Nouvelle expédition, nouveau site d'observation Week-end du 13 au 14 Octobre 2007 à Superdévoluy

 

Pour cette nouvelle sortie nous avons opté pour le Col du Noyer à proximité de la station hivernale de Superdévoluy (05), ce site fut prospecté quelques jours plus tôt par Yves pour nous accueillir.

Vendredi 12 Octobre 2007

Après 3h de route depuis Lyon, nous arrivons ce vendredi aux alentours de 20h à la station. Un premier groupe, arrivé de bonne heure, est parti au col pour observer la comète Loneos C/2007 F1 visible en tout début de soirée. Pour moi il est trop tard, je la verrai demain soir si la météo le veut bien. A leur retour nous apprenons qu'ils n'ont pas pu l'observer à cause de la brume qui se lève.

Après le repas, nous partons pour le col du Noyer dans l'espoir que le brouillard se dissipe rapidement. Arrivés sur site à 1660m d'altitude, nous distinguons quelques étoiles au travers de cette soupe épaisse mais également, tout comme à l'astroguindaine, la voie lactée !!! Reconnaissable par cette bande un peu bleutée qui traverse le ciel. C'est incroyable mais ceci est un très bon signe sur la qualité du ciel sur ce site d'observation. Après moults discussions et quelques éclaircies très fugaces, on monte le matériel. Claude est venu avec sa lunette de 150mm, Bruno avec son Newton de 200mm, Yves avec le dobson de 630mm, Philippe avec le dobson de 450mm et enfin, pour ma part, avec mon inséparable C9.

…L'attente fut longue…très longue… avec un désespoir grandissant au fil des heures. Toujours pas une étoile en vue, le ciel est chargé avec du vent et un crachin parfaitement visible dans le faisceau lumineux de nos lampes torches. Les engins sont à présent recouverts d'humidité. Il est 1h30 du matin, on baisse les bras, il est temps de plier le matériel et de rentrer.

Samedi 13 Octobre 2007

 

La journée est parfaitement ensoleillée, nous en profitons pour faire une petite randonnée dans cette région magnifique.

 

Il est déjà 18h, nous nous préparons pour une nouvelle tentative qui nous l'espérons sera fructueuse. La comète est visible peu de temps après le coucher du soleil, nous n'avons pas le temps de prendre un repas au chalet. C'est Patricia qui nous concocte des sandwichs personnalisés pour nous restaurer au col. C'est aussi le match de la coupe du monde de Rugby entre la France et les Anglais. Certains nous rejoindront plus tard.

Nous sommes sur place après 15min de voiture, le ciel est limpide, pas de vent ni d'humidité en vue. Pourvu que ça dure. J'ai longuement choisi ma position pour pouvoir observer vers l'Ouest cette fameuse comète. J'ai également garé la voiture dans l'axe du flux d'air pour me créer une protection au vent.

 

 

 

Après une mise en station je dirige le C9 à l'est d'Arcturus du Bouvier. Grâce à Claude j'ai pu repérer de façon précise la position de cet astre chevelu. Je vois au travers du 350D une petite tache que je centre dans l'objectif. La première pose va révéler une queue très fine mais particulièrement longue. Je m'efforce de la recadrer pour en avoir le maximum. Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi et seules quelques photos seront exploitables au traitement. Mais le résultat est bien là. C'est la quatrième comète que j'observe depuis mes débuts. Sans être la plus belle, elle n'est pas pour autant en reste. Je trouve ces astres lunatiques et éphémères vraiment magiques.

 

 

Etant en panne d'ordinateur portable, à présent je vais m'orienter sur le ciel profond et délaisser le planétaire. Dommage pour Mars.

Je commence la série par NGC891, cette galaxie était le thème de cette sortie. Chacun devant en faire une observation photographique, visuelle ou autre.J'ai dans un premier temps observé l'objet pour m'assurer de sa position. Un long cigare nébuleux et plus épais en son centre était visible mais je ne suis pas arrivé à discerner avec certitude la bande sombre coupant de part en part cette galaxie, ici bien visible dans le 450 et avec des nuances dans le 630mm.

