logo sapcb

SAPCB - stage Véronique Delaye, construction sphère armillaire

 
 
 

sapcb du 4 mars au 8 mars 2013: "Stage Véronique Delaye, construction de sphère armillaire" chez Julien

 
Véro à Abbadia, 10 août 2006 Véro à Abbadia, 10 août 2006
 
 
sphère armillaire de Jean-Claude G. sphère armillaire de Brigitte A. sphère armillaire à la salle des ventes Drouot
 
 

sapcbCompte rendu rédigé par Jean-Bertrand

stage Véro par JBI

Stage Véronique Delaye, « Construction d’une sphère armillaire », du 4 au 8 mars 2013
Du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2013 dernier, a donc eu lieu un stage de construction de sphère armillaire chez Julien à St Martin de Seignanx. Réunissant 8 stagiaires autour des animateurs Christian et Julien, il était dédié à la regrettée Véronique Delaye membre SAPCB, bien habituée de Labanelle, lieu de ce stage.
Une volonté d’emblée affirmée des animateurs était que l’accent soit mis tant sur l’apprentissage des savoirs de l’utilisation de la sphère armillaire, que sur la construction matérielle proprement dite. Dès la fin du 3e jour, les sphères étaient achevées et il a été ainsi possible de consacrer les deux dernières journées au seul apprentissage et approfondissement des connaissances de son utilisation. Comment ce miracle de rapidité de la construction a-t-il été possible ? C’est que Julien, depuis plusieurs mois auparavant, s’était chargé de l’essentiel de cette tâche, nous épargnant notamment les redoutables difficultés de découpe des différentes pièces au cutter, et de la confection de la bande zodiacale, dessinée et imprimée à l’aide de l’informatique avec le concours de Christian.
Nos organisateurs ont dirigé ce stage de mains de maîtres. L’organisation a été exemplaire dans sa précision et sa rigueur, générant un sentiment général de tranquillité, confiance et sécurité propice à la détente, aux rires et aux spontanéités chez chacun. En préalable, le 20 février dernier, nous étions tous conviés chez Julien à une réunion préparatoire avec présentation générale de ce qui était proposé ; de cette façon nous nous sommes rapidement familiarisés avec le trajet, les lieux et les personnes : hôtes, animateurs et co-stagiaires.
Ainsi le démarrage a pu être immédiat dans une excellente ambiance. Au début du premier jour, chacun des stagiaires avons reçu, un dossier de construction, nominatif s’il vous plait, avec tous les dessins et plans. Durant les 5 jours du stage, les journées ont invariablement commencés à 9 h 30 par un staff, afin de faire le point sur les tâches déjà accomplies et celles à effectuer dans la journée, suivi d’un exposé par Christian, sur les connaissances nécessaires dans la maîtrise et l’utilisation de la sphère armillaire, avec comme support un diaporama. Cette répétition pédagogique quotidienne était conçue pour une assimilation progressive mais solide, laissant aussi suffisamment de place au jeu de questions et réponses permettant l’adaptation individuelle.
Au cours des 3 premiers jours, les sphères étant déjà construites pour l’essentiel, il restait tout de même à tout d’abord démonter doucement en évitant de trop forcer et casser, pour effectuer un polissage attentif de chaque pièce, puis une teinture des graduations et couche de vernis, poursuivre avec la longue et délicate mise en place des chiffres à l’aide des « lettres-transferts » (on pouvait entendre une mouche voler, les langues immobiles et tirées dans les coins des lèvres, alors que jusque-là elles s’agitaient souvent dans de multiples bavardages de gaîté et de plaisir d’échanges… !), avec ensuite nouvelle couche de vernis. Après séchage, est venu le temps très épineux du remontage des pièces ; afin qu’il n’y ait aucun accident de casse, Julien était là, et assurait… ! Moment de grande tension ! Enfin mise en place de la bande zodiacale.
Les qualités de grande compétence, de bienveillance extraordinaire, et de grande gentillesse de Julien (sans cesse sollicité ici ou là, mais toujours très prévenant et attentif à nos demandes), étaient toujours là pour nous donner toute l’assurance, tout l’agrément et tout le bien-être dans l’accomplissement des tâches. En ange gardien, Christian, toujours amène, complétait prodiguant sans limite conseils et sollicitude.
Sous la direction spécifique de Christian, les deux dernières journées ont donc été consacrées, d’une part à l’apprentissage de l’utilisation de la sphère et d’autre part à celui de sa présentation (comment nous pourrions expliquer à un auditoire de non initié, ce qu’est la sphère armillaire dans ses différents éléments). Toutes sortes d’application de la sphère ont été travaillées. Par moments, en concentration extrême, les têtes pensaient tellement qu’elles semblaient au bord de l’explosion, prises dans la réflexion intense des problématiques à résoudre soumises par Christian en parfait pédagogue ! Nous lui sommes reconnaissants de sa grande patience, sa capacité à toujours conserver le fil directeur dans ses exposés, et sa bonne humeur, tandis que fusaient de toutes parts les interventions souvent spontanées, précipitées (et il faut bien l’avouer souvent aussi indisciplinées), dans le feu passionnel d’une recherche d’accaparement de l’attention ou d’une assurance pour la pertinence d’une idée… ! L’avidité pour les connaissances nous faisait régresser à l’impatience spontanée propre aux enfants très motivés ! Réflexion d’une enseignante taquine, face à Christian parfois groggy sous le flot débordant des paroles des uns et des autres : « dans une classe, c’est comme ça tous les jours et toute l’année ! ». Christian nous a aussi confectionné un petit livret mode d’emploi de la sphère, avec exercices, qui devrait prolonger notre formation à domicile.
Dernier jour à 17 heures, remise des diplômes de réussite ou de reconnaissance.
Les grands talents culinaires de Rose avec sa grande bonne humeur et son entrain, ont contribué à l’atmosphère générale de détente. Sous la grande fenêtre donnant presque directement sur l’Adour, avec l’impression de nous trouver atablés sur un navire à l’approche d’un rivage, les moments de repas devenaient des temps forts de rires et d’échanges chaleureux.
Saluons toute l’activité silencieuse mais constante et efficace de Michelle, mettant toujours du lien entre tout le monde et assurant toujours le bon fonctionnement de toute l’organisation.
Nous n’oublierons jamais, cette conjonction si harmonieuse de l’amabilité de Jeanine notre hôtesse, avec la grande générosité si attentionnée de Julien. Ils n’ont cessé de nous dire combien il leur était également agréable de voir notre plaisir ; au point qu’au moment de la séparation, nous avons entendu, ébahis, le grand paradoxe de remerciements chaleureusement inversés… !
Au moment du départ, il fallait voir le visage tout rayonnant de tant d’images et de partage d’émotion de la semaine chez chacun, mettant très précautionneusement dans sa voiture, son objet précieux tant rêvé !
Un grand merci à Julien, Christian, Michelle et Rose ainsi qu’à tous les participants, et aussi les visiteurs venus nous encourager.
JBI

 
 

Quelques pages sur la sphère armillaire:

retour accueil SAPCB --- agenda --- animations --- comptes rendus --- images---