Quels types de cartes peut on afficher avec C2A ?

C2A permet d'afficher deux types de cartes différents :

  • Des cartes de type Champ. Dans une telle carte, le Nord est par défaut en haut de l'écran quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur le voûte céleste. Cela permet de créer facilement des cartes de champ pour des préparations d'observation. Il est toutefois possible d'appliquer des symétries et des rotations sur les vues de type Champ, symétries et rotation qui seront systématiquement appliquées sur tous les champs affichés.
   

Lorsqu'une carte de type champ est affichée, le symbole précédent apparaît en haut et à gauche de la vue. Le petit trait jaune indique la direction du Nord.

  • Des cartes de type Horizon. Dans une telle carte, le champ est orienté de manière à ce que l'horizon le plus proche soit horizontal dans la vue affichée à l'écran. Ce type de carte permet d'afficher facilement un horizon donné pour repérer par exemple à grande échelle les étoiles les plus brillantes d'une constellation.
   

Lorsqu'une carte de type Horizon est affichée, le symbole précédent apparaît en haut et à gauche de la vue. Le nombre affiché dans le symbole donne l'azimut courant de la vue.

Une fois qu'un type de vue a été sélectionné, on y reste (même après des zooms et des translations) jusqu'à un changement explicite effectué par l'utilisateur. Pour les cartes de type Champ, l'orientation reste la même et pour les vues de type Horizon, la carte est toujours orientée de manière à ce que la perpendiculaire à l'horizon le plus proche soit dirigée vers le bas de l'écran.

Il est possible à tout moment de passer d'un type de vue à l'autre, ceci de plusieurs manières :

Sommaire