AstroShopping.com
Site hébergé par
AstroSurf.com

Guide : démonter un Intes-Micro Alter-M603

POURQUOI démonter un M603 ?

Oui, pourquoi ? Même si cette question peut paraître un peu surfaite au premier abord - qui aurait l'idée saugrenue de démonter ce télescope pour le plaisir ? -, cette question amène quantité de réponses. Tout en évitant de prendre des risques inutiles, il est des passages obligés dans la vie d'un instrument que son possesseur aura tôt fait de remarquer. Les voici :

  • le nettoyage des optiques (ménisque et miroir primaire)
  • le revissage du miroir secondaire
  • le changement de la graisse d'origine

Notez que ces multiples interventions nécessitent des niveaux de démontage différents : le regraissage, par exemple, exige un démontage quasi total de l'instrument, ce qui n'est pas le cas d'une intervention sur les optiques.

Gardez à l'esprit qu'une fois l'instrument remonté, il faudra très certainement refaire la collimation. Si vous n'êtes pas familiarisé avec cette technique ou que vous ne connaissez personne susceptible de vous aider, je ne peux que vous déconseiller d'effectuer les opérations qui vont suivre.

Je tiens à préciser que je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages que pourrait provoquer une telle opération. Il va de soi que ce démontage implique votre responsabilité pleine et entière.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Ce guide a été divisé en quelques étapes, listées ci-dessous :

Préparation

Cette étape est universelle : toute cette démarche doit être un acquis pour l'astronome amateur, quel que soit l'instrument en question.

Tout d'abord, effectuez cette opération un jour où vous saurez que vous garderez votre sang-froid quoi qu'il arrive : banissez les jours d'invitation de la belle-mère ou de conflits avec ce @$#%§*! de patron qui ne veut toujours pas vous promouvoir. Une fois les cachets anti-stress avalés et les enfants au cinéma (ou à l'école, c'est encore mieux), trouvez un plan de travail convenable : la table la plus grande possible, si possible dans un lieu propre et sans courants d'air où vous pourrez travailler tranquille. Arrangez-vous pour que vous ne soyez pas tenté de faire des gestes brusques : vous attendez un coup de téléphone très important ? ne vous précipitez pas vers le combiné resté dans le salon mais laissez-le à portée de main. Recouvrez ensuite de préférence cette table avec une vieille nappe (la plus lisse et la plus propre possible) que vous tenterez d'immobiliser avec du gros scotch, ou mieux, avec des serre-joints. Essayez en tout cas d'éviter ce que j'ai fait, c'est-à-dire mettre de vieux torchons à même la table. Attention : c'est cependant mieux que de mettre une nappe NON IMMOBILISEE : le coup de la nappe tirée est un gag qui, en de telles circonstances, pourrait ne pas vous faire rire du tout...

Munissez-vous ensuite du matériel suivant :

  • un tournevis plat moyen (5 mm)
  • un tournevis cruciforme moyen (4 mm de diamètre environ)
  • un petit tournevis plat (2 à 3 mm)
  • une pince-étau ou une grosse pince classique
  • un petit récipient stable pour y mettre les vis
  • du trichloréthylène ou de l'essence F
  • plein de chiffons propres

Ca doit ressembler à çà (il manque cependant beaucoup de choses, que j'ai dû aller chercher au fur et à mesure) :

Êtes-vous prêt ? Vous êtes-vous bien lavé les mains deux ou trois fois (chose que vous pourrez réitérer entre chaque étape) ? Oui ? Alors action !

Etape 1 : démontage du barillet frontal

Une fois que vous avez pris soin de placer le M603 dénudé de tous les accessoires fragiles, inutiles et/ou gênants (chercheur, support d'appareil photo, Telrad, etc.) bien au centre de la table (on n'est jamais trop prudent), commencez par dévisser à l'aide du tournevis plat moyen les six vis qui maintiennent le ménisque (sur le côté du tube) en partant de celles du bas (tournez le tube avec la poignée pour les atteindre) pour finir par celles du haut, en les mettant une par une dans le réceptacle à vis.

