L'OUTILLAGE

Un petit outillage est indispensable pour câbler la caméra Audine. L'image ci-après montre ce qui est nécessaire :

Vous devez par ailleurs vous procurer un voltmètre numérique équipé de pointes de touches. Pour 250 F environ on trouve des multimètres permettant de mesurer des tensions, mais aussi des résistances, des capacités... Indispensable. Il faut aussi une petite alimentation stabilisée permettant de délivrer +/-15V sous au moins 100 mA. Cette dernière peut être aisément fabriquée avec un petit transformateur, une poignée de condensateurs, des diodes et des régulateurs intégrés du genre 7815 et 7915. Mais il n'est pas sûr que cette opération soit très rentable, tout au moins pour la mise au point de la caméra, car une telle alimentation peut se trouver toute faite pour moins de 300F dans le commerce. Le modèle présenté sur la photographie ci-après a la référence AL890N chez ELC. Elle est disponible chez de nombreux revendeurs de matériel électronique. Compacte, simple, efficace et peu coûteuse, cette alimentation sera votre compagne idéale. Bien entendu vous pouvez utiliser un modèle plus sophistiqué, permettant par exemple de mesurer le courant débité, ce qui est pratique pour repérer des consommations anormales de l'électronique.
Parmi les autres accessoires pratiques, il faut signaler l'étau de soudeur qui facilitera les opérations du type câblage de connecteurs.
Toujours au chapitre des accessoires, vous devez disposer d'un tournevis d'horloger pour ajuster la valeur des potentiomètres multitours qui seront câblés sur les cartes et d'un tournevis plus conséquent pour faire levier afin de retirer les circuits intégrés de leur support. Une loupe peut être utile afin de contrôler les soudures ou de lire certaines indications sur les composants électroniques de petite taille.

Un bon éclairage est très important pour éviter de fatiguer la vue et de faire des bêtises. Pensez aussi que vous allez probablement réaliser Audine le soir.

Il faut souligner qu'un oscilloscope n'est absolument pas nécessaire pour mettre au point Audine. C'est heureux car ce serait, et de loin, l'outil le plus cher (plusieurs milliers de francs). Toute la procédure de test d'Audine repose sur l'usage du multimètre numérique. Cependant, pour ceux qui possèdent déjà un oscilloscope, vous trouverez dans cette notice de montage quelques indications sur l'allure des signaux que vous pouvez visualiser avec lui. Mais, répétons-le, votre caméra Audine pourra fonctionner sans l'aide d'un oscilloscope si vous suivez scrupuleusement les indications de cette notice.

Bien entendu un micro ordinateur est indispensable à la mise au point et à l'utilisation d'Audine. Un modèle portable sera sûrement attractif car léger et compact. Vous pourrez probablement le poser sur votre table de travail. Un PC du type Pentium, même à faible vitesse d'horloge, convient parfaitement pour piloter Audine. Vous devez cependant disposer sur ce PC d'au moins 50 Mo d'espace disque libre pour installer les logiciels et enregistrer vos premières images. Window95/98 doit être installé sur l'ordinateur.