LE MONTAGE DE LA CARTE INFERIEURE

Le résultat final.
 
Détails.

La carte inférieure va supporter les circuits d'interface avec le PC et des circuits d'alimentation. Des deux cartes en votre possession, la carte inférieure est celle qui a le trou central rectangulaire le plus large.

Sur cette carte, côté soudure, on remarque 2 circuits intégrés de très petite taille. Leur boîtier, du type CMS (Circuit Monté en Surface), a été choisi pour minimiser l'encombrement. Ce sont des 74HCT14 (trigger de Schmitt) qui contiennent 6 inverseurs destinés à transformer les signaux logiques éventuellement déformés en provenance de l'ordinateur en des signaux ayant des fronts bien raides.

La carte inférieure vue côté soudure. Notez la présence des deux circuits CMS pré-câblés Dans cette image et sur le CMS du haut, la patte 1 est sur la rangé inférieure à l'extrème gauche. Sur le CMS de droite, la patte 1 se situe sur la rangé de gauche tout en haut.
Le câblage des circuits CMS est une opération délicate qui demande, outre une bonne expérience, un matériel adapté : Un fer à souder à panne très fine, de la soudure de 0.35 à 0.5 mm de diamètre maximum, une grosse loupe et un excellent éclairage. La carte Audine inférieure a ses circuits CMS pré-câblés, ce qui vous évite quelques moments d'angoisse.

Avant de commencer à câbler la carte vous devez fabriquer un petit câble d'alimentation pour votre caméra. Ce câble, très simple à faire, sert à alimenter la caméra entre + 15V et -15V. Plus tard vous serez amené à compléter le câble en lui ajoutant les fils d'alimentation du module Peltier, les fils d'alimentation du ventilateur, les fils de la sonde thermique, etc. Mais pour l'heure il suffit de câbler 3 brins : un fil transportant le +15 V, un fil transportant le -15 V et un fil de masse. La longueur du câble sera de l'ordre de 30 à 50 cm et les fils seront torsadés les uns autour des autres.

Le nécessaire pour réaliser le câble d'alimentation. Un connecteur DB15 femelle, 3 fiches bananes de couleurs différentes et trois brins de fils torsadés.

Côté caméra, les trois brins sont soudés à un connecteur du type DB15 femelle. Ce connecteur comporte 15 broches distribuées sur 2 rangées. Le plan de câblage du DB15 est le suivant :

Broche 1 : +15 V
Broche 2 : 0 V (masse)
Broche 3 : -15 V

Côté alimentation, vous devez munir les extrémités des brins de fiches bananes de couleurs différentes. Il est très vivement recommandé de respecter le code des couleurs traditionnel des fils et des fiches bananes en fonction du type de signal véhiculé :

Avant de souder les fils, il faut les dénuder sur une longueur de 2 à 3 mm côté connecteur DB15 et sur une longueur de 5 mm côté fiches bananes, puis les étamer (c'est-à-dire passer un léger filet de soudure sur eux). Vous pouvez alors effectuer la soudure proprement dite sur le connecteur et les fiches bananes. Un petit étau de soudeur ou de mécanicien est utile à ce stade pour maintenir fermement les éléments à souder.
La phase d'étamage évite que les fils ne s'effilochent lorsque vous allez les souder au connecteur. Ceci réduit les risques de court-circuit.
Les 3 brins soudés au connecteur DB15. Avant soudure vous devez couper les extrémités des brins pour que seuls 2 à 3 millimètres de fil dénudé ne dépassent de la gaine.
Le câble d'alimentation terminé. Remarquez la correspondance des couleurs. C'est la garantie de ne pas réaliser des inversions lors du branchement à l'alimentation.

Rappelez-vous, côté connecteur DB15 :