Attention : l'étape qui suit demande un maximum de précaution. Il y a deux cas de figure : soit le barillet frontal vient sans forcer et alors il faut bien le « sentir » venir, soit ce n'est pas le cas (j'y reviendrai quelques lignes plus bas).
Si le barillet vient tout seul, il faut d'abord bien sentir son poids dans la main (évitez de toucher le ménisque avec le doigts), puis en le tirant légèrement pour le désencastrer du tube et enfin en le faisant pivoter de manière à le poser à plat sur la nappe.
Si, au contraire, le barillet avant ne vient pas de lui-même, il faudra employer une methode que certains trouverons à juste titre un peu rustre. D'où la nécessité d'être TRES prudent. Tout d'abord, munissez-vous d'un couteau sans dents style Opinel ou vieux scalpel. Glissez l'instrument coupant entre le barillet noir et le tube blanc, et ce tout autour du tube, de manière à écarter millimètre par millimètre les deux éléments. Plus vous prendrez de précautions, moins vous abîmerez votre tube et moins le barillet risque de voler. Une fois que vous sentez que l'effort pour écarter les deux parties se fait moindre, tentez de retirer doucemement le barillet frontal à la main, sans à-coups. Si vous n'y arrivez pas, prenez un instrument plus large qu'une lame d'Opinel ou de scalpel, glissez-le entre les deux parties à séparer pour les écarter un peu plus, et réessayez de tirer doucement le barillet vers vous. Si çà ne vient toujours pas, recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.

Une fois le local inondé de vos sueurs froides, voilà ce que çà devrait au final donner :

Si le démontage n'a dans votre cas pas besoin d'être poussé plus loin, vous pouvez aller directement à l'étape 4 : remontage.

Le ménisque et le miroir secondaire étant des éléments qui ne tolèreront aucune erreur de votre part, stockez le barillet frontal dans milieu clos et sans poussière ou bien sous un linge propre (ne le frottez pas sur les optiques, deposez-le délicatement dessus).

Etape 2 : extraction du miroir primaire

Retournez le M603 de manière à ce que le barillet arrière soit en face de vous. Si vous n'avez pas déjà dévissé le bouchon, faites-le. Regardez bien l'élément fileté en acier (sur lequel vous vissez en général votre renvoi coudé et que l'on appellera par la suite l'Elément) : vous devriez voir quatre petits orifices disposés en carré sur la collerette de l'Elément comme sur la photo ci-dessous (on n'en voit que trois puisque le dernier est caché par la partie filetée qui ressort) :

Dans deux de ces orifices, vous devriez apercevoir une vis. Ces deux vis servent en fait à empêcher l'Elément de se dévisser. Prenez votre petit tournevis plat et... vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Maintenant, le but est de dévisser l'Elément du reste. Si votre poignet n'a pas réussi à s'accomplir de cette tâche et si vous n'avez pas peur de laisser quelques traces minimes sur l'Elément, prenez la pince-étau ou la grosse pince et serrez fort la collerette de l'Elément, et SURTOUT PAS LE FILETAGE qu'ainsi vous abîmeriez. Dévissez ainsi lentement sans trop déraper sur le métal (sinon les marques en seront d'autant plus grosses) et finissez à la main. Astuce : si vous mettez entre la pince et l'élément un tissu relativement épais, vous diminuerez les risques de marques. Si vous vous y êtes pris ainsi, voilà le résultat :

Il est temps maintenant de retirer le miroir primaire de son logement. Pour ce faire, dressez lentement le tube à la verticale, comme ceci :

Si vous constatez que ce n'est pas stable, exercez une pression verticale vers le bas du tube contre la table, ce qui devrait repousser le filet (de couleur noire) où était auparavant vissé l'Elément (qui cause cette instabilité) : ainsi, le tube reposera sur une plus grande surface ce qui devrait lui procurer la stabilité nécessaire à l'opération.

Pour retirer le miroir primaire, il vous faudra dévisser l'ensemble {miroir + baffle} des mâchoires de mise au point. Voici la marche à suivre : empoignez le baffle à sa base (au plus près du miroir, sans toutefois toucher ce dernier), dévissez le tout (si çà semble tourner dans le vide, bloquez la molette de mise au point) et soulevez délicatement mais fermement l'ensemble {miroir + baffle} pour l'extraire du tube, en faisant cogner le moins possible le miroir contre les cinq diaphragmes intérieurs du tube. Posez le tout sur le plan de travail :

Si vous n'avez que faire du miroir primaire, stockez-le comme vous l'avez fait pour le ménisque (avec moultes précautions) et allez directement à l'étape 3 : démontage du mécanisme de mise au point ou à l'étape 4 : remontage.
Si, au contraire, c'est lui qui vous intéresse, regradez comment le miroir primaire est maintenu : vous devriez voir deux anneaux. Le premier, qui touche le miroir, est juste un « intercalaire », contrairement au deuxième qui lui est vissé sur le baffle, mais cependant fixé grâce à une toute petite vis qui empêche tout desserage intempestif. Cette vis se situe sur le côté de l'anneau. Il vous suffira de déserrer cette vis (inutile de l'enlever, vous risqueriez de la perdre ou de rayer accidentellement le miroir juste en-dessous), de dévisser ce deuxième anneau, puis de retirer le premier et enfin le miroir lui-même. Procédez inversement pour remonter (attention à votre cher miroir !).
Pour des photos plus détaillées je vous conseille celles de Paulo Bénard Guedes sur son site.

Etape 3 : démontage du mécanisme de mise au point

Face à vous sur le plan de travail, le tube privé de toutes ses optiques devrait, vu de dessus, se présenter ainsi :

Le mécanisme de mise au point (MAP) n'est pas toujous évident à comprendre : la molette de MAP fait tourner un petit engrenage qui en entraîne un plus gros sur lequel sont fixés deux mâchoires en téflon qui, par une simple liaison hélicoïdale (une vis, quoi), fait translater de manière rectiligne le miroir.
En effet, quand on regarde bien l'ensemble {miroir + baffle}, on se rend compte que la partie filetée sur laquelle était vissée l'Elément (cette partie était donc parfaitement fixe) coulisse à l'intérieur d'une autre partie du baffle (solidaire du miroir), laquelle est mise en translation rectiligne par la rotation des mâchoires en téflon, donc par la rotation de la molette de MAP (pas évident à comprendre comme çà, mais quand on touche, tout s'éclaire).
Là encore les photos de Paulo Bénard Guedes mettent assez bien en évidence ce mécanisme.

En tout premier lieu, mettez le tube à l'horizontale, barillet arrière devant vous. A l'aide du tournevis cruciforme moyen, dévissez alors la vis coloriée en rouge sur la photo :

Une fois cette vis mise en lieu sûr, redressez le tube à la verticale comme vous l'aviez fait pour retirer le miroir primaire. Cette vis maintenait en fait une couronne en acier solidaire de la roue dentée de MAP et qui l'empêchait de s'échapper de son logement cylindirque. Vous allez donc maintenant pouvoir retirer la roue dentée en question. Cette étape étant particulièrement salissante, je peux vous conseiller de mettre des gants d'entretien, sauf si le contact de la graisse ne vous dérange pas. La manipulation est très simple : saisissez l'engrenage d'une main ferme et sortez-le de son logement. Posez l'objet grassouillet sur un morceau de sopalin pour ne pas souiller le plan de travail.

L'autre étape consiste à démonter le pignon qui s'engrènait dans la roue dentée que vous venez de retirer. Pour ce faire, vous allez démonter la molette de MAP en vous munissant du petit tournevis plat et en déserrant (sans enlever) la vis latérale qui solidarise la molette et son axe. Une fois la molette retirée, voilà à peu près ce que cela devrait donner :

Ceci fait, vous devriez avoir sur la collerette noire qui se situait derrière la molette de MAP trois vis disposées sur tout le pourtour (voir image ci-dessus). Dévissez-lez à l'aide du tournevis cruciforme. Dans mon cas, la collerette noire, même dévissée, ne partait pas d'elle-même. Pour ce faire, j'ai encore fait appel à une grosse pince en m'arrangeant pour laisser le moins de traces possible (ce qui est tout à fait faisable : je n'ai vu aucune marque) ; là encore je ne puis que conseiller de mettre un tissu épais entre la pince et la collerette. Une fois la collerette retirée, vous pourrez démonter (par l'intérieur du tube) l'axe et le pignon d'entraînement de la roue dentée de mise en translation du primaire que vous avez précédemment démonté :

Etape 4 : remontage

Une longue marche à suivre pourrait sembler triviale mais elle ne l'est pas pour certaines étapes bien particulières. En fait on s'appliquera en général à remonter l'instrument dans l'ordre exactement inverse de celui du démontage, à quelques précautions près explicitées ci-dessous.