J'ai lancé 40 poses de 60'' à 1600iso avec le réducteur 6.3. Malheureusement seulement 13 photos seront exploitables. Pourquoi autant de déchets ?

 

 

J'ai poursuivi sur la galaxie d'Andromède. Son diamètre apparent très grand ne me permet pas de la cadrer sur une seule photo. Je vais donc tenter une première en effectuant 2 cadrages. Le traitement devrait me permettre de compiler tout ceci en une mosaïque. J'ai ainsi lancé 20 poses de 60'' à 1600iso sur chaque partie. Il s'averre que le suivi a été bien meilleur avec beaucoup moins de déchets que pour NGC891. Claude pense que la qualité de la vis sans fin de la monture CG5 n'est pas homogène. En fonction de la position de cette dernière la qualité du suivi varie. Hypothèse qui, je pense, est la bonne.

 

 

Je n'avais effectué qu'une seule fois un test sur M45 qui rentrait au chausse-pied sur le capteur du 350D. Cet essai était catastrophique. Je souhaitais à nouveau tenter de la capturer. Tout comme la galaxie d'Andromède, 2 cadrages !

 

 

Entre temps Bruno fait chauffer sa petite CCD sur la galaxie du sculpteur. Les premières images brutes qui apparaissent sur l'écran de l'ordinateur sont spectaculaires. Sa position est très basse sur l'horizon. Après analyse il semble que depuis mon point d'observation elle devrait frôler la cime des montagnes voisines mais rester visible. Aussi sec je délaisse M45 pour orienter le tube sur ma nouvelle cible prioritaire. Je reviendrai plus tard sur les Pleiades. Lors de mes prises je me rends compte que la bague T du 350D prend du jeu et qu'il y a de la rotation de champ dans l'air. Je me note ceci dans un coin pour ne pas oublier d'utiliser la fonction de registration globale sous IRIS afin de compenser ce problème. Le résultat est plutôt surprenant, l'image semble très piquée. Je vais d'ailleurs poursuivre, dans TOUS LES CAS, avec cette fonction. Plus gourmande en processeur certes mais bien plus efficace sur la finesse du rendu.

 

 

J'ai enfin fini sur 3 nouveaux objets difficiles à faire, la nébuleuse de la tête de cheval qui s'avère être meilleur que ma première tentative. La nébuleuse du crabe avec trop peu de temps de pose et enfin bubble nebula dont, malheureusement, aucune image n'est exploitable car le suivi n'était pas correct.

 

 

Il se fait tard, il est 4h du matin. Avant de plier le matériel je souhaite faire du visuel avec mon tout nouvel oculaire le Vixen LVW de 8mm, offert par ma chérie et mes parents, qui me donne un grossissement de 300x pour un champ de 68° !

Cet oculaire me fournit une image bien lointaine de mes oculaires de type Meade série 4000. Pour information, j'ai effectué un petit test comparatif entre le LVW et son proche cousin l'Hyperion de Baader. J'ai testé l'image sur M42…je suis tombé sur le cul. L'image était grandiose et je pèse mes mots. Les 6 étoiles du trapèze étaient parfaitement visibles et bien séparées. Les nuages obscurs donnaient une impression de relief saisissante confirmée par Claude. Le coeur de M42 présentait un aspect cotonneux et les bras s'étendaient sur plusieurs champs de l'oculaire. Bref une vision inespérée sur mon tube qui m'a remplie de joie.

4h30 du matin, plusieurs observateurs sont déjà partis depuis un bon moment. Nous sommes encore 4 et nous plions le matériel pour repartir sur la station.

Ce site est pour l'instant le meilleur que nous ayons pu tester, il se situe devant l'Astroguindaine qui subit une pollution lumineuse des vallées, peu intense certes, mais bien visible. Ici le ciel est parfaitement sombre seule une partie de l'horizon Sud est un peu plus clair. Le champ visuel également est plus dégagé sur ce site. Seuls bémols, le vent qui peut être violent et le brouillard qui peut se lever très rapidement dans cette zone montagneuse.

Bonne nuit! Dimanche

14 Octobre 2007

Eh oui c'est le départ...à bientôt pour de prochaines aventures :)

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson