Observation
Accueil 
Observation 
Materiel 
Planètes 
Système solaire 
Photo 
Liens 
Contact 

 


 

IDans un premier temps, la meilleure façon de débuter est de se documenter sur le sujet.  On peut se procurer des ouvrages soit en librairie, soit à la bihiothèque municipale.

Ensuite, on peut commencer l’observation du ciel à l’œil nu ou avec une simple paire de jumelles.  Rien ne sert de s’équiper d’un télescope dernier cri, le meilleur instrument est, avant tout, nos yeux.  Ne pas oublier de se couvrir, même en été les nuits sont fraîches, prendre une lampe à lumière rouge et une carte céleste.

Une fois sur le site, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité, cela prendra environ 15 minutes.  Apprenez à reconnaître les principales constellations, admirez la voie lacté et si vous avez emporté une paire de jumelles, essayez de repérer quelques objets célestes.  Par la suite, rapprochez- vous d’un CLUB , il y en a dans chaque département.

En astronomie une des qualités importantes est la patience, il ne faut jamais oublier que c’est nous qui avons rendez-vous avec les astres. 

Avant toute observation, il y a trois critères primordiaux qu’il faut "avoir" :

LA DATE, LE LIEU, LA MÉTÉO

 

La date :

Le premier principe de base : choisir une nuit sans lune.  En effet, celle-ci (notre satellite) diffuse autant de lumière dans le ciel que la lumière artificielle des lampadaires d’une grande ville.

Certains objets ne sont visibles qu’à une certaine époque de l’année ou à une certaine heure.  Il est donc préférable de choisir l’objet quand il passe au méridien :  c’est nous qui avons rendez-vous.

Définir les astres et objets célestes à l’avance à l’aide de cartes mobiles ou éphémérides.

 

Le lieu : 

La lumière artificielle des lampadaires et des enseignes lumineuses éclaircit toujours plus le ciel.  En ville, parfois, on ne distingue à peine qu’une vingtaine d’étoiles, par contre en campagne on peut en voir au moins 2000 et apercevoir la voie lactée.

Si vous observez en ville :  ne jamais le faire derrière une vitre ou du côté d’une façade qui a été chauffée dans la journée, cela crée de la turbulence.  Les images que vous observerez seront déformées ou vacilleront.

En règle générale il faut s’éloigner, fuir toutes les lumières parasites et avoir un horizon sud-ouest bien dégagé.

 

La météo :

Les plus belles observations dépendent de la pureté de l’atmosphère :  sans aucune turbulence et un ciel transparent (sans nuages ou brume).  Les nuages sont nos pires ennemis car ils voilent le ciel ou le masquent complètement.  Avant toute observation, se renseigner sur la météo.  Personnellement, je n’ai jamais désespéré lorsque le temps était couvert dans la journée, parfois le soir, il se dégageait et c’est là que j’effectuais mes plus belles observations.

.

 

 

[Accueil][Observation][Materiel][Planètes][Système solaire][Photo][Liens][Contact]

Copyright(c) 2005 Thierry J Webmaster tous droits réservés