C'est certainement pour le remontage de l'entraînement de mise au point que la manipulation est la plus difficile. En effet, il faut veiller à deux choses :

1°) Avant de remonter le pignon d'entraînement de la roue dentée de mise en translation du miroir primaire, vous pourrez remarquer que l'axe est légèrement excentré par rapport à la collerette qui comporte les trois trous taraudés pour visser le cabochon noir. La collerette se loge dans un petit espace circulaire pour lui permettre de tourner librement avant d'effectuer un réglage définitif. Le réglage en question consiste à trouver le bon écart entre la grosse roue dentée et le petit pignon pour trouver la meilleur rapport dureté/jeu. Il faut d'abord remonter le petit pignon de manière à ce que les deux engrenages ne se chevauchent pas. Mais comme une image veut mieux qu'un long discours...



Bref, vous l'aurez compris, il faut trouver le bon angle de la collerette (pour ce faire, effectuez le mouvement décrit par la flèche rouge sur le schéma) pour que la transmission de mouvement puisse se faire dans de bonnes conditions.

2°) Ce n'est pas tout : vous aurez aussi remarqué que le pignon d'entraînement de la roue dentée est en réalité constitué de deux engrenages superposés. Ils sont en fait reliés par un ressort circulaire, ce qui permet d'enserrer les dents de la grosse roue dentée et ainsi d'éviter un jeu trop important. Seulement voilà, il faut maintenir ce ressort tendu au moment où l'on met la roue dentée de MAP, tout en faisant attention de maintenir les dents des deux petits engrenages les unes en face des autres. On doit pouvoir utiliser la pointe d'un tournevis ou un petit cure-dents pour maintenir le ressort tendu et les dents bien en face alors que l'on remet la grosse roue dentée dans son logement.

Ceci fait, n'oubliez pas de remettre la petite vis de blocage qui est coloriée en rouge sur l'une des photos ci-dessus. Pour remettre l'ensemble {miroir + baffle}, il faut donc visser la base de l'ensemble dans les mâchoires prévues à cet effet. Vous aurez peut-être besoin de bloquer la molette de mise au point pour visser à fond... Il suffit ensuite de revisser l'Element au niveau du barillet arrière, sans oublier de serrer fort et d'empêcher un éventuel dévissage intempestif avec les deux petites vis-pointeau (là encore, il ne faut pas hésiter à serrer).

Vérifiez que tout le système de mise au point fonctionne correctement et que tout est très bien fixé. Assurez-vous surtout que le miroir ne tombe pas lorsque vous renversez le tube !

La dernière étape consiste à remonter le barillet avant sur le tube. Pour ce faire, posez le barillet avant à plat sur la table (le ménisque « tourné » vers le bas) de manière à ce que le sigle « Alter 6" » soit présenté vers vous (mais normalement, une fois le barillet posé, vous ne devriez plus pouvoir voir cette inscription). Saisissez alors le tube par la poignée et la queue d'aronde, renversez-le et approchez-le doucement de haut en bas du barillet avant posé sur la table et enchassez le tube dessus, en gardant le tube le plus vertical possible et en prenant garde de bien aligner les six trous des deux éléments pour le passage des vis. Si vous avez eu des difficultés à retirer le barillet avant, vous aurez aussi certainement quelques problèmes pour le remettre ; il faut dans ce cas effectuer de petites oscillations angulaires du tube par rapport à la verticale, en forçant graduellement jusqu'à ce que ça rentre. Je n'ai pas trouvé de solution moins bovine...

Il ne reste plus qu'à remettre les six vis, et le tour est joué !

Je vous rappelle qu'il y aura certainement une collimation à refaire, ce qui fait l'objet d'un autre débat...