Comment définir ses propres catalogues d'objets ?

C2A offre la possibilité de définir ses propres catalogues d'objets sous forme de fichiers textes. La commande Catalogues utilisateur... du menu Fichier permet de charger les catalogues et de demander leur affichage dans les cartes de champ. Il est à noter que C2A permet aussi de compiler ses propres catalogues d'objets (voir la section Comment compiler ses propres catalogues d'objets).

L'utilisateur a la possibilité de définir ses propres objets qui seront affichés au même titre que les objets des bases de données fournies avec le programme.

Les objets utilisateurs définis dans des bases textuelles sont représentés par les mêmes symboles que les objets du ciel profond ou les objets du système solaire (astéroïdes, comètes, ...). Reportez vous à la section sur les symboles des objets pour visualiser les symboles associés aux différents types d'objets.

Les objets utilisateur possédant une taille apparente sur la voûte céleste sont affichés avec des cercles ou des ellipses qui respectent cette taille apparente.

Description du contenu du fichier

Il est possible de mettre en tête du fichier une chaîne de caractères (32 au maximum) pour décrire succinctement le contenu du fichier utilisateur. Cette chaîne optionnelle doit se trouver sur la première ligne du fichier et commencer par le caractère “ $ ”. Lorsque vous chargerez ce fichier de données, C2A utilisera cette description pour l’identifier (en plus du nom de fichier).

Exemple:

$ Uppsala General Catalog

Pour qu’un fichier puisse être automatiquement reconnu comme un fichier utilisateur textuel, il doit posséder l’extension “c2a”. Sans cette convention, les fichiers utilisateurs ne seront pas automatiquement reconnus dans le répertoire de données spécifié à l’aide de la commande Catalogues utilisateur... du menu Fichier.

Déclaration des objets

Etoiles

Pour les étoiles, les déclarations doivent avoir la forme suivante (voir le tableau suivant pour connaître les détails de la syntaxe de chaque champ):

etoile, <ascension droite>, <déclinaison>, <magnitude>, <type spectral>, [<nom>], [<commentaire>];

Galaxies

Pour les galaxies, les déclarations doivent avoir la forme suivante (voir le tableau suivant pour connaître les détails de la syntaxe de chaque champ):

galaxie, <ascension droite>, <déclinaison>, <magnitude>, [<ellipse>], [<nom>], [<commentaire>];

Exemple de déclaration d'une galaxie:

%
Exemple de déclaration d’un bloc de commentaire associé à l’objet qui suit. Dans cet exemple, la galaxie sera représentée par une ellipse de 6.5’ par 2.7’ avec une inclinaison de 135° par rapport au Nord
%
galaxie, 0 3 15, 16 8 42, 12.0, 6.5 2.7 135, "UGC 8";

Frames

Il est possible de déclarer des objets spécifiques appelés des 'frames'. Ces objets sont représentés à l'écran par des rectangles dont les dimensions sont spécifiées dans la déclaration de l'objet. La déclaration d'un frame doit avoir la forme suivante (voir le tableau suivant pour connaître les détails de la syntaxe de chaque champ):

frame, <ascension droite>, <déclinaison>, <dimension AD>, <dimension DE>, <rotation>, <couleur RGB>, <style>, [<nom>], [<commentaire>];

Exemple de déclaration d'un frame:

frame, 05h 38m 55s, +27° 09' 35", 1° 56' 29", 1° 27' 41", 90°, 255 255 0, 1, "SH2-240_1", "Première partie de la mosaïque";

Objets avec deux dimensions

Pour tous les objets étendus pouvant avoir deux dimensions différentes (et pouvant donc être représentés par une ellipse), c’est à dire les amas ouverts, les nébuleuses diffuses, les nébuleuses obscures, les nébuleuses planétaires, les amas de galaxies et les objets utilisateur sans type, les déclarations doivent avoir la forme suivante :

<type1>, <ascension droite>, <déclinaison>, [<magnitude>], [<ellipse>], [<nom>], [<commentaire>];

Exemple de déclaration d'un objet utilisateur sans type particulier:

%
Centre du champ pour des prises de vue d'une partie de la nébuleuse SH2-240
%
objet, 5 41 09.2, +27 02 44.8, *, -1 -1 -1, "SH2-240_1", "Partie 1 de la composition";

Dans cet exemple, on ne souhaite pas indiquer de magnitude ni de forme spécifique à l'objet sans type. On utilise donc respectivement la déclaration '*' pour la magnitude et '-1 -1 -1' pour la déclaration de l'ellipse. L'objet sera alors représenté à l'écran par une simple croix verte.

