RESOLUTION TEMPORELLE DE L'ETOILE RR LYRAE


Time resolved observation of star RR Lyrae is presented. An echelle spectrograph at R=10,000 has been used. It is linked to a SC 0.28-m telescope via a 10 meters optical fiber. The base integration time is 300 s. Clear evidence of shock wave is observed, and also a very short emission of Ha line. Simultaneaous photometric observation by A. Klotz and J.F. Leborgne complete helpfully the interpretation.

Une portion de la courbe de phase de l'étoile RR Lyr est observée spectroscopiquement avec un spectrographe échelle de résolution R=10 000. La caméra CCD est une Audine KAF-1602E. Le spectrographraphe est couplé au télescope (SC D=0,28 m) par l'intermédiaire d'une fibre optique de 50 microns de diamètre et de 10 mètres de long. Les poses élémentaires font 10 minutes. Pour certaines analyses, les poses élémentaires ont été additionnées deux par deux (temps de pose équivalent de 600 secondes). Les observations ont été faites dans la banlieu Toulousaine (Castanet-Tolosan - France).

Cette observation spectroscopique a pu être complétée par des observations photométriques réalisées simultanément par Alain Klotz (depuis Calern) et Jean-Francois Leborgne (depuis Escalquens - à 10 km de mon propre lieu d'observation !). Ces mesures photométriques, réalisées avec un équipement modeste (téléobjectifs de 135 mm et caméra Audine), visent une surveillance quasi permanentes de RR Lyr sur une longue période (pour plus de détails sur les étoiles RR Lyrae, cliquer ici (Blazhko project), ou encore ici (base GEOS)). On montre dans cette page que les données photométriques et spectroscopiques ce complètent admirablement pour l'interprétation des phénomènes.


Les éléments clefs de cette observation spectroscopique. A gauche, le système d'injection de l'étoile dans la fibre.
A droite, le spectrographe échelle (prototype).


Portion de l'image 2D du spectre échelle de RR Lyr. Ce spectre est aquis à la phase 0,978.
Le cadre marque la position de la raie Halpha. Noter le dédoublement.



Evolution du profil spectral au voisinage de la raie H
a avec une résolution temporelle de 20 minutes.
On indique la phase (P), basée sur l'époque du maximum de luminosité effectivement mesuré
par J. F. Leborgne (P=0 à HJD = 2454657.524). Les temps (T) sont en temps
universel (nuit du 9 au 10 Juillet 2008). La ligne verticale verte indique la position en laboratoire de la raie H
a.
Cliquer ici ou sur l'image pour l'agrandir.



 Evolution du profil spectral au voisinage de la raie H
a avec une résolution temporelle de 10 minutes.
http://La flèche indique une très brève émission de la raie H
a.
Cliquer ici ou sur l'image pour l'agrandir.



La courbe photométrique réalisée par Alain Klotz (téléobjectif de 135 mm à f/4,5 et caméra Audine non refroidie) avec, en
superposition, quelques profils spectraux de la raie H
a. Cliquer ici ou sur l'image pour l'agrandir.

Cette observation montre la possibilité de réaliser une surveillance à haute résolution spectrale de la raie Ha avec un résolution temporelle compatible avec les phénomènes rapides qui animent l'étoile RR Lyr. L'onde de choc entre les parties de l'étoiles qui se contractent et celles qui s'échappent est bien mis en évidence (double pic de la raie Halpha). Une très brève émission de la raie Ha est aussi détectée, conformément à D. Gillet & all. A&A, 199, 242-254 (1988). Nous avons noté à partir de la présente observation des décalages temporel dans les évenements du spectre par rapport à la publication précitée. Il y a ici clairement un sujet d'étude. Par ailleurs, la complémentarité en la spectrométrie et la photométrie est une évidence.

Voir ici, une observation équivalente, mais faite avec une résolution spectrale bien inférieure (spectrographe LISA).


Retour