

Dimensions:

diamètre intérieur: 445mm

diamètre extérieur: 570mm

hauteur: 400mm

 

atach1.jpg (69844 octets)

 

Les fixations rapides proviennent d'un magasin de sport et sont habituellement utilisées pour les roues de vélos. Ce système est très pratique, il permet une installation de la cage secondaire sans outils tout en donnant une très grande solidité. Les tubes qui forment la structure sont en aluminium de 25mm de diamètre et 1,2mm d'épaisseur, ils sont remplis de mousse polyuréthanne et entourés de gaine thermorétractable pour minimiser les phénomènes vibratoires, éviter les réflexions parasites et permettre une meilleure préhension quand il fait froid.

Pour protéger le miroir des indélicats, ainsi que de la lumière parasite quand il y en a, Thierry utilise du tissu "tubulaire" noir. Ce tissu est destiné à fabriquer des jupes sans couture, il est extensible, essentiellement dans la largeur. Cela facilite grandement la mise en œuvre, on peut le trouver dans des tailles différentes.

 

 

fixtub2.jpg (21484 octets)

fixtub.jpg (21152 octets)

 

Pour fixer les tubes à la partie supérieure, Thierry a fabriqué un palier avec un tube fin d'aluminium, l'intérieur a été réalésé de manière à éviter tout jeu avec la vis BTR. De même, le palier rentre en force dans le tube alu. La fixation est parfaite.

retour en haut de page

 

Caisse primaire et barillet

 

prim406.jpg (45549 octets)

 

La caisse primaire avec les fixations basses pour les tubes, Thierry les a usinées dans de l'aluminium, le serrage se fait par une vis à pointeau. Les huit fourreaux doivent être strictement identiques pour qu'il n'y ait pas de problèmes d'installation des tubes. La caisse est faite dans du contre-plaqué de 12mm, des tasseaux de 20mm renforcent les angles pour un maximum de rigidité. Les liaisons entre les plaques se font avec des inserts de cuivre vissés collés. Maintenant les tubes sont passés à l'intérieur de la caisse, cela simplifie grandement l'installation des tourillons.

dimensions intérieures:

400mm x 400mm

hauteur: 405mm

 

inserts.jpg (41137 octets)

 

atach406.jpg (22211 octets)

 

fixbas406.jpg (23846 octets)

 

La butée du tube est constituée d'une simple rondelle fixée par une vis.

 

barillet406.jpg (43318 octets)

 

Le barillet vient de chez Astam, il est prévu pour être monté sur une monture équatoriale, l'écart de prix avec un barillet spécial dobson n'est pas très important et cela permet d'envisager une évolution future de l'instrument. Le perçage d'un trou au centre du barillet permettrait d'installer un ventilateur pour accélérer la mise en température du miroir. Noter les pastilles de support en feutre qui ont été remplacées, celles d'origine semblaient trop petites.

 

barillet2.406.jpg (53386 octets)

 

On peut noter que rien n'est prévu pour la collimation du miroir, Thierry a rajouté de puissants ressorts d'embrayage pour que tout soit parfait, il a trouvé ces ressorts chez un mécanicien, une casse auto peut aussi faire l'affaire.

 

406couv.jpg (34344 octets)

 

Le couvercle qui protège le miroir est simplement posé et retenu par trois taquets

retour en haut de page

 

Fourche et base

La Fourche et la base sont composées du même matériau que les tourillons, la liaison avec la base se fait avec un pivot qui reprend les caractéristiques de celui vendu par Astrosystem. Il a été usiné par un artisan tourneur dans de l'aluminium pour les parties fixées aux plaques, le boulon est en inox. Cette version a été remplacée par une évolution en téflon pour la motorisation (voir dob driver et roboscope).

 

406fourche.jpg (46286 octets)

 

retour en haut de page

 

L'optique

Le miroir primaire vient de chez John Lightholder, c'est un 406mm à F/D=5.

 

miroir406.jpg (21115 octets)

 

retour en haut de page

accueil