Objets avec une seule dimension

Pour tous les objets étendus n'ayant qu'une seule dimension (et pouvant donc être représentés par un cercle), c’est à dire les amas globulaires, les supernovae, les pulsars et les quasars, les déclarations doivent avoir la forme suivante :

<type2>, <ascension droite>, <déclinaison>, [<magnitude>], [<taille>], [<nom>], [<commentaire>];

Objets sans dimension

Enfin, les déclarations des autres objets sans dimension, c'est à dire les étoiles simples, les étoiles doubles, les étoiles à composantes multiples, les astéroïdes, les comètes et les satellites, se font selon la syntaxe suivante :

<type3>, <ascension droite>, <déclinaison>, [<magnitude>], [<nom>], [<commentaire>];

Exemple de déclaration d'un astéroïde:

%
Fast moving asteroid 2012 DA14
%
asteroide, 11 45 30.7, +20 21 50, ?, "2012 DA14", "2013 15 15 200000";

Remarque: Les caractères [ et ] dénotent un champ optionnel. Il est à noter que si un champ optionnel est renseigné dans la déclaration d’un objet, tous les champs optionnels qui le précèdent doivent aussi être renseignés (pour des raisons évidentes d’interprétation des informations).

La syntaxe des différents champs est décrite ci-dessous :

<type1>

C'est le type de l'objet déclaré (avec deux dimensions possibles) et le mot-clé doit être l'un des suivants (notez que l'on n'utilise pas de caractères accentués):

amas ouvert

amas galaxies

nebuleuse diffuse

amas ouvert + nebuleuse diffuse

nebuleuse obscure

nebuleuse diffuse + galaxie

nebuleuse planetaire

objet

<type2>

C'est le type de l'objet déclaré (avec une seule dimension possible) et le mot-clé doit être l'un des suivants (notez que l'on n'utilise pas de caractères accentués):

amas globulaire

quasar

supernova

pulsar

<type3>

C'est le type de l'objet déclaré (sans dimension) et le mot-clé doit être l'un des suivants (notez que l'on n'utilise pas de caractères accentués):

etoile simple

asteroide

etoile double

comete

etoile triple

satellite

etoile multiple

 

<ascension droite>

Ascension droite de l'objet dans l'équinoxe 2000. Cette déclaration doit avoir la forme AhBmCs où A et B sont des entiers et C un réel. Si C est un réel, le séparateur décimal doit être le point et pas la virgule. Les caractères h, m et s sont facultatifs et peuvent être remplacés par des espaces. On peut aussi utiliser la forme AhBm si l’on ne désire pas spécifier les secondes de temps. Dans ce cas, B doit être un réel avec un point comme séparateur décimal (s'il est entier, il doit se terminer par .0).

<déclinaison>

Déclinaison de l'objet dans l'équinoxe 2000. Cette déclaration doit avoir la forme A°B'C" où A et B sont des entiers et C un réel. Si C est un réel, le séparateur décimal doit être le point et pas la virgule. Les caractères °, ' et '' sont facultatifs et peuvent être remplacés par des espaces. On peut aussi utiliser la forme A°B' si l’on ne désire pas spécifier les secondes d’arc. Dans ce cas, B doit être un réel avec un point comme séparateur décimal (s'il est entier, il doit se terminer par .0).

<magnitude>

Magnitude de l'objet (sous la forme d'un réel). Si cette magnitude n'est pas connue, on peut la remplacer par un point d'interrogation ou bien par le caractère *. Si la magnitude est un réel, le séparateur décimal utilisé doit être le point.

<type spectral>

Type spectral de l'étoile. Ce doit être une lettre appartenant à la liste O, B, A, F, G, K, M, C.

<ellipse>

Ce champ permet de définir le grand axe, le petit axe et l’inclinaison d’une galaxie (ou d'un autre objet possédant deux dimensions) que l’on peut représenter sous la forme d’une ellipse. Il est composé de trois nombres réels séparés par des espaces :

<grand axe> <petit axe> <inclinaison>

Le grand axe et le petit axe doivent être exprimés en minutes d’arc et l’inclinaison est comptée par rapport au Nord en allant ver l’Est en degrés (elle doit être comprise entre 0 et 360°). Si le grand axe et le petit axe valent 0, l'objet sera représenté sous la forme d’un symbole et non pas d’une ellipse ou d'un cercle. Si le petit axe vaut 0, l'objet sera représenté sous forme d'un cercle. De plus, si l’inclinaison a pour valeur -1, C2A considérera que cette dernière est inconnue et il affichera l’ellipse avec une inclinaison nulle et une couleur spécifique (qui indique à l’utilisateur que l’inclinaison n’est pas connue). Un exemple de déclaration est donné plus loin dans cette section.

<taille>

Ce champ permet de définir la taille en minutes d’arc d’un objet étendu représenté sous forme d'un cercle. Il n’est donc utilisé que pour les objets de type amas globulaires, les supernovae, les pulsars et les quasars. Si l’on ne désire pas affecter une taille à un objet (par exemple parce que l’on ne la connaît pas), il suffit d’utiliser la valeur 0. Les objets utilisateurs qui ont une taille déclarée à l’aide de ce champ seront affichés avec un cercle pointillé (à partir d’un certain niveau de zoom) dont le rayon respecte la taille déclarée.

<dimension AD>

Uniquement pour les objets de type 'frame'. Dimension du frame selon l'axe d'ascension droite. Cette déclaration doit avoir la forme A°B'C" où A et B sont des entiers et C un entier ou bien un réel. Si C est un réel, le séparateur décimal doit être le point et pas la virgule. Les caractères °, ' et '' sont facultatifs et peuvent être remplacés par des espaces. On peut aussi utiliser la forme A°B' si l’on ne désire pas spécifier les secondes d’arc. Dans ce cas, B doit être un réel avec un point comme séparateur décimal (s'il est entier, il doit se terminer par .0).

