logo sapcb

SAPCB - Victor . . .

 

retour accueil SAPCB --- agenda --- animations --- Comptes rendus --- images---

 

Inauguration de la Salle Victor Aguerre, 24 juin 2014

Salle Victor Aguerre Salle Victor Aguerre Salle Victor Aguerre Salle Victor Aguerre Salle Victor Aguerre Salle Victor Aguerre
 

Voir d'autres images

 

Astronomie Côte Basque en deuil

Victor Aguerre

Promoteur enthousiaste de l’innovation dans l’enseignement, Victor Aguerre est décédé ce mardi 3 décembre 2013 à Biarritz.
Déjà en tant que professeur des écoles, puis professeur d’enseignement technique au Collège FAL, il militait activement au sein des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA).
Il a poursuivi son action dès sa retraite lorsqu’il est devenu, en 1985, président de la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB).
Ce nouveau sigle a été choisi pour s’accorder au vœu profond de Camille Flammarion qui désirait que toute société d'astronomie ne soit pas une société dite savante, tournée vers les seuls initiés, mais s'adresse à tout public dans une démarche d'Education Populaire. Ainsi, Victor Aguerre a ouvert les portes de l'association vers le monde de l'éducation et mis en place l'accueil de classes de découvertes.
Grâce au dynamisme insufflé à la SAPCB, son premier animateur permanent a été engagé en 1995. Formé par Victor Aguerre, il poursuit son œuvre, et il initie désormais chaque année 4 à 5000 écoliers de tous âges à la science astronomique.
Victor Aguerre était un grand travailleur. Toujours, il préparait des dossiers pédagogiques en phase avec l’actualité, qui combinaient de façon originale l’apprentissage des sciences grâce aux mouvements corporels, la fabrication de maquettes et l’observation de l’environnement. Il aimait également lier sciences, arts et patrimoine scientifique.
Homme de communication, il a su faire connaître l’association et lui donner une envergure reconnue par les instances nationales des CEMEA, ainsi que par les institutions publiques qui soutiennent son action.
L’association a désormais son siège à l’école du Reptou de Biarritz, juste derrière la maison où il a toujours vécu. Une courte cérémonie funéraire a eu lieu au crématorium de Biarritz le vendredi 6 décembre 2013 à 10h30.

retour accueil SAPCB --- agenda --- animations --- Comptes rendus --- images---