Conception et realisation
d'une camera CCD


Sommaire

  Introduction, objectifs et principes [voir]
  Le CCD Thomson TH7852 [voir]
  Generation des horloges [voir]
  La carte d'alimentation [voir]
  La carte horloge [voir]
  La carte CCD [voir]
  La carte de connexion [voir]
  La carte amplificatrice et CAN [voir]
  La mise au point [voir]
  Le programme d'aquisition [voir]
  Les resultats [voir]
  Liens vers les composants [voir]

Les resultats

 

      Les images


Premiere image

 

      La camera



Carte horloges, Carte amplificatrice et CAN


Boitier avcec les alimentation et la carte E/S et la camera


La carte CAN au dessus, les horloges en dessous


Julien et la camera


Le boitier alimenation (a gauche) et Carte E/S (a droite)

      Ameliorations et performances

      Cette partie fait en fait le point sur notre projet et apporte quelques éléments d'améliorations qui ont été envisagés. Le temps minimal d'acquisition d'une image est de 500ms (2 images par seconde), cela est principalement du à la vitesse du bus ISA qui ne permet pas de descendre en dessous de 2µs pour chaque instruction d'entrées/sorties. Pour remédier à ce problème nous pourrions utiliser un microcontrôleur.

Par exemple on peut utiliser le microcontrôleur de chez MOTOROLA le 68HC11 qui possède un CAN intégré et une liaison série pour la programmation par port parallèle.
On peut aussi utiliser des mémoires RAM pour stocker l'image. En ce qui concerne la saturation du détecteur, on peut limiter celle-ci, en utilisant des refroidisseurs permettant de diminuer la température de la matrice. Ces refroidisseurs sont des modules Pelletier qui sont deux plaques de céramiques séparés par un électrolyte. Lorsque l'électrolyte est traversé par un courant, il y a refroidissement d'une des faces jusqu'à -20°C. Le refroidissement du CCD permet de limiter la saturation du détecteur en limitant l'accumulation des charges thermiques. On peut aussi minimiser l'espace d'encombrement des circuits électronique en soudant des composants CMS, et en gérant toutes les horloges par microcontrôleur.

Le microcontrôleur semble donc être une bonne approche pour optimiser notre système mais sa mise en œuvre reste encore relativement cher. Une autre approche serait d'utiliser le mode entrelacé pour des applications purement télévisuelles.




Copyright © 2001 http://www.astrosurf.com/april