<dimension DE> Uniquement pour les objets de type 'frame'. Dimension du frame selon l'axe de déclinaison. Cette déclaration doit avoir la forme A°B'C" où A et B sont des entiers et C un entier ou bien un réel. Si C est un réel, le séparateur décimal doit être le point et pas la virgule. Les caractères °, ' et '' sont facultatifs et peuvent être remplacés par des espaces. On peut aussi utiliser la forme A°B' si l’on ne désire pas spécifier les secondes d’arc. Dans ce cas, B doit être un réel avec un point comme séparateur décimal (s'il est entier, il doit se terminer par .0).

<rotation>

Uniquement pour les objets de type 'frame'. Rotation à opérer sur le frame dans le sens trigonométrique.

<couleur RGB>

Uniquement pour les objets de type 'frame'. Triplet d'entiers séparés par des espaces et qui représentent les valeurs R, G et B du cadre du frame qu'il faudra tracer dans les cartes. Chacune de ces valeurs doit être comprise entre 0 et 255. Le label du frame possèdera aussi le même couleur.

<style>

Uniquement pour les objets de type 'frame'. Entier représentant le style du cadre du frame qu'il faudra tracer dans les cartes. Les valeur possibles sont les suivantes: 0 (contours avec une ligne pleine), 1 (ligne pointillée), 2 (ligne avec des tirets), 3 (ligne représentée par une succession de figures composées d'un point et d'un tiret) et 4 (ligne représentée par une succession de figures composées d'un tiret et de deux points).

<nom>

Nom optionnel de l'objet. Ce doit être une chaîne de caractères entre double quottes qui peut éventuellement inclure des espaces. Exemple : “delta Orion”. Lors du lancement d’une recherche par nom, C2A utilise ce champ, s’il existe, pour explorer les objets des catalogues utilisateur.

<commentaire>

Commentaire optionnel attaché à l'objet. Tout comme pour le champ <nom>, le commentaire doit être une chaîne de caractères entre double quottes qui peut éventuellement inclure des espaces. Exemple : “La plus belle nébuleuse du ciel”. Le commentaire ne doit pas faire plus de 511 caractères et il est affiché lors de l'identification des objets utilisateur dans les cartes.

Une déclaration doit être contenue sur une seule ligne (même si celle-ci fait plus de 80 caractères). Le caractère ; à la fin de chaque ligne est optionnel, mais il est conseillé de l'utiliser pour bien marquer la fin de la déclaration de chacun des objets. Pour les nombre réels utilisés dans les déclarations, le séparateur décimal doit toujours être le point.

Le caractère '#' indique la présence d'un commentaire jusqu'à la fin de la ligne (commentaire qui sera ignoré par le programme).

Il est possible d’associer un bloc de commentaire de plusieurs lignes à un objet (à ne pas confondre avec le champ <commentaire> placé en fin de déclaration). Pour cela, il suffit de placer avant la déclaration de l’objet un bloc de texte encadré par deux caractères “%” placés en début de ligne.
Il n’y a pas de limitation quant au nombre de lignes dans un bloc de commentaires. L’exemple de la déclaration d'un astéroïde ci-dessus illustre l’utilisation d’un bloc de commentaires.

Il est à noter que pour rechercher un objet utilisateur, il suffit de taper son nom dans la zone de saisie rapide de la boîte de recherche des objets et de valider à l'aide de la touche ENTREE. L'objet ne pourra être trouvé que si le catalogue utilisateur est activé dans la boîte de dialogue qui permet de gérer les catalogues utilisateur.

Exemple d'un fichier complet

Voici un exemple d'un fichier qui comporte plus déclarations d'objets de divers types:

$ Exemples
galaxie, 00 42 48, 41 16 00, 3.5, 200 80 35, "M31", "Grande Galaxie d'Andromède";
galaxie, 00 42 48, 40 52 00, 8.2, 0 0 0, "M32", "Compagnon de M31";
amas globulaire, 13 42 12, 28 23 00, 6.40, 10, "M3", "Dans une belle constellation";
nebuleuse planetaire, 11 14 48, 55 01 00, 11.00, 0 0 0, "M97", "Nébuleuse du Hibou";
nebuleuse diffuse, 05 46 48, 00 04 00, 8.0, 0 0 0, "M78";
comete, 05 00 00, 23 12 13, 14.0 , "Gaspra" , "Position au 12/7/93";
asteroide, 05 30 00, 23 12 13, 14.0 , "Asteroide";
amas galaxies, 04 30 00, 23 12 13, 14.0, 10 0 -1, "Amas de galaxies";
supernova, 04 00 00, 23 12 13, 14.0 , 0, "Supernova";
pulsar, 06 00 00, 23 12 13, 14.0 , 0, "Pulsar";
objet, 12 16 21, 60 50 13, 1, 10 5 0, "Mon objet";

Sommaire